Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet quel cable utiliser ?

  • 12 réponses
  • 7 participants
  • 8 653 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion quel cable utiliser ?
bonjour a tous !

jusqu'à aujourd'hui j'utilisé n'importe quel câble pour relier les amplis aux enceintes/caissons
pour relier un caisson de basse de 1400W 4Ohm j'utilisé un câble électrique (FILERGIE) 3G1.5 si l'on fait un petit calcul 1400/4 et que l'on met le résultat au carré c'est égale à 18.7 Ampère donc logiquement je suis en surcharge de 8.7 ampère sur le câble, il a une longueur de 15 mètre... Mais je n'est jamais au de problème de surchauffe ou autre, alors ma question
faut il que je change de câble ?
faut il que j'utilise un câble spéciale HP ?
y aura-t-il une différence sonore ?
2
Réponses expresses:
Non.
Non.
Non.

Réponses détaillées:
- non, la section de 1.5mm2 suffit car tu n’envoies pas en permanence 1400W dans le câble. La musique est un signal très variable, avec es crêtes très au dessus du niveau moyen. Même en amenant ton ampli en limite de clip, même sur un signal fortement compressé et peu dynamique, il ne doit guère y avoir plus de 400W en moyenne. En plus les rallonges 16A qu'on utilise à la maison sont généralement du 1.5mm2, et cela ne pose pas de soucis. C'est dans le monde pro qu'on utilise le 2,5mm2 pour 16A, entre autre parce que les longueurs des rallonges sont souvent bien plus importantes.
- le câble "spécial HP" n'a pas vraiment de base scientifique. Le cuivre est de cuivre, point. Je me suis laissé dire que le cuivre désoxygéné était une astuce marketing: le procédé de fabrication du cuivre ferait qu'il est nécessairement désoxygéné.
- et comme il n'y a pas vraiment de différence entre un câble électrique souple et un câble HP... il n'y a pas vraiment de différence sonore non plus.

Le seul truc qui peut se passer avec un câble trop fin, c'est que tu perdes une partie de l'énergie en chaleur (légère), et que tu fasses chuter le facteur d'amortissement. Ca rend le son un peu mou, moins bien contrôlé. Il se peut qu'il y ait une amélioration sonore en passant à une section plus grosse, même avec du câble électrique. Faudrait essayer pour savoir. Ça peut changer, ou être infime si le matériel n'est de toute façon pas vraiment haut de gamme.
3
Bonjour,
Sauf erreur un câble en cuivre de 1.5mm2 possède une résistance de # 12mΩ/m, soit # 0.36Ω pour 2 fois 15m. Cela implique que sur 4Ω, # 20% de la puissance part en chaleur dans les câbles. Ce n'est quand même pas terrible.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

4
Citation :

Bonjour,
Sauf erreur un câble en cuivre de 1.5mm2 possède une résistance de # 12mΩ/m, soit # 0.36Ω pour 2 fois 15m. Cela implique que sur 4Ω, # 20% de la puissance part en chaleur dans les câbles. Ce n'est quand même pas terrible.


ha oui quand même c'est énorme !!
5
Y'a une étude la dessus, notamment sur les facteurs d'amortissements.
C'est super important de mettre les amplis juste a coté des caissons. Bcp plus important que la section du cable en tout cas.
De tête, 1m de cable en 1.5 est au moins 5 fois plus efficace que 10m en 2.5 en terme d'amortissement
6
oui c'est surement vrai
mais bon voila pour moi c'est impossible de mettre les amplificateurs à moins de 10m des enceintes/caissons.
pour le caisson donc il faut que je fasse le teste avec 15m de 1.5mm² et 15m de 4mm² ?
7
Tant que la résistance du câble permet de maintenir un facteur d’amortissement supérieur à 20, c’est ok. Pour calculer la longueur maxi de ton câble en fonction de l'ampli/HP et du câble: http://hornplans.free.fr/cable.html


8
super merci
donc:

Puissance sur 8/4/2 ohms
Stéréo: 450/650/1200W- Bridge: 1300/2400W/NA
Distorsion <0.02%
Sensibilité/gain 1.23V (+4.0 dBu)
Impédance d’entrée Sym/Asym 10kOhms (Symétrique)/20kOhms (Asymétrique)
Rapport S/B , NP/P 100 dB
Facteur d’amortissement >300
Réponse en fréquence 20 Hz-20 kHz (±1 dB)
Class H
Gain 34dB

utilisation en mono bridge 4Ohm, je peut utilisé un câble électrique de section 2.5mm² d'une longueur max de 13 mètre

merci !!
9
Citation :
longueur max de 13 mètre

Y'a pas danger de mort si tu ne respectes pas scrupuleusement ce critère. Avec 15m, ça marchera aussi.
10
Bonjour
je vais faire une sonorisation pour ma salle de sport et je veux des information à propos des câbles utilisés comment appellent_on est ce que sont des cables coxiales ou cables normale je veux un détail s'il veut plait merci de me répondre