Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'aide à la Création d'un petit sound systeme ;)

  • 22 réponses
  • 2 participants
  • 11 437 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Besoin d'aide à la Création d'un petit sound systeme ;)
Bonjour à tous alors voila après avoir parcouru les posts à lire avant de poster un sujet et autre site/forum etc... je me lance dans mes questions^^

Je me suis motivé à me monter un petit sound systeme rien de bien gros mais je voudrais quelque chose de propre et homogène en qualité sonore.
Mon installation serait pour de l’utilisation type freeparty mais 25 potes devant pas plus pour le moment et pas du tout pour de la sonorisation instrumentale(guitare,batterie etc).
Je compte me fabriquer les caissons car je suis menuisier ébéniste de metier.
Apres avoir étudier un peux la chose je me suis promené sur le site de hornplan et j'ai choisis de débuter la construction par deux MHB-4818 (http://hornplans.free.fr/mhb4818.html) avec à l’interieur des hp RCF LF18G401 (https://www.thomann.de/fr/rcf_lf18g401.htm) car la courbe de réponse de fréquence me parait bonne pour en faire une paire de sub à infra-basse et autre basse un peux moins basse en terme de fréquence.
Pensez vous que je part déjas sur un bon chois ? si oui avec quoi je doit l'amplifier, je me suis baladé donc sur thomann et j'ai du mal à cibler un ampli capable de me faire sonner tout ça....j’imagine qu'il va me falloir quelque chose pour égaliser le son et gérer les fréquences de coupures de chaque pièces de ma sono (bass/medium/aigue) .
En terme de budget on va dire que j'ai pas trop de limite mais je compte évoluer la sono au fur et à mesure donc inutile de partir sur du très haut de gamme.

En espérant avoir été suffisamment precis:)

En attente de votre aide car je m'arrache les cheveux lol
2
Salut,

c'est un bon choix :) t'y mettrais quoi comme têtes ?


Pour l'ampli, le proline 3000 de chez Thomann a fait ses preuves.
Il te faudra en effet de quoi tout filtrer. Le T.racks DS 2/4 est le meilleur rapport Q/P.

il y a pas mal d'infos ici aussi:
http://hornplans.free.fr/calage_sono.html

voilou :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

3
ok je vais voir ça ;) je ne sais pas encore je prefaire faire les chose bien et avancer surement mais prudemment donc pour l'instant j'ai une paire d'enceinte 3 voies en 2x400 watt pour lesquelles il va aussi me falloir un ampli. Je compte utiliser cette paire d'enceinte plus tard comme retour pour l'espace dj ;)et une foi que j'aurais fait les sub je comptai faire entre 2 et 4 tètes medium et deux têtes aiguë mais alors je n'est encore aucune idées de ce que je peux mettre en terme de hp et de caisson....si vous avez une idée lol
4
Ce caisson monte assez haut et a un gros kick si ma mémoire est bonne.

Donc pas besoin de kick bin, à mon avis tu peux partir sur la MT-130 qui devrait bien compléter le tout :)

je dirais Deux MHB pour une MT-130 :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

5
aahh yes pas con c'est ce que je voulais y mettre des mhb 46, mais les mt 130 on l'air plus complète ;)mais peux être plus merdique a amplifier nn? pour le proline tu me parlais du t.amp 3000 a 555euro ?
Je pocede déjà actuellement une petite table audiophony mx822 esque je devrais changer ou celle ci va bien ?
6
Citation :
yes pas con c'est ce que je voulais y mettre des mhb 46

le MHB 46 est un caisson de grave hein ^^ c'est soit MHB 46 soit MHB 4818, mais pas les deux

Citation :
pour le proline tu me parlais du t.amp 3000 a 555euro ?

yes :)
Citation :
Je pocede déjà actuellement une petite table audiophony mx822 esque je devrais changer ou celle ci va bien ?

ça dépend de tes besoins.
si elle te convient et qu'elle fonctionne, garde la, t'embête pas ^^

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

7
Ah ok deso je pensé que tu me proposé les mbh 46 en bas medium^^. Il doit alors y avoir un passage que j'ai pas compris car les hp rcf que je compte prendre font 900watt rms chacun sous 8ohm et le t.amp proline 3000 ne propose que 2 x 1500W sous 4 Ohm, 2 x 1100W sous 8 Ohms, 2 x 1800W sous 2 Ohm. du coup 2x1100 watt sous 8ohm c'est trop pour du 900w non ? c'est pas l'inverse, une amplification moins puissante que la puissance du hp ?

Que me propose tu pour amplifier une paire d'enceinte trois voies de base qui me serviront pour l'instant de tête medium aigu le temps que je fabrique les sous et les caisse pour les medium et aigu^^?

Donc si j'ai bien compris^^ avec ma paire de sub amplifier ma paire de trois voie amplifieer , le t-rak et ma table je fait tourner un semblant de sound systeme dejas ou il me manque des pièces du puzzle ?

Heureusement que vous répondez à mes questions vous me sauvez, tout seul je m'arraché les dreads lol

[ Dernière édition du message le 01/06/2014 à 10:27:20 ]

8
Citation :
Ah ok deso je pensé que tu me proposé les mbh 46 en bas medium^^

ah non, je parlais du 4818 dans mon premier message ;)

Citation :
Il doit alors y avoir un passage que j'ai pas compris car les hp rcf que je compte prendre font 900watt rms chacun sous 8ohm et le t.amp proline 3000 ne propose que 2 x 1500W sous 4 Ohm, 2 x 1100W sous 8 Ohms, 2 x 1800W sous 2 Ohm. du coup 2x1100 watt sous 8ohm c'est trop pour du 900w non ? c'est pas l'inverse, une amplification moins puissante que la puissance du hp ?

d'après la doc, ce HP fait 900Watts AES.
l'article de Marc sera bien plus précis que mes explications sur cette norme ^^
http://hornplans.free.fr/aes.html

en gros l'idée est qu'il ne faut pas dépasser 2/3 de cette puissance en moyenne dans le HP.
Donc 2/3 * 900W = 600W "RMS" à envoyer au maximum dans le haut parleur

Ensuite de l'autre côté, il y a deux choses:
-le ratio entre puissance RMS et puissance "crête" de la musique (RMS = puissance moyenne, crête = puissance maxi)
-la façon dont sont dimensionné les amplis.


Un ampli est fait de la façon suivante:
puissance crête = 2x puissance RMS

le proline 3000 fait 2 x 1100WRMs @ 8ohms, donc 2200W crête @ 8ohms.

le ratio RMS / Crête de la musique
en moyenne sur la musique moderne, on tourne à:
puissance crête = 4 fois puissance RMS.

On voit donc bien que au moment où l'ampli sature sur les crêtes, la puissance moyenne vaut 1/4 de la puissance crête, soit puissance RMS ampli /2

donc ! si tu veux espérer envoyer 600W à ton 18G401, il faut un ampli pouvant passer des crêtes de 600 x 4 = 2400W crête, soit 1200WRMS.

Donc le proline n'est pas "trop gros" :)

c'est expliqué de façon plus complète ici:
http://hornplans.free.fr/rms_crete.html


voilà, ça fait beaucoup d'un coup je sais ^^

Citation :
Que me propose tu pour amplifier une paire d'enceinte trois voies de base qui me serviront pour l'instant de tête medium aigu le temps que je fabrique les sous et les caisse pour les medium et aigu^^?

Donc si j'ai bien compris^^ avec ma paire de sub amplifier ma paire de trois voie amplifieer , le t-rak et ma table je fait tourner un semblant de sound systeme dejas ou il me manque des pièces du puzzle ?


tu penses à quelle tête 3 voies ? tu les as déjà ?

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

9
Oui je l'ai ai dejas c'est des 3 voies fabriquée complètement qu'on ma donné. Je peut te faire passer une photo, je pense quelles sont pas top mais pour le moment j'ai que ça, il me semble quelles sont sous 8ohm.
J'ai pas encore le budget pour faire les mt130. J'ai plus ou moin 1500e max pour faire tourner led deux sub les trois 3voies et acheter tt ce quil faut derrière
10
J'ai pu lire un peu tout et nimporte quoi en terme de matériaux pour la construction des caisse tu me conseil quoi dans un budget raisonable car 6m2 par caisse de sub tt en aillant de bonne capacités sonores?