Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Basse dans sono : volume box? attenuateur passif?

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 1 549 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Basse dans sono : volume box? attenuateur passif?
Bien le bonjour! J'ai un problème tout simple :
je suis bassiste et je passe dans la sono pour les répèts/concerts (basse => Avalon U5 (DI) => sono). Jusque là tout va bien, mais le problème est que ma basse a un très haut niveau de sortie (préampli 18V) et que ça fait saturer facilement la table de mixage.

Pour que la table ne sature pas, le boost du Avalon doit rester à 0, le gain de la tranche aussi, et je peux a peine booster les grave/aigus en creusant un peu les médiums sur ma basse (eq 3 bandes sur la basse). C'est peu confortable, ça laisse peu de marge de manœuvre pour mes réglages, j'aimerais booster un peu plus les graves par exemple.

Le problème serait réglé si la tranche disposait d'un pad : ce n'est malheureusement pas toujours le cas. J'aimerais donc avoir une espèce de petit boitier (volume box? attenuateur?) à mettre entre la basse et l'Avalon, ou entre l'Avalon et la table, qui ferait office de pad pour éviter de faire saturer la table si rapidement. J'ai vu la Signal Pad d'Electro-Harmonix, ça pourrait tout à fait marcher, mais 36€ ça me parait cher pour un truc aussi simple... Est-ce qu'il y aurait autre chose? Je n'ai pas besoin que ce soit au format pédale.

La plupart des sujets similaires que j'ai vu concernent les amplis à lampes, je ne sais pas si la problématique est la même...
2
Salut,

As-tu essayé de rentrer dans le speaker in de la U5 ?

Qu'utilises tu comme basse/ ampli ?
Sinon 36€ c'est pas la mer à boire, si ? Par contre il ne faut pas que ça dégrade ton son sortant de la U5, ça serait triste...
3
N'aurais tu pas simplement un réglage de gain intégré à ta basse (on trouve souvent un petit trimpot sur ce genre de circuit, qui permet d'éviter l'exagération)

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

4
C'est relou de pas pouvoir mettre ses potards à fond :lol:
5
Citation de Sirius :
Salut,

As-tu essayé de rentrer dans le speaker in de la U5 ?

Qu'utilises tu comme basse/ ampli ?
Sinon 36€ c'est pas la mer à boire, si ? Par contre il ne faut pas que ça dégrade ton son sortant de la U5, ça serait triste...

Le speaker in? Non je n'ai pas essayé, mais je m'avoue sceptique :8O: y'aurait pas de problèmes d'impédance ou autre?
J'ai une Peavey Cirrus, et pas d'ampli (c'est tout l'intérêt de passer par la sono)

Citation de j-master :
N'aurais tu pas simplement un réglage de gain intégré à ta basse (on trouve souvent un petit trimpot sur ce genre de circuit, qui permet d'éviter l'exagération)

J'ai un bouton de volume, comme tout le monde, mais je voudrais le laisser à fond : je coupe mon son entre les morceaux avec ce potard, je voudrais pas avoir à le remettre précisément comme il était avant à chaque musique...

Sinon effectivement, 36€ c'est pas la mer a boire, mais je suis étonné par le fait qu'il n'y ai que ce produit sur le marché qui remplisse cette fonction plus que basique!
6
Citation :
J'ai un bouton de volume, comme tout le monde

essaie quand même de regarder sur le circuit de ton électronique active (quelques petites vis pour retirer la plaque), tu pourrais trouver un machin comme ça sur le circuit :
PotTrim.jpg

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

7
Citation de j-master :
Citation :
J'ai un bouton de volume, comme tout le monde

essaie quand même de regarder sur le circuit de ton électronique active (quelques petites vis pour retirer la plaque), tu pourrais trouver un machin comme ça sur le circuit

Je regarderai ça dès que rentré
8
Sur ma très humble Cort Curbow, j'ai carrément un accès à ce trimpot en direct, grâce à un trou percé dans la plaque (en fait, il y en a même 2, pour ajuster les niveaux avec et sans l'équa active, qui est débrayable)
On les voit là :
1929759.jpg

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

9
Citation :
je coupe mon son entre les morceaux avec ce potard

Fais comme tout le monde: achète une pédale pour couper le son, et utilise le potard de volume pour ajuster le niveau de ta basse.
Ou fais toi carrément plaisir: achète une pédale d'accordage qui peut couper le son.

Ou encore... ne coupe pas le son entre les morceaux! En général avec une basse pas de problèmes.

[ Dernière édition du message le 05/06/2014 à 16:41:15 ]

10
Mise à part ça, les potards de volumes sont pas souvent linéaire, je déteste avoir à baisser le mien car il me retire beaucoup d'aigus (guitare) enfin bref, c'est pas une solution en soit, à moins de bloquer le potard avec un système, dans le cas où baisser le volume sur ta pelle ne te dérange pas. A ce moment là tu investi dans une pédale accordeuse qui mute à l'accordage, c'est très utile dans tout les cas.

Je pense qu'il faut effectivement creuser plus loin pour réussir à baisser ce signal qui est trop "fort"

Citation :
Sinon effectivement, 36€ c'est pas la mer a boire, mais je suis étonné par le fait qu'il n'y ai que ce produit sur le marché qui remplisse cette fonction plus que basique!


Quand on est dans le domaine du son, rien n'est vraiment basique, car rien n'est transparent. A mon sens, cela va forcément dégrader un peu ton son au final.