Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'aide sonorisation théâtre + p'tit bal de campagne

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 1 663 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Besoin d'aide sonorisation théâtre + p'tit bal de campagne
Salut les pros de la sonorisation

Je fais parti d'une petite troupe de théâtre. Quasiment tous nos spectacles sont gratuits et nous organisons aussi le p'tit bal du 14 juillet.
Au fil du temps (mais surtout des 16 ans de buvettes), il y a quelque années nous avons réussi à nous payer un peu de matos (Conseillé par un pro, on y connait rien).
Tout semble bien fonctionner, le pb c'est que l'on n'a pas vraiment de compétence.
Cette année, j'ai décidé d'investir un peu de temps pour apprendre et faire une "notice" simplifiée.

Notre matos :
- Table de mixage (certainement démesurée) : Behringer 2442FX : http://www.behringer.com/assets/1622FX_P0557_M_FR.pdf
- Amplis : 2 amplis Mac Mah SLX300 II = 2 x 200W en 8 ohms, (tjrs réglé en Mode Stéréo) : https://www.levenly.com/doc/pdf/slxii.pdf
- 4 HP Mac Mah ZX1511 = 300W, 8 ohms
- 3 micros à fil + 1 HF
- 1 PC

Pour le p'tit bal gratuit du 14 juillet, la commune nous prête en plus : 1 ampli + 2 HP

Questions (je vais y aller en plusieurs fois, au fil de mes compétences) :

1) Raccordement des 2 amplis avec la table (config Théâtre)
Voici comment c'est depuis l'origine.
1929560.jpg

Pb : un ampli est plus fort que l'autre (Main out = +28 dBu, CTRL out = +22 dBu)

Vous proposeriez quoi comme solution (Des doubleurs de Jack sur la sortie Main? Utiliser d'autres sorties bien mystérieuses ? ...)
SVP, branchements et fonctionnement doivent restés simple pour les brèles que nous sommes.


2) Raccordement de 3 amplis (config Bal)
Idem a la question 1), mais on complique un poil :lol:


3) Entré audio provenant du PC
Actuellement on raccorde sur les 2 RCA (CD/TAPE).
Mais pour le bal, on aurait besoin de plus de basse.
Il y a t'il un avantage à raccorder sur les pistes Stéréo (13/14 et 15/16) ?
1929561.jpg

4) Sortie table vers PC pour l'enregistrement sonore de la pièce de théâtre
Vous conseillez quoi ? (Malheureusement on ne l'a jamais fait et nos vidéos manquent cruellement d'un son audible)

5) Larsen
Notre table peut-elle limiter le phénomène et comment ?

6) Avez-vous un bon tuto a me conseiller pour comprendre à quoi servent tout les "bidules" sur cette gigantesque table de mixage ?
Le manuel d'utilisation est déjà trop pointu quand on n'a pas les bases.

Merci d'avance

"Vous avez 4 heures et je ramasse les copies" :lol:
2
en tout tu auras 3 amplis et tu as 4 sous groupes branche chaque ampli au sub output assigne chaque tranche que tu utilisera dans les sous groupes
pour l'enregistrement tu as la sortie output rca rouge et blanc relié dans l'entrée ligne du pc
ça te fera l'affaire
pour obtenir plus de basse au lieu de rentrer le son de ton pc par les rca utilise une entré stéréo tu pourras égaliser ton son


3
4
Merci beaucoup jaky sono, c'est vraiment du rapide.
(Par contre, ton deuxième post est vide)
Je me disais bien que les sous groupes devaient servir à quelque chose :lol:
Par contre, de la à comprendre ta première phrase, ca va me prendre une formation.
Quelqu'un aurait un tuto simple pour table behringer (genre video) ?
Ca reste très flou pour moi cette histoire de sous groupes.
(Le fader du main ne sert plus alors? On les actives avec les petits interrupteurs de chaque tranche en désactivant le main, c'est ca ? )
5
je t'ai envoyé une photo dans tes messages ... ma copie quoi
6
Tu avais quand même jusqu'à 13h 13, c'est ton choix !! :lol:

Bon, ca me semble très très clair. Il faut que j'essaye et je vous reviens (peut-être pas aujourd'hui)
Le "coupe bas" pour les micros, c'est contre le larsen ?

[ Dernière édition du message le 12/06/2014 à 11:02:00 ]

7
non le coupe bas élimine dés l'entré micro les fréquences non inutilisé par une voix là en l'occurrence les fréquences graves je vais te préparer une autre image afin de palier sur tes micros aux phénomènes de larsens
8
A côté de chaque fader (en bas de la console) tu as quatre boutons.
De haut en bas:
-le premier sert à n'écouter que la tranche choisi (SOLO).
-le second envoi le son de ta tranche vers le groupe (ou sous groupe comme dit Jacky SONO)1-2
-le troisième envoi le son de ta tranche vers le sous groupe 3-4
-le quatrième vers ta sortie générale (main)
Ce que Jacky suggère c'est d'envoyer les tranches de ton choix dans les sous-groupes qui te conviennent et de brancher chaque sortie de sous groupe vers un canal d'ampli.

Il est à noter que si tu routes ta tranche 1 vers le sous groupe 1-2, c'est le potentiomètre de balance qui va influer sur le niveau envoyé vers tes sous groupes. C'est à dire que si ton bouton pan (=potentiomètre de balance)est complètement à gauche, tout partira dans le groupe 1, rien dans le groupe 2. Par contre, si ton pan(panoramique) est à droite, c'est le groupe 1 qui sera muet.

Par contre le mode d'emploi ne précise pas si l'envoi aux sous groupe est pré ou post fader.

[ Dernière édition du message le 12/06/2014 à 11:10:11 ]

9
Pour ce qui est du 5), il y a quelques règles à suivre:
1) placer les micro derrières la sono.
2) Utiliser tant que possible des micro dynamiques
3) Equaliser chaque micro afin de réduire leur sensibilité aux aigus (autour de 2-4Khz)
Les eq présents sur chaque tranches sont là pour cela
4) Equaliser le signal qui part vers les amplis afin de compenser au mieux les défauts engendré par la chaine ampli de puissance/enceinte/accoustique du lieu. Malheureusement vous n'êtes pas équipés pour ce traitement.
Voir ici ou .

Voilà en résumé ce que je peux vous dire.
10
Citation de Nighthawk38 :
Tu avais quand même jusqu'à 13h 13, c'est ton choix !! :lol:

Bon, ca me semble très très clair. Il faut que j'essaye et je vous reviens (peut-être pas aujourd'hui)
Le "coupe bas" pour les micros, c'est contre le larsen ?

Non, c'est pour compenser l'effet de proximité des micros: réduire les plosives.
Le meilleur moyen de lutter contre les larsens c'est d'éloigner les enceintes des micros: enceintes orientées vers le public, comédiens derrières les enceintes. Mettre la sono le moins fort possible. Sur élever un peu les enceintes afin que les aigus (petits haut parleurs) soient à le hauteur des oreilles du public.