Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quelle sono pour une discothèque

• 7 réponses
  • 4 participants
  • 5 987 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quelle sono pour une discothèque
Bonsoir à tous,

Je veux monter une petite discothèque "pas en France" et je veux disposer d'un son unique et bien puissant.

Les conseils que je souhaite concernent les amplis nécessaires et les enceintes qui vont avec:

Je possède deux caissons de basse en BR 800w chacun et 4 satellites de 450W chacun marque des composants RCF en DIY.

Les satellites 3 voies (1 15 pouces L15/542K, 12 pouces L10/750YK et 1 moteur de 1 pouce N481K)x 4
Les caissons de basses: (1 46cm L18s800)x 2

Mon désir pour les satellites: garder mes satellites actuels.
Mon désir en ampli satellite: 1 ampli Crown 3600VZ pour les 4 satellites 2X1565W sous 4 Ohms.
Mon désir en caisson DIY 4 caissons plan WSX MARTIN gamelles RCF L18LP300 ou ESW1018 gamelles RCF L18s800.
Mon désir en ampli caisson: 1 ampli Crown 5002VZ pour les caissons 2X2000 sous 4 Ohms.

Pour caissons en DIY cp bouleau ou medium? quelle épaisseur?

Que pensez-vous de ce choix?, quelles sont vos propositions?
2
WSX en salle? qu'elle est la taille de la salle?
pour avoir un bon son en boite de nuit, il faut prendre en compte et étudier pas mal de choses sinon tu risques d’être déçu même en prenant du bon matos
pas de medium pour tes caissons c'est juste bon pour de la hifi ou pour faire des essais.
3
Merci pour message,

""pour avoir un bon son en boite de nuit, il faut prendre en compte et étudier pas mal de choses sinon tu risques d’être déçu même en prenant du bon matos""
- La salle va contenir entre 400 et 600 personnes. Plafond moyennement haut.

""""pas de medium pour tes caissons c'est juste bon pour de la hifi ou pour faire des essais"""
Tu penses qu'il faut supprimer les HP medium sur mes satellites?
4
C'est pour le bois.
Préfère le CP au médium.
5
Merci brikabrak

En lieu et place du cp en okoumé ou bouleau, on peut opter pour un bois exotique? genre planche d'okoumé?
Et quel épaisseur?
6
le cp bouleau reste le meilleur pour faire du DIY mais difficile à trouver.

400 à 600 personnes c'est pas suffisant pour une étude, il y a des personnes qui pourront te renseigner sur ce forum mais il faudrait un plan détaillé des volumes avec les préférences de niveaux de diffusions etc...

pour commencer je dirai que 4 têtes c'est pas suffisant même si niveau sensibilité ça peut le faire tu vas avoir beaucoup de niveau à un endroit et rien à un autre, mais en augmentant le nombre de sources tu augmente la difficulté du calage et si c'est pas réglé au millimètre, tu n'auras pas le rendu unique et puissant que tu recherches mais un brouhaha fatiguant à écouter comme dans pas mal de boite.

[ Dernière édition du message le 22/06/2014 à 13:18:07 ]

7
Je vais essayer de trouver le cp en bouleau, sinon non je prendrai le cp en okoumé.

Je vais passer à 8 têtes et puis modifier mes actuels satellites "qui passeront donc de 3 voix à 2 voix".

Je n'ai pas encore le local, donc pas de plans pour l'instant, les quelques locaux qui sont vus, ont une grande salle carrée.

Qui selon toi sur ce site qui peut m'aider pour l'ensemble des problématiques posées par mon projet.

8
Il faut impérativement les données concernant la salle.
https://ease.afmg.eu/index.php/software-new.html
Des pro qui bossent avec ce genre de logiciel (je pense qu'il y en a un autre plus ou moins gratuit qui a déjà été abordé sur les sujets de AF).

En fait la problématique est beaucoup plus orienté acoustique des salles que des enceintes elle même.
Ne changes rien à tes 4 satellites pour le moment ! (même si ils semblent conçues pour une réponse plus plane à haut niveau que les Espaces 600 qui elle ont 2 L15/542).

Une fois j'ai fait une grande salle genre ~600 places (possibilité de la salle mais on était que 200).
Il a fallu que j'aligne 8 enceintes en front : 4 cela aurait été trop juste.

Ensuite en boite de nuit l'amortissement de la salle est très important : cela détermine le bruit propre du lieu : si l'amortissement est important, il n'y a pas de soucis de réverbération, et l'endroit sonne "creux" mais très bien en charge donc (= beaucoup plus facile de faire un bon son).

Ensuite une enceinte ne rayonne pas du tout de la même manière sur les angles contre un mur : c'est à dire sonoriser 400 personnes avec 4 enceintes, il faut quasiment qu'elles soient toutes en hauteur, ce qui implique un lieu assez haut en hauteur de plafond.

Personnellement avec ma ligne d'enceintes, j'avais un bon son sur les 20 mètres : c'est pas beaucoup mais bon c'est du simple BR pas du line array non plus !

Sur Paris il y avait (et sans doute toujours) une salle qui utilisait 2 rangées de coaxiaux sur la longueur pour la sonorisation : le son était pas trop mal pour une salle basse de plafond.
Techniquement, cela revient à mettre la stéréo sur la dimension la plus courte, et de compenser en longueur par des enceintes en // : pour le delay ça peut faire bizarre, mais sur la piste les genx ont la sensation d'un son homogène.
Il n'y avait pas de gros son en basses (là il faut les docs techniques de EV posté sur le forum pour la dispo des subs en concert et/ou l'agencement des delays en sub).

[ Dernière édition du message le 22/06/2014 à 17:06:56 ]