Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils petite sono pour homestud / local répétition

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 2 104 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Conseils petite sono pour homestud / local répétition
Salut à toutes/tous

j'ai réalisé un rêve de jeunesse en parvenant à installer à la maison un petit home-studio qui sert également occasionnellement de local de répétition :aime:

bref, il y a tout ce qu'il faut pour faire de la musique avec les copains, une acoustique pas trop dégueu malgré l'absence complète te traitement acoustique à ce jour, seulement voilà, il reste un petit problème pour les répétitions...

En effet, je n'ai pas de sonorisation à disposition pour les voix (hormis des enceintes de monitoring mais on oublie), pour l'instant on fait avec une des entrées de mon ampli clavier (un Traynor k4) mais ça n'est pas adapté/pratique et je souhaiterai donc investir dans un système de sonorisation décent à cette fin.

Autant le dire toute de suite, le point bloquant est le budget (sinon je crois que j'opterai pour des QSC Q8 ou un système Bose, qui de plus siéraient très bien à mes claviers mais sont peut-être un peu démesurés pour cet usage)...

j'ai donc commencé a regarder de plus près les modèles entrées de gamme (y compris les marques revendeur comme chez thotho), mais confronté à des questions existentielles de qualité du rendu et devant l'offre pléthorique, je préférerais avant de faire un choix solliciter l'avis d'Afien(ne)s) éclairés.

Comme tout le monde je voudrais le meilleur rapport qualité prix..bien entendu... soit une paire d'enceinte large bande offrant un niveau correcte sur l'ensemble du spectre (y compris dans les basses), un encombrement raisonnable et capables de challenger un batteur énergique.

ne sachant très exactement quels sont les éléments importants qui peuvent aider au conseil, et sans vouloir raconter ma vie ;-) je livre tout en vrac :

  • Mon budget : moins de 500€ pour une paire d'enceintes actives ou la paire d'enceintes + ampli de puissance
  • La pièce : combles aménagés, la pièce fait environ 65m2 mais l'usage "studio" est limité à environ 1/3 de l'espace, particularité hauteur sous plafond non négligeable au faîtage (>4m)
  • Le besoin : amplifier les voix (lead + coeurs) et peut-être les claviers
  • La chaine audio : une AH ZED-R16, pas d'ampli à ce jour


What else ?

vous remerciant par avance pour vos conseils.

Zico
«Si vous compreniez tout ce que je veux dire, vous seriez moi !»
[ Miles Davis ]
2
Ce genre de question est posée régulièrement, fais une recherche.
Il me semble que tu n'as pas besoin d'une sono de type "façade", mais plutôt de retours bains de pieds. Ça peut être le même type d’enceintes (y'en a plein qui fonctionnent aussi bien en façade qu'en retour).
Le grave n'est pas nécessaire pour les voix, c'est même plutôt gênant. Pour un clavier ça peut être plus utile, mais on se démerde très bien sans extrême grave. Une enceinte de retour est faite pour qu'on s'entende bien, ce qui est assez différent d'un son agréable ou équilibré.
3
désolé maître modo, j'avais fait une première recherche, certes pas très insistante, et n'ayant pas trouvé mon bonheur j'ai choisi la facilité..:lol:

je repars donc dans les limbes de cet excellent forum pour voir ce qui est conseillé mais merci du premier indice car j'hésitais en effet sur le format bain de pied dans ce goût là https://www.thomann.de/fr/kustom_ksc12mp.htm

Puis-je néanmoins laisser ce topic ouvert ???
«Si vous compreniez tout ce que je veux dire, vous seriez moi !»
[ Miles Davis ]
4
Pas de soucis, mais ce sujet, punaisé en tête de la section sono, te donnera déjà quelques pistes:
https://fr.audiofanzine.com/sono/forums/t.400420,conseils-d-achats-de-sonos-dossiers-et-faq-a-lire-avant-de-poster.html
5
A l'occasion de clôturer ce post, et à toute fin utile, je pense orienter mon choix vers des Mackie TH-15 (https://fr.audiofanzine.com/enceinte-sono-amplifiee/mackie/thump-series-th-15a/) en raison de leur faible encombrement et parce que je pense que le 15" restituera mieux les basses...

Merci @Nick Zefish de m'avoir remis dans le droit chemin :-)
«Si vous compreniez tout ce que je veux dire, vous seriez moi !»
[ Miles Davis ]