Enceinte qui claque
- 29 réponses
- 9 participants
- 8 689 vues
- 10 followers
letotof36
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/09/2014 à 19:46:01Enceinte qui claque
Bonjour à tous, je me présente,' (j'ai pas trouvé pour se présenter), Christophe j'ai commencé la musique à l'age de 7 ans pour faire du synthé, j'ai joué dans un orchestre musette pendant une dizaine d'années et après nous avons arrêté ( la vie de famille ), ensuite j'ai voulu essayer la basse, je précise que je joue à l'oreille, j'ai donc une Ibanez gsr 200 que je vais vendre car après un petit accident de dégauchisseuse il me manque des doigts ( c'est con ça......), donc j'ai décidé d'acheter une batterie, j'ai donc une Alesis DM 10 studio kit, et j'ai aussi toujours mon synthé Roland Juno Stage, avec tout ça un pc et comme logiciel Sonar.....en plus de ma vielle.
Bon ben voilà après ce roman voici mon problème: j'ai récupéré dans mes archives une console amplifiée de marque: BST comb 100 et 2 enceintes ARDAN de 300 watts chacunes,le problème est que quand je joue de la batterie avec mes séquences la grosse caisse et les basses font claquer les HP, pourriez-vous me dire d'où vient le problème et qu'est-ce que je pourrais prendre comme matos pour que ça pète vraiment bien sans que ça vibre de partout, merci à vous tous et désolé que ce soit long.
Bon ben voilà après ce roman voici mon problème: j'ai récupéré dans mes archives une console amplifiée de marque: BST comb 100 et 2 enceintes ARDAN de 300 watts chacunes,le problème est que quand je joue de la batterie avec mes séquences la grosse caisse et les basses font claquer les HP, pourriez-vous me dire d'où vient le problème et qu'est-ce que je pourrais prendre comme matos pour que ça pète vraiment bien sans que ça vibre de partout, merci à vous tous et désolé que ce soit long.
samuel corde B.Corde Audio
2265
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 05/09/2014 à 18:19:52
x
Hors sujet :Letotof36, voir en mail privé.
Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com.
Ipwarrior
8319
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 06/09/2014 à 10:45:10
Citation :
BST comb 100 et 2 enceintes ARDAN de 300 watts chacunes,le problème est que quand je joue de la batterie avec mes séquences la grosse caisse et les basses font claquer les HP
Le comb 100 fait 75Watts RMS/4ohms.
http://www2.produktinfo.conrad.com/datenblaetter/75000-99999/075329-an-01-fr-T_pack_combo_100.pdf
Les Ardan, si ce sont ceux là :
AR 3850 boomer 38 cm 300 W 8 ohms de ARDAN
Faudra m'expliquer comment cela est possible :
Ces boomers sont des versions appauvries du SP385G qui lui supporte beaucoup plus, de plus les débattements excessifs déchirent la membranes : il faut quand même leur en mettre plus de 150WRMS par hp.
Du 300W en Ardan c'est souvent du 38cm en hp avec ferrite de 145mm si ma mémoire est bonne, bobine de 2 pouces sur support aluminium, centreur large.
[ Dernière édition du message le 06/09/2014 à 10:48:15 ]
samuel corde B.Corde Audio
2265
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 06/09/2014 à 11:43:34
Citation :
Ces boomers sont des versions appauvries du SP385G qui lui supporte beaucoup plus, de plus les débattements excessifs déchirent la membranes : il faut quand même leur en mettre plus de 150WRMS par hp.
Suspension "cheap" typique des 1er "made in China" a la Boost like trop souple + caisse calculée a l’arrache + ampli avec mauvais facteur d'amortissement qui ne maitrise pas le déplacement de l'equipage mobile.
Sur ce type d'enceinte le grave faisait déja des "plop" sans trop pousser alors avec un combo BST
Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com.
Ipwarrior
8319
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 07/09/2014 à 13:54:48
Oui enfin 40WRMS par 38cm, le faire saturer, faut y aller fort quand même : à moins que le hp "dégueule" ( accumulation d'air dans le spider, le hp dérive vers l'avant : il faut alors faire des trous d'évacuation sous le spider ou sur la périphérie du spider).
Pour tester le hp il faut le faire à l'air libre SANS caisse et voir si la position de l'équipage mobile dérive : ne PAS boucher le trou d'évacuation au niveau de la ferrite : laisser au moins 3 cm de libre pour l'air en dessous pour le test sinon le test n'est PAS fiable.
Pour tester le hp il faut le faire à l'air libre SANS caisse et voir si la position de l'équipage mobile dérive : ne PAS boucher le trou d'évacuation au niveau de la ferrite : laisser au moins 3 cm de libre pour l'air en dessous pour le test sinon le test n'est PAS fiable.
letotof36
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
15 Posté le 08/09/2014 à 13:49:24
Merci pour tous ces renseignement mais je vous dit que la grosse caisse fait claquer les boomers, et elles l'ont tout le temps fait quand j'avais une table + l'ampli, si je monte un peu les graves et ben ça claque, membrane trop souple ?
Arnaud T
268
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
16 Posté le 08/09/2014 à 19:50:15
cela peut être l'ampli qui a un clip important à chaque coup de grosse caisse.
marc34.o
1959
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
17 Posté le 09/09/2014 à 00:10:11
Citation :
Merci pour tous ces renseignement mais je vous dit que la grosse caisse fait claquer les boomers, et elles l'ont tout le temps fait quand j'avais une table + l'ampli, si je monte un peu les graves et ben ça claque, membrane trop souple ?
Si le HP a un xmax un peu faible (xmax = excursion maxi de la membrane tolérée par le HP avant distorsion, et correspond donc à la sortie de la bobine du champs magnétique), le HP ne peut plus être tenu par l'ampli, la membrane s'affole, allant même jusqu'à talonner, ce qui expliquerait les claquements.
Arnaud T
268
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
18 Posté le 09/09/2014 à 06:30:11
Si ce sont les Ardan évoqués plus haut moins de 40w par HP ne peut pas les faire talonner.
Surtout que leur suspension devient très dure aux forts débattements.
Surtout que leur suspension devient très dure aux forts débattements.
marc34.o
1959
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
19 Posté le 09/09/2014 à 10:57:43
Citation :
Si ce sont les Ardan évoqués plus haut moins de 40w par HP ne peut pas les faire talonner.
Faut le dire vite. Ce genre de HP à petit aimant, a forcément un Bl faible et un haut Qts, ce qui veut dire que la tenue électrique de la membrane ne sera déjà pas excellente. Typiquement ce genre de HP a un xmax qui tourne aux alentours de 4mm, donc pas quoi casser des briques. Si il est monté en clos (ce qui serait plus logique vu le tout petit moteur), voila ce qu'on obtient en excursion avec 40 watts avec un 38cm chinois de même type:
On comprendra qu'il ne sera pas difficile de dépasser l'excursion maxi même avec peu de puissance, à plus forte raison si il n'y a aucun passe haut utilisé et si on a un peu trop joué sur les corrections d'un eq. Si en + l'ampli commence à saturer, donc au delà des 40 watts qu'il est supposé reproduire avant écrêtage, il ne faut plus compter sur la tenue électrique, la membrane s'affole, et on a très vite fait de talonner.
Arnaud T
268
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
20 Posté le 09/09/2014 à 19:46:21
Ce n'est pas honnête de prendre le cas le défavorable, c'est à dire l'enceinte close alors que c'est hp sont toujours montés en Bass Reflex ....
- < Liste des sujets
- Charte