Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Conseil // idée de config : Fbt vertus + caisson (15 ou 18 voir 2x12) + filtre actif
Salut,
Je possède un système stéréo Vertus de chez FBT (soit 2 caissons et 2 colonnes)
Je souhaiterais renforcer mon système en basses fréquence et ai eu cette idée :
Ajouter un (d'abord puis deux) caissons amplifiés afin de reproduire le bas du spectre et ajouter un filtre actif pour soulager les caissons vertus de ces mêmes fréquences.

Par exemple, choisir un type de caisson qui descend assez bas et un filtre actif avec 6 sorties et configurer comme-ci :
de 30/40hz (selon caisson choisi) à 100hz vers caisson ajouté
de 100hz à 180hz vers caissons vertus (oui oui ils ont une fonction qui leur permet d'aller jusqu'à 180hz)
de 180hz à tout le reste vers colonnes vertus

Est ce farfelu ou une idée certes originale mais exploitable ?

Merci à vous
2
Up!
3
Salut,

Il faut toujours éviter d'utiliser plusieurs sources différentes sur des mêmes fréquences. Donc soit tu ajoutes les mêmes caissons qu'actuellement, soit tu ajoutes d'autres mais en séparant les fréquences. Il te faut dès lors un filtre pour séparer le tout.
4
salut,
je pense que de 100 a 180hz ca ne vas pas etre génial avec tes sub vertus......ce ne sont pas des caisson de haut grave, tu va leur enlever tout leurs rendement.

a tester mais bon.....
5
Merci à vous pour les réponses.

J'ai effectivement pensé à ajouter des caissons identiques, ce qui augmenterait le niveau de spl (de 3db si je me trompe pas ?).
L'idée serait "aussi" de descendre un peu plus dans le grave (réponse en fréquence limité à 50hz pour les caissons vertus)

Il faudrait que je compare sur un système mono ce que ça donne avec l'ajout d'un caisson différent (avec filtrage adéquat) et avec l'ajout d'un caisson vertus.

Par exemple, en restant chez FBT le promaxx 15 sa possède différents réglages de fréquence de coupure dont une à 80hz...donc (hypothèse) en l'associant à un système vertus je n'aurais pas besoin de filtre (autre que celui du caisson)et (dans ce cas) les caissons vertus auraient à reproduire les fréquences allant de 80 à 120 ou 180 hz (selon fréquence de coupure choisie)

@l'accoustic penses tu que les subs vertus seront plus à leur aise dans ce cas de figure ?

Merci