Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet position des potards de l'ampli (ne criez pas svp)

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 1 270 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion position des potards de l'ampli (ne criez pas svp)
Bonjour les gens,

Je sais que c'est une question de newbie, qu'elle a été posée maintes et maintes fois, oui j'ai fais des recherches mais je ne parvient toujours pas à me décider.

Pour ma paire de double 38 EV "eliminator" 700 watts sous 4 ohms, j'utilise un Q99 de 2 x 900 watts sous 4 ohms, quelle est la position "optimale" des potards de l'ampli ? 0 db (donc à fond) en "jouant du master à la table ou autre ? (sur une config sans filtre cad pc -> table > ampli)

Pardon par avance de saouler avec ça, mais chuis paumé là.


Merci pour votre patience...:oops::oops::oops::oops::oops:
2
j'ai oublié, la table est une behringer pro mixer dx2000 usb....



Merci
3
potard a fond sur l ampli et tu gère avec le master de la table .


évite de faire clipper l ampli et tous ira comme sur des roulettes .

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

[ Dernière édition du message le 07/10/2014 à 18:06:18 ]

4
merci m'sieur Midriaze :bravo:
5
Il y a plusieurs réponses possibles, il n'y a donc pas une seule et unique solution dans l'absolu. Celle de Midriaze est probablement la plus simple à mettre en œuvre. Son inconvénient est qu'il faut avoir les diodes de clip de l'ampli à portée de vue pour savoir s'il ne clippe pas. Mais si c'est bien le cas, elle marche très bien.
Si l'ampli est planqué dans un coin inaccessible, il peut être plus judicieux de régler la table pour envoyer un signal à 0VU (ou tout niveau "facilement repérable" sur le VU-mètre), et de monter le gain de l'ampli jusqu'à ce que les diodes de clip s'allument. ainsi, le "niveau facilement repérable" de la table correspond au clip ampli.

Voilà, cela correspond en gros aux deux cas "simples". Il y a encore des tonnes de manières beaucoup plus complexes, mais ce n'est pas vraiment utile pour un simple ampli stéréo connecté en sortie d'une console DJ.

[ Dernière édition du message le 07/10/2014 à 19:15:43 ]

6
merci pour cette précision nick car la config dont tu parles pourrait se présenter, tu "bloques" donc ton master table au premiers clips de l'ampli, j'ai saisi.

Ca peut servir je pense aussi pour une paire de rcf mkII amplifié ou tu n'as pas les clips sous le nez, j'dis ça car c'est mon prochain investissement, les amplis ev fonctionnent parfaitement, mais sont si lourds !!!! :(((:(((:(((
7
par contre je confirme en effet un bien meilleur rendement, j'ai l'impression que je vais prendre les membranes en plein tronche :oo: mais les diodes de l'ampli ne "lèvent" qu'à "-20" (mi course), je suppose donc que ça le fait, en tous cas le volume semble plus puissant, plus "lourd" et c'est tant mieux.

Je conserve la même chose quand je passe par le t.racks ? car dans une autre config, mes double 38 prennent les "mediums / aigus" et j'ai un caisson à côté ?
8
Citation :
un bien meilleur rendement

Le rendement n'a pas bougé d'un poil et tu n'as pas plus de puissance disponible qu'avant. Par contre, avec un gain plus élevé, le niveau monte plus vite à course de fader identique.
Citation :
Je conserve la même chose quand je passe par le t.racks ?

Quand on commence à vouloir jouer avec un processeur de diffusion, il est souvent utile d'envisager une stratégie plus complexe que "tout à fond". En première approche on peut aussi continuer avec les potards à fond, ça a le mérite de donner un gain d’amplification connu (pour peu qu'il soit indiqué dans le manuel!) sans besoin de mesurer.
Mais si tu veux adopter une autre stratégie que l'une des deux citées par Midriaze ou moi, je te laisse rechercher les discussions qui ont été postées sur le sujet. Il y en a pour des pages et des pages, on ne peut pas tout re-expliquer à chaque fois.
9
ça marche, merci à vous deux.