Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Multi 3 canaux symétrique , masse commune ?

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 728 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Multi 3 canaux symétrique , masse commune ?
Bonjour à tous,
je fait souvent de petite scène où j'ai besoin d'amener mon signal façade + un circuit retour en bord de scène.
Mon idée serait de faire un enrouleur avec ce genre de cable https://www.thomann.de/fr/thomann_jyst_2x2x08mm_installationskabel.htm qui existe aussi en 2x2x2x0,8 et qui pourrait éventuellement transporter mon signal facade (stereo) et retour en symetrique, le tout sur une et même masse/blindage.
Est-ce qu'il est possible d'avoir une masse pour les 3 signaux symétriques, y aura t-il des problemes avec la longueur ( 50aine de metre) ?
Merci
2
Il est possible de partager les masses. En général à la console il n'y a qu'une masse pour toutes les prises audio (entrées comme sorties).
3
ok merci, moi ce qui m'inquiete c'est qu'habituellement sur les multis chaque circuit a sa propre masse ? , et pour ce qui est du cable, celui proposé avec blindage feuille alu ca pourrait le faire ? Si vous avez d'autres propositions ..
4
Les multis sont plus simples à produire et à souder avec des masses séparées. Le fabricant de câble utilise des câbles symétriques identiques très fins (chacun avec sa masse), il en met 2, 4, 8, 16, 32, 48... ensembles dans une gaine en caoutchouc. Chaque câble symétrique va à une fiche mâle coté épanoui et à une embase XLR femelle coté boîtier de scène.
Avec ton câble, tu vas devoir "dupliquer" la masse pour aller à chaque fiche XLR. C'est finalement plus chiant que de souder des masses séparément, mais ça marchera autant.
On retrouve un peu la même idée avec les multis électriques. Certains ont une seule terre pour tous les circuits, d'autres autant de terres que de circuits. Les seconds sont plus simples à fabriquer. Par contre, dans le cas des multi électriques, on gagne des lignes en mettant une terre commune. C'est donc bien plus intéressant que pour les multi audio où on ne gagne rien en général.

Le blindage par feuille métallique est plus efficace que le blindage par tresse, mais il est moins solide mécaniquement. Traditionnellement, le blindage par feuille est utilise pour les câbles "studio" (conditions gentilles), alors que la tresse est utilisée pour les câbles "concert" qui doivent endurer des contraintes fortes.
5
Oué ca peut marcher mais je crains vraiment les parasites avec ce genre de cable et de bricolage, mais vu le prix d'un cable multi, meme 4 paires sur 50m ca change le budget.
Et puis je trouve bizarre que personne n'y ait penser avant vu l'énorme différence de prix... :?:
6
Faut voir les inconvénients par rapport à "l'énorme" différence de prix:
- ce câble n'est pas prévu pour être déroulé et enroulé régulièrement. Accroché au mur de manière définitive, pourquoi pas. Mais pour de l'événementiel, il risque de mourir au bout de 5 dates. Tu imagines l'angoisse si tu perds ta façade ?
- il va falloir bricoler proprement la duplication des masses, ça prend un peu de temps. Si c'est du temps gratuit, OK. Si c'est du temps qui coûte à une société, ça ne vaut pas le coup. Un gars au smic qui bosse une journée, qui a un bureau avec un ordinateur qu'il faut mettre à jour, une ligne téléphonique, un atelier de maintenance avec des outils, du chauffage, de l'éclairage, des tickets repas, dont il faut éditer les fiches de paies, etc. ça doit coûter quelque chose comme 200 euros à une société. Donc si le mec ne passe rien qu'une heure de plus pour fabriquer le câble, c'est 25 euros HT.

Combien coûte un multi 4 paires de 50m ? Je prends les prix de Thomann:
- 50m de Cordial CMS 4: 109,5 euros TTC
- 2x50m de ton câble installation (et oui, pour 4 paires il en faut deux!): 69 euros
Les fiches, les embases, la gaine thermo... couteront le même prix, soit 30 euros environ. Donc tu as soit un câble fait proprement pour 140 euros, soit un truc bricolé et pas solide pour 100 euros... En ce qui me concerne, le choix est vite fait!

Ces 40 euros de gagnés, ils représentent quoi par rapport à un simple micro (100 à 500 euros), un ampli ou une enceinte (1000 à 3000 euros), une console de mixage (2000 à 50 000 euros)... ??? La différence de prix n'est pas "énorme", elle est "dérisoire" au regard des risques encourus, de la complexité du montage, et des coûts du reste du matériel

Il y a plein d'autres gens qui y ont pensé avant toi, tu ne viens pas d'avoir une idée de génie. Ils y ont pensé, ils ont regardé ce que cela voulait vraiment dire, et ils en ont conclu que ça n'en valait pas la peine.
Mais si tu es dans un environnement où ton temps ne coûte pas, si le câble est à l’abri de tout ce qui peut l'abimer, et si tu n'as pas un rond, tu peux faire ton multi avec du câble Ethernet, ça devrait fonctionner et ça se trouve à 20 euros les 50m!

[ Dernière édition du message le 29/10/2014 à 18:39:55 ]

7
Tu as raison, j'était aussi curieux sur la faisabilité du truc, tout en me doutant que c'était difficilement viable dans le temps
Citation :
Il y a plein d'autres gens qui y ont pensé avant toi, tu ne viens pas d'avoir une idée de génie.
c'est ce que je voulais dire précédemment, je n'ai pas la prétention d'etre un génie, juste curieux et un peu bricolo.
J'ai justement commandé du cms 4, histoire de partir sur du solide.
Merci pour tes conseils.;)
8
Citation :
je n'ai pas la prétention d'etre un génie, juste curieux et un peu bricolo

C'était une formule qui se voulait légère et humoristique, hein, ne le prend pas mal.
Citation :
J'ai justement commandé du cms 4, histoire de partir sur du solide.

C'est plus sage.