Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil pour une sono extérieur et notamment le câblage

  • 44 réponses
  • 11 participants
  • 7 919 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Conseil pour une sono extérieur et notamment le câblage
Bonjour,

Mon association organise chaque année une manifestation extérieure au moment des fêtes de noël. Cette manifestation dure 3 semaines.
D'habitude nous utilisions les services d'un bénévole pour ce qui concerne la sonorisation. Malheureusement cette année nous allons devoir faire sans.
Du coup, nous allons devoir, soit investir dans du matériel, soit avoir recours a de la location (ce qui, vu la durée de l'événement risque de ne pas être un bon investissement).

Dans le cas de la première hypothèse, a savoir l'achat de matériel, j'aimerai avoir des conseils car je suis novice en la matière.
Nous disposons déjà d'une chaine hi-fi ; la plus simple possible, qui nous permet la diffusion de la musique que nous souhaitons diffuser.

Ensuite nous allons devoir investir dans un ampli / une 20 aine d'enceinte (petit format à installer sur les poteaux d'éclairage existants), mais aussi d'au minimum 500m de cable...

C'est justement concernant ces derniers (les câbles) que j'aimerai en premier lieu des conseils. Il va donc nous falloir au minimum 500m, resistant aux intempéries (car je le rappel l'installation ce fera en extérieur et la période 15 décembre - 10 janvier n'est pas la meilleur de l'année niveau météo) ; qui pourront supporter une 20aine de HP.
Par ailleurs, nous ne souhaitons pas démonter les câble d'une année à l'autre. Une fois en place, ils y resteront.

Voila je suis donc en attente de conseils , et je reste a disposition pour tout complément concernant ma demande.

Merci.
Afficher le sujet de la discussion
11
Ces bouyer semblent etre une bonne affaire. Leur puissance est réglable de 2 à 15 watts, soit pour vingt unités entre 40 et 300 watts d'ampli.
La section peut etre fine en 100v.
12
grosso modo le tarif de l'ampli qu'il te faudrait : https://megaphone-sonorisation-portable.com/-shop/fr/amplificateur-100-volts-1-zones/793-amplificateur-preampli-350-watts-100-v-am-350-rondson.html
j'ai regardé sur ce même site le tarif des ampli avec lecteur mp3 intégré et je pense que si vous disposez d'un pc portable ça vous reviendrais moins cher quand même .
pour ce qui est de la section du 1,5 mm ² feras largement l'affaire .
13
dans le premier lien que je t'ai mis tu as un tableau pour les calculs de longueurs de câbles :
http://public-adress.net/pertes-lignes-haut-parleur.htm
14
Citation de brikabrak :
Leur puissance est réglable de 2 à 15 watts, soit pour vingt unités entre 40 et 300 watts d'ampli.
La section peut etre fine en 100v.


Ok déjà le vendeur m'a dit que les enceintes devait être des 30w. J'avais un doute, mais au final j'ai regardé aussi sur le site du constructeur c'est bien 15w.

Par ailleurs, pour notre installation précédente, j'ai obtenu l'information comme quoi les hp étaient branché sur la sortie 70v de l'ampli et non 100v. Ceci suffisait largement pour notre utilisation. Pour l'ampli il s'agissait d'un Bouyer également (par contre je n'ai pas la ref exacte, peut etre 1105 ou un truc du genre, mais en 100w).

Du coup, puis je eventuellement rebrancher de la meme maniere, c'est a dire sur une sortie 70v, sur un ampli 100w ?
Un model comme celui-là https://www.centralsono.com/espace-entreprises/sonorisation-public-adress/amplification-installation/2398-audiophony-combo-130.html peut il convenir ou non ? D'autres conseils dans la même gamme de prix (voir jusqu'a 400 euros) ?
15
plus tu vas baisser la tension de la ligne plus tu vas devoir augmenter la section du câble .
t'embête pas avec le 70 v de toute façon les transfos des hp sont en 100 volts
le tarif de l'ampli est vraiment light ainsi que sa puissance quand même 130/20 reste 6,5 w par hp sans compter les pertes en ligne mais bon ça va marcher s'il ne faut pas un gros niveau sonore .
sinon en plus puissant en bas de page tu as l'ampli et le module :https://www.bcorde.com/ampli-100v-hpa-1024-1.html

[ Dernière édition du message le 12/11/2014 à 19:14:11 ]

16
Bonjour,
Depuis 5 ans, je m'occupe de la technique sur la sonorisation d'une brocante. On utilise des lignes ou 100V, 20 HP réglé sur 10 W. Le niveau sonore est largement suffisant. J'ai choisis, avec l'accord de la mairie, de monter les câbles en fixe. Vu la longueur; câble rigide 2*1.5. l'ampli fait 240 w.
Je te conseille fortement d'avoir une petite table de mixage pour bien faire la balance entre la diffusion de musique et les annonces. Equipe toi aussi de petit talkie, bien pratiques pour faire les réglage, voir si la voix passe bien etc.
J'accroche les HP avec des crochets de petite taille utilisé pour supporter des JDL.
La connectique: après qq années de galère à utiliser des dominos, je suis passé aux connections rapides à clips type wago.
attention à étancher au mieux les connections, la grosse rincée que j'ai pris durant 48 h cette année à plutôt mis le boxon pour la diffusion.
Pour installer les hp, à 2 pers, 1h30 à 2h. Attention, c'est quand même du travail en hauteur, prends toutes les précautions.
17
Citation :
Attention, c'est quand même du travail en hauteur, prends toutes les précautions.

tout à fait l'idéal quand c'est possible c'est un travail à effectuer avec une nacelle .
18
Citation de brikabrak :
Ces bouyer semblent etre une bonne affaire. Leur puissance est réglable de 2 à 15 watts

Tiens justement, comment se règle la puissance des hp entre 2 , xx, xx et 15w ? C'est automatique ?Il faut les démonter ? car cette aprem je n'ai pas vu de switchs sur ceux-ci ?

Citation de papi :
t'embête pas avec le 70 v de toute façon les transfos des hp sont en 100 volts

Ok on va partir sur un ampli 240w du coup. Juste pour info cela signifie quoi ? que ça fonctionne mal/pas ? qu'il faut mieux éviter ? ou alors c'est juste le rendu final qui n'est pas "optimisé" ?

Citation de papi :
sinon en plus puissant en bas de page tu as l'ampli et le module :https://www.bcorde.com/ampli-100v-hpa-1024-1.html

Donc tu me conseil un HPA TA240 avec un rack TSU3 c'est bien ça ? si j'ai bien compris c'est un peu le même principe que l'audiophony combo 240 + Audiophony Mod1 chez centralsono.

En terme de qualité, HPA c'est du tout bon ? d'ailleurs quels sont les marques a conseiller/eviter pour ce genre d'installation ? y a t-il d'autres modèles/marques qui pourraient d'ailleurs me convenir ?

Citation de Gronk :
Bonjour,
Depuis 5 ans, je m'occupe de la technique sur la sonorisation d'une brocante. On utilise des lignes ou 100V, 20 HP réglé sur 10 W. Le niveau sonore est largement suffisant. J'ai choisis, avec l'accord de la mairie, de monter les câbles en fixe. Vu la longueur; câble rigide 2*1.5. l'ampli fait 240 w.

Grosso modo ca correspond assez a se qu'on va faire.

Citation de Gronk :
La connectique: après qq années de galère à utiliser des dominos, je suis passé aux connections rapides à clips type wago.

As tu un lien a me transmettre ?

Citation de Gronk :
Pour installer les hp, à 2 pers, 1h30 à 2h. Attention, c'est quand même du travail en hauteur, prends toutes les précautions.

Aucun soucis de se coté là, on a le matériel pour travailler en hauteur et assez de monde pour que s'a aille relativement vite !
19
Le choix de puissance se fait via un tourne vis plat en haut de l'arrière.
Oui, le 100V est plus optimisé.
1mm² est suffisant.

[ Dernière édition du message le 12/11/2014 à 23:29:15 ]

20
Ok, autre question, si la somme des puissances de mes hp dépasse la puissance de l'ampli, concrètement, quel est le risque ? flinguer l'ampli ?