Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil pour une sono extérieur et notamment le câblage

  • 44 réponses
  • 11 participants
  • 7 917 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Conseil pour une sono extérieur et notamment le câblage
Bonjour,

Mon association organise chaque année une manifestation extérieure au moment des fêtes de noël. Cette manifestation dure 3 semaines.
D'habitude nous utilisions les services d'un bénévole pour ce qui concerne la sonorisation. Malheureusement cette année nous allons devoir faire sans.
Du coup, nous allons devoir, soit investir dans du matériel, soit avoir recours a de la location (ce qui, vu la durée de l'événement risque de ne pas être un bon investissement).

Dans le cas de la première hypothèse, a savoir l'achat de matériel, j'aimerai avoir des conseils car je suis novice en la matière.
Nous disposons déjà d'une chaine hi-fi ; la plus simple possible, qui nous permet la diffusion de la musique que nous souhaitons diffuser.

Ensuite nous allons devoir investir dans un ampli / une 20 aine d'enceinte (petit format à installer sur les poteaux d'éclairage existants), mais aussi d'au minimum 500m de cable...

C'est justement concernant ces derniers (les câbles) que j'aimerai en premier lieu des conseils. Il va donc nous falloir au minimum 500m, resistant aux intempéries (car je le rappel l'installation ce fera en extérieur et la période 15 décembre - 10 janvier n'est pas la meilleur de l'année niveau météo) ; qui pourront supporter une 20aine de HP.
Par ailleurs, nous ne souhaitons pas démonter les câble d'une année à l'autre. Une fois en place, ils y resteront.

Voila je suis donc en attente de conseils , et je reste a disposition pour tout complément concernant ma demande.

Merci.
2
salut
bien évidemment dans ce cas la ligne 100 v est tout indiquée voici un lien qui pourras t'aider : http://public-adress.net/ligne100V.htm
3
Salut,

J'ai lu tout ça, donc grosso modo si j'ai bien compris, vis a vis d'une installation "standard", il faut ici uniquement rajouter un transfo en sortie de l'ampli, mais aussi un transfo a l'entrée de chaque hp ?

Le matériel à utiliser (ampli, cable, hp) est il le meme que sur une installation dite "standard", ou est-ce du matériel spécial "100v" ? Ne serait-ce que pour les HP, y a t-il des Hp spéciaux ? voir avec transfo intégré ?

4
oui bien sur qu'il existe du matériel dédié à cette usage : https://www.centralsono.com/espace-entreprises/132-sonorisation-public-adress/
5
Comment ton prestataire faisait avant? a tu vu le matos qu'il utilisait? dans quelle region (ville)est tu? l'installe en ligne 100v est le plus judicieux...
6
Bonjour,

Mon "prestataire" précédent était en fait en particulier qui nous "dépannait" depuis une 15zaine d'année. J'ai vu le matos qu'il utilisait, malheureusement je suis bien incapable de dire s'il s'agissait de public-adress 100v ou autre.... Les 2 seules certitudes que j'ai : c'est que le câble qu'il utilisait était de la récup (ancien câble téléphone) et que les enceintes était des 30w.

Je suis en auvergne (puy-de-dôme). Nous ne somme pas super exigeant concernant la restitution sonore. Cet aspect est uniquement destinée a apporter une ambiance supplémentaire à notre manifestation. Cependant si l'investissement sur du matériel 100v est grosso modo équivalent a celui necessaire a du matériel traditionnel, nous sommes capable de franchir le pas.

7
je vais te poser la traditionnelle question :
de quel budget disposez vous ?
8
On a regardé un petit peu, vu qu'il nous faudra tout le matos (ampli + les hp + environ 400/500m de câble) on est pret a sortir max 2000 euros
9
bon c'est pas mal , mais si ce n'est que pour 3 semaines dans l'année , tu peut lorgner sur de l'occase par ex : https://www.leboncoin.fr/image_son/728464903.htm?ca=2_s
10
Bonjour,

Petite évolution : j'ai été voir cette aprem des hp bouyer rb35 qui sont a vendre 25euros/u pas très loin de chez moi. Ils ont l'air en bon état, et le vendeur nous propose également de les suivre et de nous les réparer le jour ou ils tomberont en panne. Pensez-vous que le prix soit intéressant ?

Merci pour le lien du bon coin, effectivement ça a l'air intéressant, mais quitte a changer, nous souhaiterions investir sur du neuf, tout au moins en ce qui concerne l'ampli et les câbles.

D'ailleurs a se sujet, pour une longueur de 500m, quel type de câble (section ?) me conseillez-vous ?

Et en partant du principe que je vais donc brancher maximum 20 x Bouyer rb35, quel(s) ampli(s) semble être adapté a ma situation (y a t-il une restriction de puissance ?). De plus nous aimerions que cet appareil nous permette de lire des morceaux mp3 (via disque dur ou clé usb) afin de pouvoir nous affranchir de notre chaine hifi actuelle, et ainsi gagner en place ?

Merci

[ Dernière édition du message le 12/11/2014 à 17:51:44 ]