Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Manque de bas-médium sur installation sono

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 2 242 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Manque de bas-médium sur installation sono
Bonjour à tous ! :D:

Je viens faire appel à vos lumières pour régler un petit soucis au niveau de mon installation sono.
En ce moment avec des amis on organise des soirées d'environ 100-200 personnes en intérieur. On y passe principalement des musiques électroniques, ça vas du dubstep/D&B à tout ce qui est Techno/Psytrance en passant par l'acid house ...
Pour faire bouger tout ce petit monde nous avons deux PA 302 A de la marque The Box avec deux TA 18 de la même marque en caisson de basses.
La partie filtrage et équalisation est assurée par un Drivepack PA de la marque DBX.

Le plus souvent je laisse passer sur les caissons les fréquences de 50 à 100 hertz avec une pente de 24 pour la coupure et le reste part sur les têtes .

Le problème avec tout ça c'est qu'à force d'écouter le système je me rend compte que ça manque de bas medium. Je ne sais pas vraiment comment traduire cette impression mais on dirais que les 12 pouces des enceintes n'arrivent pas à suivre face aux 18 pouces des caisson.
Sur les musique comme le dubstep ça se traduit par une impression de « trou » quand la basse bascule sur les enceintes. Sur la techno le « kick » est tout simplement ridicule.

Alors impossible de régler ça via l'équalo et si je monte la fréquence de coupure sur les caisson ça deviens très vite dégueulasse.

J'ai donc besoins de vos conseil :
Est ce que je change les têtes pour des 15 pouces ?
Est ce que je rajoute des caisson « bas médium » en 15 pouce pour passer en 4 voie ?
Est ce que cela viens de mes réglages ?
Ou autre chose ?

Je débute en matière de sonorisation du coup tout conseil est bon à prendre :)

Merci d'avance .
2
t'as essayé en remontant un peu la fréquence de coupure?

Non je ne mettrai pas de pull

3
Au niveau des caisson ?
J'ai déjà essayer plusieurs fréquences entre 80 et 120 hertz.
Le soucis c'est que si je vais au dessus de 105/110 avec les caissons le son deviens très vite "brouillon" j'ai l'impression qu'au delà ils on du mal à suivre. :??:
4
Par défaut tes enceintes on une coupure à 120 Hz pour travailler avec un caisson, c'est à cette fréquence qu'elles sont conçu pour fonctionner avec un caisson. Avec ton PA tu coupes à 120 Hz/ 24 dB, le réglage du potentiomètre du filtre sur le caisson en position 250 hz et le commutateur du filtre des enceintes en position « off ». Le caisson donne 133 dB et les enceintes 120 dB, à priori la position du potentiomètre de volume du caisson doit être un poil inférieur à celui des enceintes (ou réglage directement sur le PA avec les potentiomètres enceintes/caisson au même niveau). Voilà, c'est par là que je commencerai juste en lisant la notice... Après t'as 13 dB d'écart entre le caisson et les enceintes, pour moi c'est les enceintes qui ne suivent pas, ou plutôt tu ne peux pas utiliser le maximum de ton caisson quand tes enceintes donnent tout... Mais c'est déjà pas mal et avec un bon réglage le son peut être sympa.

[ Dernière édition du message le 30/11/2014 à 20:30:29 ]

5
Merci pour vos deux réponses.

Du coup ce serait un soucis par rapport à la coupure des caissons ?
Je vais essayer d'équilibrer ça au niveau des volumes on à tendance à pousser un peu plus les caissons que les enceintes en soirée.

Je re-teste ça dans la semaine et je vous tiens au courant.

Pour exploiter le système au maximum du coup il serait préférable de rajouter deux têtes en plus ?

J'ai entendu dire qu'on gagnais en DB en disposant les caissons côte à côte (ce que je fais). Du coup au niveau de la disposition ce serait également mieux de les séparer de chaque coté de la salle en dessous des têtes ?

Citation :
Mais c'est déjà pas mal et avec un bon réglage le son peut être sympa.


Je t'avouerais qu'on en est pas mécontent ça sonne plutôt bien pour le prix qu'on y à mis :)
6
Simplement, le système que tu utilises et fait de manière à être utiliser avec un caisson pour deux têtes. Type de configuration courante bien pratique quand tu ne veux pas trimballer deux caissons...
Tes deux caissons c'est un peu trop pour fonctionner à plein régime avec tes deux têtes, d'où ton manque de bas-medium... Alors soit tu baisses le niveaux de tes caissons ou alors tu choisis quelque chose de plus costaud mais je décline toute responsabilité concernant des futures consultations chez l'ORL.
En restant dans la même marque, de manière à ce que le kick cogne un peu plus et en équilibre avec les caissons, pour de la techno j'irai avec ça : https://www.thomann.de/fr/the_box_pa_252_eco_mkii_e800_set.htm
Et les têtes que tu as déjà peuvent servir de retour DJ...
Bon, sans savoir vraiment le type de salle que tu sonorises, ni même le type de soirée que tu veux faire... C'est peut être trop ou pas assez, je ne suis pas là pour écouter et pour le moment je ne suis pas certain de ce que tu fais comme réglage ou disposition d'enceintes.
Pour les réglages, suivre à la lettre ce que j'ai indiqué plus haut... La fréquence de coupure ce fait uniquement avec le filtre DBX PA et à la même fréquence pour les têtes et caissons. Tu as juste à désactiver les filtres sur les têtes et placer les filtres des caissons sur 250 Hz... C'est le DBX qui fait le boulot.
Pour que la coupure se fasse correctement, tu dois placer les têtes au dessus des caissons... Il y aura un décalage si les têtes sont trop éloigné des caissons, donc coller deux caissons au milieu et placer les têtes loin des caisson à gauche et à droite est une mauvaise idée. Même si c'est un peu une mode de placer un caisson au milieu... c'est possible mais ça demande des réglages/calibrations assez prise de tête pour que ça fonctionne. Le plus simple reste une tête au dessus d'un caisson...
7
Citation :
Alors soit tu baisses le niveaux de tes caissons ou alors tu choisis quelque chose de plus costaud

Ça marche je vais commencer par baisser les caissons et essayer de voir ce que ça donne.

Citation :
je décline toute responsabilité concernant des futures consultations chez l'ORL.

Hahaha, on quand même un petit Db mètre pour ne pas faire n'importe quoi et je ne te tiendrais jamais pour responsable de ce genre de choses :)

Citation :
En restant dans la même marque, de manière à ce que le kick cogne un peu plus et en équilibre avec les caissons, pour de la techno j'irai avec ça : https://www.thomann.de/fr/the_box_pa_252_eco_mkii_e800_set.htm


Je prend note merci du conseil :) A tester on comptais faire évoluer le système à ce niveau là.

Citation :
Bon, sans savoir vraiment le type de salle que tu sonorises, ni même le type de soirée que tu veux faire... C'est peut être trop ou pas assez, je ne suis pas là pour écouter et pour le moment je ne suis pas certain de ce que tu fais comme réglage ou disposition d'enceintes.


Pour le type de salle qu'on sonorise c'est souvent des salles des fêtes de village, ça reste dans un cadre privé avec en moyenne 100- 150 personnes (200 maximum). Niveau musique ce sont des Dj's qui assurent l'animation.
On à jamais eu la sensation que ça manquais de son, c'est juste ce petit "trou" qui me chagrine en fait ^^

Niveau réglage j'ai oublié de préciser que je désactive bel et bien tout les filtres intégrés aux enceintes. Le potard du hight-cut sur les caisson est toujours au maximum (250 hertz) et le low-cut à 120 hertz sur les enceintes est désactivé. J utilise uniquement le DBX pour régler le son.

Niveau disposition on place toujours les enceintes en hauteur de chaque coté de la salle avec les deux caissons au centre.

Citation :
Même si c'est un peu une mode de placer un caisson au milieu

Je me suis justement inspiré des scènes amateurs que j'ai eu l'occasion de voir ^^. Donc un caisson en dessous de chaque enceinte c'est noté :)

En tout cas merci pour tout ces conseil, je vais déjà tester ça pour voir si cela me conviens :)
8
Citation :
Hahaha, on quand même un petit Db mètre pour ne pas faire n'importe quoi et je ne te tiendrais jamais pour responsable de ce genre de choses



On se laisse facilement emporter quand on a de la reserve sous la pédale... :-D


Citation :

Je me suis justement inspiré des scènes amateurs que j'ai eu l'occasion de voir ^^. Donc un caisson en dessous de chaque enceinte c'est noté


Dans le contexte salle des fêtes, association sans matèriel pro et le pro qui va avec pour calibrer tout ça...
C'est mieux de faire au plus simple. Un caisson à dix mètres de son satellite aura 29,2 ms de retard, c'est audible et cause des problèmes d'alignement, ils ne jouent pas en même temps et donc le son tête/caisson ne se superpose pas correctement ... https://www.ziggysono.com/pop/convert2.php
Le plus facile est de délimiter une piste de danse, te placer au milieu et de former un triangle isocèle avec tes enceintes (couple tête +caisson...) et toi à chaque angle. Si ça ne fonctionne pas bien, il y a de forte chance que le résultat soit meilleur en ressérant l'enssemble...

Et d'un côté ça ne sert à rien de faire une piste trop grande si le matèriel ne le permet pas, en finale une piste avec du petit matos sonera aussi fort qu'une grande piste avec du gros matos... Une petite piste est souvent plus convivial qu'une grande avec personne dedans parceque le son pourrave... :mdr:
T'es pas obligé de sonoriser toute la salle...


[ Dernière édition du message le 01/12/2014 à 01:06:37 ]