Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Création d'une sono

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 853 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Création d'une sono
Bonjour à tous,
Je suis guitariste accompagnée pour l'instant d'une chanteuse et nous aimerions plus tard faire des représentation par-ci par-là et pour cela on aimerait investir dans une sono. Et j'aimerais avoir vos avis sur le matériel que j'ai repéré et savoir s'il manquerait des éléments (par exemple un préampli car je ne sais pas si c'est nécessaire ou non).

La console de mixage serait la Berhinger UFX1204 (j'hésite encore avec la Yamaha MG12XU)
En ce qui concerne les enceintes, si j'ai bien compris il faut des enceintes actives et la je partirai sur la Berhinger B208D RMS (ou la B210D RMS) qui fait 180W.

Du coup je voudrais savoir si ça suffirait au niveau des enceintes (si elles sont correctes et s'il en faut 1 ou 2) et s'il faut d'autres éléments pour une sono (je ne l'ai pas marqué mais il y a évidement un micro relié par fil)

Merci d'avance
2
Citation :
savoir s'il manquerait des éléments (par exemple un préampli car je ne sais pas si c'est nécessaire ou non)

Non, ce n'est pas nécessaire car il y en a déjà d'intégrés dans les consoles.
Après, c'est sûr que les preamps intégrés à une behringer, ça sonne pas pareil qu'un preamp rack haut de gamme ... mais c'est pas le même budget non plus (et puis si c'est pour au final faire ressortir tout ça par des enceintes entrée de gamme ça ne vaut pas le coup).

Citation :
En ce qui concerne les enceintes, si j'ai bien compris il faut des enceintes actives

Pas forcément : enceintes actives OU enceintes passives + ampli séparé.
La 1ere solution à l'avantage d'être plus pratique à transporter, la 2e plus facilement évolutible plus tard.

Citation :
Du coup je voudrais savoir si ça suffirait au niveau des enceintes

Tout dépend de la taille de la salle et du nb de personne. Tu peux préciser ?

Citation :
si elles sont correctes

Behringer est loin d'avoir bonne réputation (et c'est je trouve justifié au vu des articles de cette marque que j'ai eu possèdés par le passé) ... après, tout dépend de tes éxigences.

Citation :
s'il en faut 1 ou 2

Il en vaut mieux deux quand-même, histoire d'avoir de la stéréo et de pouvoir bien couvrir la salle de façon homogène.

Citation :
s'il faut d'autres éléments pour une sono

- si ton ampli guitare est suffisemment puissant pour la taille de la salle, tu n'es pas obligé de le repiquer, sinon il te faudra un micro supplémentaire
- des retours peuvent être appréciables, pas forcément obligatoires mais ça peut apporter un confort de jeu quand-même bien supérieur ... à voir après quelques dates si vous en ressentez le besoin
3
Citation :
Tout dépend de la taille de la salle et du nb de personne. Tu peux préciser ?


Ce serait principalement dans des cafés voire je pense maximum une centaine de personnes maximum

Qu'est ce que tu me conseillerais alors pour la marque?


En tout cas merci beaucoup pour ta réponse
4
Pour un café, ça peut le faire s'il est pas trop grand et/ou si le patron attend de toi que tu fasse juste une ambiance de fond.
Pour 100 personnes ça ne suffira jamais, à moins que tout le monde se taise et écoute religieusement, ce qui est illusoire.
Pour les marques, y'en a plein, mais si tu veux mieux ça sera évidemment plus cher.
Je te dis pas de ne pas acheter du behringer - bien que j'en pense pas moins - parce que je ne connais pas ton budget disponible ni tes attentes en terme de qualité sonore donc si ça se trouve pour ton rapport besoins/budget ça fera l'affaire ... c'était juste pour répondre à ta question "sont-elles correctes" et ma réponse est "ne t'attends pas à la lune avec cette marque", mais si tu en est conscient et que ça te va (ou que t'as pas le choix car budget trop serré) alors pourquoi pas ... mais bon même en dehors de la qualité sonore, niveau fiabilité, longévité et potentiel de revente, c'est pas la "sécurité sociale" behringer :s

Si ce que je te dis t'inquiète (c'est pas fait pour mais pour que tu sois au courant) et que tu veux étudier la possibilité (ça coûte rien de l'envisager) d'investir dans du meilleur matos, indiques ton budget max et tu auras certainement plein de recommandations de modèles par les autres membres du forum ;)
5
Il faudrait à peu près combien de watt par enceinte alors?

J'ai un pas un gros budget, je peux mettre jusqu'à 200 euros par enceinte.
6
Il faut faire attention à ne pas trop raisonner en nombre de watts, n'est pas une mesure pertinente dans bien des cas (car il faut voir aussi la sensibilité de l'enceinte, sa courbe de réponse etc ...). En tout cas, ce qui est sûr c'est que pour 100 personnes il faut déjà du matos assez sérieux ! A moins de faire l'affaire du siècle, tu n'y arriveras probablement pas avec ce budget.

Si tu ne peux pas revoir ton budget à la hausse, je te conseille de revoir tes objectifs à la baisse en terme de nombre de personnes et de privilégier la qualité par rapport au "nombre de watts affichés" et de regarder vers le marché de l'occasion de façon à pouvoir aborder des marques qui le seraient moins en neuf.
7
Par exemple, cette petite annonce me semble très intéressante dans ton cas :
https://fr.audiofanzine.com/enceinte-sono-amplifiee/rcf/art-310-a-mk-iii/petites-annonces/i.828836.html ;)
8
Je pense sincèrement que 100 personnes, c'est pas sure qu'on les fasse. Ce qui est sure c'est qu'au début on fera uniquement les cafés ou dans des endroits pas très grands.
Et au niveau budget on pourra pas plus pour le moment.
Est ce que pour ce budget avec un nombre de personne à la baisse, il y aurait des choses correctes?
9
Ben, l'annonce que je t'ai donné en lien !
Sinon, d'expérience, à partir d'une certaine taille tu peux légitimement espérer que dans la plupart des cas le lieu sera déjà équipé, donc l'auto-sonorisation c'est surtout pour les petits cafés/mini-salles/terasses/fête de la zic & cie ... le jour où tu joue dans une salle plus grande normalement tu te contente d'envoyer une fiche tech et de venir avec tes instruments & amplis et le reste est déjà sur place en principe.

[ Dernière édition du message le 03/12/2014 à 20:22:32 ]

10