Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fabrication Caisson de bass

  • 14 réponses
  • 7 participants
  • 10 269 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Fabrication Caisson de bass
Salut

Je voudrait fabriquer mon premier caisson (Jbl 4818) je voulait savoir si ce caisson était dur a faire.
Je voulais aussi avoir une estimation du prix que il me reviendrait (Ampli, Equaliser, Bois je pence mettre un hp RCF LF18G401 De 900 w Rms) et quel était le meilleur bois a utiliser et aussi avec quoi fixer les planches colle,Vis ?

Tony
2
As-tu des connaissances dans le domaine? Un caisson, comme tout système d'ailleurs, se calcule, c'est difficile. Et même si tu as un plan déjà tout fait (et bien fait) il te restera des choses à ajuster (réglage précis des évents par exemple).

Sois sûr de bien savoir dans quoi tu t'engages, faire une enceinte c'est pas juste foutre un HP au pif dans une caisse en bois
3
Non je ne connais pas grand chose c'est pour sa que je demande http://hornplans.free.fr/4818.html même sur un caisson comme sa il faut calculer les évents
4
Bon, je vois que tu as un plan précis et détaillé. Là c'est un caisson de type pavillon, mais il y a quand même l'air d'y avoir des évents (les 2 trous à l'avant, je vois mal ce que ça pourrait être d'autre). C'est bizarre, c'est la première fois que je vois une charge bass-reflex (avec évents) et pavillon à la fois.

Sinon comment as-tu choisi le haut-parleur? Ca ne se fait pas au pif, il ne suffit pas de se dire "je vais mettre une grosse gamelle avec un bon rendement". Les HP sont décrits par des paramètres qu'on appelle paramètres de Thiele et Small, et qui sont assez techniques. Certains HP sont parfaits en pavillon mais à chier en charge close, etc. Donc si tu achètes un super haut-parleur inadapté à ton problème tu auras de la bouse en sortie (comme partir dans la savane avec une Ferrari en fait). Il faut savoir exactement quel haut-parleur colle avec ce plan.
5
J'ai pas choisi les haut parleur au pif car la plupart des personne qui on ce caisson on des RCF LF18G401 a l’intérieur

mais je viens de trouver lui http://marc34.o.free.fr/mth-46vs.pdf qui ma l'air plus facile a réaliser et les plans sont plus clair et il préconisent le même Hp

Et sinon sa me reviendrait a combien de fabriquer un caisson comme ca avec ampli et equaliser ? ~ 1000 € ?

[ Dernière édition du message le 18/01/2015 à 01:13:05 ]

6
Ben je sais pas, calcule : le prix du HP est disponible dans les catalogues, après il faudra choisir un ampli capable de délivrer assez de puissance dans les caissons (je sais pas combien tu comptes en faire), etc. Le calcul est simple à faire, tout dépend de ce que tu choisis
7
Bon pour ceux que sa pourrais intéresser voila ce que j'ai trouver pour ~ 770€ (A Confirmer) pour faire un ou deux caisson MTH-46 VS

1 Hp RCF LF18G401 (900w RMS) : 250 €

1 Ampli BEHRINGER - NU6000 INUKE Qui apparemment marche très Bien avec une sortie sub qui évite d’acheter un filtre ( 2 X 1500 W /8 Ohms) : 379€

3 X Panneau médium (MDF) hydrofuge ép.18mm 250x122cm : 45.90 L'unité




8
Pour l'assemblage privilégie de bonnes vis et bien sûr une visseuse de qualité. La difficulté, si tu n'es pas équipé de matos pro (et c'est mon cas aussi, c'est pour ça que je le dis) va être de faire une découpe bien propre, bien droite. A la scie sauteuse sur des longueurs pareilles c'est pas forcément évident. Et si ta découpe n'est pas droite tes pièces s'assembleront mal, ton caisson va fuir. Il y a toujours moyen de recoller avec de la pâte à bois mais c'est bien sûr moins bien que de couper droit du premier coup!
9
dans ton calcul de prix, tu oublies quelques "petite" choses: prix colle à bois, prix visserie,la peinture, la protection des angles (si tu souhaite en mettre une), les poignées, les "tampon" pour poser l'enceinte au sol, le raccordement du HP avec speakon, éventuellement le filtre. le MDF hydrofuge n'est peut être pas nécéssaire. si tu y tiens vraiment, il te faudra prendre une peinture glycéro. Ensuite, il faut plein de courage et de patience et de précision. Mais au final, qd tu as tout fait, la satisfaction récompense grandement les efforts liés à la fabriquation.
10
salut
apparemment tu n'est pas trop bricoleur , dans ton cas j'opterais pour une ébénisterie à assembler dans ce genre :http://www.toutlehautparleur.com/kits/ebenisteries-en-kits/la-pdb-esw1018-mdf19.html
le RCF 18G401 convient très bien dedans .