Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

A la recherche du renouvellement de ma sonorisation

• 15 réponses
  • 4 participants
  • 1 928 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion A la recherche du renouvellement de ma sonorisation
Bonsoir à tous!

Je possède actuellement le bien connu système TA Power Bundle de The Box (thomann)

Je l'utilise pour des prestations DJ de 50 à 200 personnes. Seulement voilà, j'en suis venu aujourd'hui à ne plus supporter son encombrement et son poids...

Je cherche donc à le remplacer par un système équivalent niveau puissance, ou du moins équivalent au niveau de l'impact sonore... Chaque constructeur jouant désormais des Watts et du rendement sur leurs spé... :??:

J'ai un budget de 4000€ au grand maximum.

Je suis donc tombé sur le système MAUI 44 de chez LD systems. Sorti en octobre dernier seulement, je ne trouve pas assez d'avis le concernant.. :/

Sur le papier il semble tout simplement PARFAIT! Compacité extrême, poids extra plume et surtout le double de la puissance RMS par rapport au The box!!

Cela semble donc tout simplement trop beau... Je reste donc plus que septique.. :??: Ai-je raison de l'être pensez vous? Quelqu'un le possède t-il ou la t-il déjà testé?

Autrement j'ai également regardé du coté de chez JBL et de la gamme PRX700 mais bon... Avec leur caractéristiques trompeuses annonçant 1500W (rms/crête?) pour n'importe quelle enceinte de la gamme.. Je m'y perds et n'arrive pas réellement a cerner ces bestioles..

Je résume donc, mes principaux critères sont:

- Plus grande compacité
- Moins lourd
- Monter en gamme et donc en qualité sonore
- Et pourquoi pas en puissance si cela est possible..

L'utilisation que j'en ferais sera toujours pour des soirées DJ de 50 à 200/250pers.

Pourriez-vous donc me conseiller, m'aider, me donner vos avis? Du RCF peut-être aussi?
Merci d'avance! :)

tybob.

2
Bonsoir !

Bon, je ne connais pas le système MAUI de LD Systems. C'est toujours tentant un système colonne, ça fait classe et sympa à transporter. Et ça envoie large mais serré niveau vertical, c'est un atout intéressant dans des endroits réverbérants.
Je dirais que pour obtenir un prix pareil, les hauts-parleurs sont très peu chers. Mais ça ne veut pas dire que ça sonne mal, comme toutes les enceintes de ce prix le DSP peut rattrapper beaucoup.

Tu as aussi la contrainte de placement, les colonnes n'ont pas d'autre choix que d'être sur le sub, vu que celui-ci s'occupe de l'amplification via le connecteur sur le dessus (et pas des speakon habituels). Et d'un autre côté, ça rend le montage encore plus rapide.

Bref, en théorie ça pourrait être un bon produit niveau Q/P. Reste à l'écouter ^^

Sinon, en enceinte classique, tu as les enceintes QSC K12. Légères (en plastique), compactes, c'est le choix d'énormément de prestataires ici en Belgique. Je peux te dire qu'elles sont fiables et sonnent plutôt bien au vu du prix.
Personnellement, je préfère le son des PRX700, et ces dernière peuvent donner plus fort. Mais de mémoire, elles son plus lourdes.
La puissance donnée pour une enceinte amplifiée, c'est la puissance de l'ampli intégré. Vu que c'est plus simple d'utiliser le même ampli dans un gamme, c'est logique d'avoir la même puissance indiquée pour toutes les enceintes.

Un set K12 et leur sub 2*12", c'est à un peu plus de 4000€ chez Thomann mais avec pieds et covers:
https://www.thomann.de/be/qsc_k_series_bandsetdj_entree.htm

[ Dernière édition du message le 08/02/2015 à 23:55:33 ]

3
salut tybob
je ne sais pas si tu est en région parisienne , mais si oui tu pourrais aller voir Samuel pour écouter ce système : https://www.bcorde.com/fbt-vertus-2200-p1220765-1.html
4
Citation :
Je dirais que pour obtenir un prix pareil, les hauts-parleurs sont très peu chers.

Je comprends donc que tu trouves le MAUI 44 peu cher.. :oo: Je le trouve au contraire très cher de mon coté. ^^ As-tu vu que pour 2000e il y a qu'une seule colonne et non deux? Pour un systeme en 2.2 on est donc à 4000€. Le système se veut au contraire haut de gamme sur tous les points d'après leurs marketeux.

Citation :
Tu as aussi la contrainte de placement, les colonnes n'ont pas d'autre choix que d'être sur le sub, vu que celui-ci s'occupe de l'amplification via le connecteur sur le dessus (et pas des speakon habituels). Et d'un autre côté, ça rend le montage encore plus rapide.

En effet, un autre point qui me fait hésiter aussi.. Choisir entre modularité extreme ou rapidité et simplicité de montage.

Citation :

Sinon, en enceinte classique, tu as les enceintes QSC K12. Légères (en plastique), compactes, c'est le choix d'énormément de prestataires ici en Belgique. Je peux te dire qu'elles sont fiables et sonnent plutôt bien au vu du prix.

Merci je vais y jeter un oeil dès que je peux! ;)

Citation :
Personnellement, je préfère le son des PRX700, et ces dernière peuvent donner plus fort. Mais de mémoire, elles son plus lourdes.
La puissance donnée pour une enceinte amplifiée, c'est la puissance de l'ampli intégré. Vu que c'est plus simple d'utiliser le même ampli dans un gamme, c'est logique d'avoir la même puissance indiquée pour toutes les enceintes.

Effectivement elles sont un peu plus lourdes mais reste en deca de mes The Box actuelles donc ca pourrait également convenir.

Concernant les puissances affichées oui c'est ce que j'avais cru comprendre, mais dans ce cas je suppose qu'il y a des limiteurs (jespère!!) selon les enceintes de la gamme, il serait donc intéressant de connaitre la limitation de l'ampli selon l'enceinte pour connaitre son réel potentiel. Parce que bon, tu me l'accorderas, afficher 1500W partout ne permet pas de se faire une vraie idée de l'impact de l'enceinte.. On peut deviner de part la taille des HP, 10,12,15,18 pouces m'enfin bon..

Pour une utilisation jusqu'à 200/250 personnes je ne sais pas du coup si je dois regarder du coté du PRX715XLF ou du PRX718XLF pareil pour les tops. Quel est ton avis?

Citation :
salut tybob
je ne sais pas si tu est en région parisienne , mais si oui tu pourrais aller voir Samuel pour écouter ce système : https://www.bcorde.com/fbt-vertus-2200-p1220765-1.html

Merci Papi paul, mais malheureusement je suis de Strasbourg.. Paris est donc un peu loin.. ^^' Mais je vais en revanche regarder de plus pres ce systeme que je ne connaissais pas. :)

tybob.

5
Salut Tybob;
Je possède le système vertus de chez FBT et je dois dire que j'en suis très satisfait (rapport qualité sonore/encombrement/puissance excellent).
Quand tu parles de soirées à 200/250 personnes...c'est de quel type ?
Genre mariage/anniversaire ou il y a 200 personnes mais 100 max qui dansent devant le son ou bien soirée étudiantes avec 200 jeunes qui débordent d'énergie et d'hormones et qui veulent que ça envoi sévère !
Parce que si c'est le premier cas...c'est nickel, la projection de ce type d'enceinte est même parfaite pour arroser largement dans les conditions de type apéro à volume "modéré" mais constant sur toute la superficie...et il y a suffisamment de réserve pour monter quand c'est le moment!
Par contre si c'est le deuxième cas, hé bien tu vas être juste avec les vertus et ce même avec 2 maui 44 à mon avis!

Pour 250 en conditions "club" il faut sacrément de puissance!

Perso, j'utilise essentiellement les vertus en mode bar et petites et moyennes salles et c'est parfait pour de la musique généraliste...mais je vais (très prochainement) doubler les caissons pour les situations ou je joue plus électro/tec-house/techno...en effet, lorsque tu sollicites fortement le système les colonnes supportent aisément deux caissons pour une (pour les styles de musiques qui l'exigent).

Sinon très bon système modulable et efficace!
6
En effet, 2000€ c'est pas bien cher, je m'explique:
Une colonne non amplifiée, on tourne vers les 1000, 1500€ sans taper dans le haut de gamme.
Un sub 2*12" amplifié, on est vers les 1000€.

Ce que le LD propose, c'est une colonne hi-mid + colonne bas-medium + un sub, le tout amplifié, pour 2000€.

Même si on est loin du haut de gamme (p.ex. un Coda CoRAY4 est à plus de 3500€, et c'est sans l'ampli dédié, sans sub ^^)., on fait maintenant des trucs assez impressionnants pour pas cher, je ne voudrais pas dénigrer un produit que je n'ai pas essayé. Je ne prendrais pas sans période d'essai par contre.

Pour la puissance des enceintes amplifiées, je dirais que ce n'est pas très important, ce qui compte vraiment c'est le segement de l'enceinte et son prix. Les enceintes citées sont capables de faire le boulot. Au final un 12" encaissera environ 300W RMS, une compression vers 50W. Les différences vont être au niveau de la conception de la boîte, de la qualité des composants, de la qualité et du réglage du DSP. A moins de tomber sur un produit bâclé, pour le même prix dans le même segment il n'y a pas de grandes différences en performance pure. Les caractéristiques c'est bien joli, mais il ne pas oublier de regarder l'esthétique, l'ergonomie, la connectique, .. Et si possible pouvoir écouter si le son plaît.

Les enceintes 8", c'est bien quand ça ne va pas fort (cocktail..). Avec sub, en général je privilégie le 12", car une fois déchargé des graves ça peut envoyer fort et propre. Et c'est moins encombrant qu'une 15". Les enceintes 10" actuelles font parfois aussi bien qu'une 12", mais il faut pouvoir essayer pour être sûr..

Pour le sub, si tu fais plutôt des soirées "calmes" (où les gens peuvent encore +/- se parler), j'irais sur du plus compact pour faciliter le transport; le 15" donc. Si il faut pousser dans les basses, le 18" s'impose, mais on arrive dans les dimensions et poids du TA18 malheureusement.
7
Citation de Dnhs5500 :
Salut Tybob;
Je possède le système vertus de chez FBT et je dois dire que j'en suis très satisfait (rapport qualité sonore/encombrement/puissance excellent).
Quand tu parles de soirées à 200/250 personnes...c'est de quel type ?
Genre mariage/anniversaire ou il y a 200 personnes mais 100 max qui dansent devant le son ou bien soirée étudiantes avec 200 jeunes qui débordent d'énergie et d'hormones et qui veulent que ça envoi sévère !
Parce que si c'est le premier cas...c'est nickel, la projection de ce type d'enceinte est même parfaite pour arroser largement dans les conditions de type apéro à volume "modéré" mais constant sur toute la superficie...et il y a suffisamment de réserve pour monter quand c'est le moment!
Par contre si c'est le deuxième cas, hé bien tu vas être juste avec les vertus et ce même avec 2 maui 44 à mon avis!

Pour 250 en conditions "club" il faut sacrément de puissance!

Perso, j'utilise essentiellement les vertus en mode bar et petites et moyennes salles et c'est parfait pour de la musique généraliste...mais je vais (très prochainement) doubler les caissons pour les situations ou je joue plus électro/tec-house/techno...en effet, lorsque tu sollicites fortement le système les colonnes supportent aisément deux caissons pour une (pour les styles de musiques qui l'exigent).

Sinon très bon système modulable et efficace!
*

En fait tu soulèves un autre de mes problèmes. :mdr: Quand je dis 200/250 personnes ca peut être tant en mariages qu'en soirées étudiantes.

Je m'explique, lorsque je suis seul je fais des prestations de type mariage, apéro ou petite soirée étudiantes(50pers max) dans ce cas présent le systeme parrait donc parfaitement adapté tel que tu me le dis. Que ce soit le vertu ou le LD. Ce type de prestations correspondant à 70% de mes prestas.

En revanche, il m'arrive également (dans les 30% restants) de faire des soirées étudiantes jusqu'à 250 personnes au sein d'une association, ou nous sommes désormais une équipe complète pour réaliser la soirée. La, l'avantage des The Box c'est qu'ils arrivaient encore à suivre. (House, Trap, Dubstep, Deep House, Electro-rock)

Est-ce que ce sera le cas pour les vertu ou les LD System visiblement non vous me dites... Et c'est bien ce qui me semblait également. :|

Dans ce cas, avoir un système colonne 2.2 classique pour mes prestas solo et passer en 2.4 en rajoutant deux caissons de soutiens pour les plus grosses soirées est-il envisageable?

Avec 4 caisons j'ose éspérer tout de même être bien au dessus des capacités que pouvaientt m'offrir deux TA18 de the box.. Je me trompe?

Ce serait en effet l'idéal. J'aurais la compacité, la légereté, et la practicité d'un systeme colonne pour mes prestas solo où j'en ai assez de me trimballer 160kg d'enceintes..

Tout en ayant un systeme qui pourrait encore faire face aux plus grosses prestations avec deux caissons de soutiens.

Citation :
En effet, 2000€ c'est pas bien cher, je m'explique:
Une colonne non amplifiée, on tourne vers les 1000, 1500€ sans taper dans le haut de gamme.
Un sub 2*12" amplifié, on est vers les 1000€.

Ce que le LD propose, c'est une colonne hi-mid + colonne bas-medium + un sub, le tout amplifié, pour 2000€.

Même si on est loin du haut de gamme (p.ex. un Coda CoRAY4 est à plus de 3500€, et c'est sans l'ampli dédié, sans sub ^^)., on fait maintenant des trucs assez impressionnants pour pas cher, je ne voudrais pas dénigrer un produit que je n'ai pas essayé. Je ne prendrais pas sans période d'essai par contre.

Pour la puissance des enceintes amplifiées, je dirais que ce n'est pas très important, ce qui compte vraiment c'est le segement de l'enceinte et son prix. Les enceintes citées sont capables de faire le boulot. Au final un 12" encaissera environ 300W RMS, une compression vers 50W. Les différences vont être au niveau de la conception de la boîte, de la qualité des composants, de la qualité et du réglage du DSP. A moins de tomber sur un produit bâclé, pour le même prix dans le même segment il n'y a pas de grandes différences en performance pure. Les caractéristiques c'est bien joli, mais il ne pas oublier de regarder l'esthétique, l'ergonomie, la connectique, .. Et si possible pouvoir écouter si le son plaît.

Les enceintes 8", c'est bien quand ça ne va pas fort (cocktail..). Avec sub, en général je privilégie le 12", car une fois déchargé des graves ça peut envoyer fort et propre. Et c'est moins encombrant qu'une 15". Les enceintes 10" actuelles font parfois aussi bien qu'une 12", mais il faut pouvoir essayer pour être sûr..

Pour le sub, si tu fais plutôt des soirées "calmes" (où les gens peuvent encore +/- se parler), j'irais sur du plus compact pour faciliter le transport; le 15" donc. Si il faut pousser dans les basses, le 18" s'impose, mais on arrive dans les dimensions et poids du TA18 malheureusement.

Ok Mabrev ce n'est donc pas le système de chez LD qui est visé en particulier mais mon budget global si je comprends bien. Un système JBL PRX700 étant dans la même gamme de prix.

Malheureusement il m'est totalement impossible d'aller au dessus..:??: J'ose cependant espérer qu'à 4000€, même si on est très loin du haut de gamme, j'en ai bien conscience, on se situe tout de même dans un bon milieu de gamme bien meilleur que le système the box à 1300€.

tybob.

8
Citation :
En revanche, il m'arrive également (dans les 30% restants) de faire des soirées étudiantes jusqu'à 250 personnes au sein d'une association, ou nous sommes désormais une équipe complète pour réaliser la soirée. La, l'avantage des The Box c'est qu'ils arrivaient encore à suivre. (House, Trap, Dubstep, Deep House, Electro-rock)

Dans ce cas en terme de pression acoustique, un système vertus avec 4 caissons "suivra" également.
power bundle = 120 db max pour les satt et 131 db max pour les caissons
vertus (avec 4 caissons) = 125 db max pour les colonnes et 132/135 db max pour chaque stack de 2 caissons.
(rem : je mets 132 et 136 car malgré moult recherches j'ai encore pas pu déterminer si en doublant les caissons on obtient 3db de gain ou 6db...donc dans le doute)

Donc en ces termes, le vertus "ainsi" est "plus puissant" que le power bundle...mais, car il y en a un (positif comme négatif) :
Le son n'aura pas la même finesse ni la même typicité...les caractéristiques techniques des différents systèmes étant complétement différents!
En gros (et selon moi) je dirais que le système vertus sera plus fin dans les médiums/aigus, projettera plus loin (de par la technologie type line array) mais aura des basses moins "rondes" et plus "percutantes"...car les hp sont des 8 pouces et la fréquence de réponses ne descend pas en dessous de 50 hz (vs 38 hz pour le power bundle)

Perso, j'envisagerais pas (sauf vraiment pas le choix) d'organiser une soirée étudiantes de 250 personnes avec l'un ou l'autre...De mon côté j'utilise le vertus pour les configurations ou c'est possible (100/150 on va dire selon contexte) et passe par la loc si grosse soirée.
9
Citation de tybob :

Ok Mabrev ce n'est donc pas le système de chez LD qui est visé en particulier mais mon budget global si je comprends bien. Un système JBL PRX700 étant dans la même gamme de prix.

Malheureusement il m'est totalement impossible d'aller au dessus..:??: J'ose cependant espérer qu'à 4000€, même si on est très loin du haut de gamme, j'en ai bien conscience, on se situe tout de même dans un bon milieu de gamme bien meilleur que le système the box à 1300€.

J'expliquais juste pourquoi je trouvais ça pas cher, y'a pas de honte à ne pas avoir du haut de gamme :bravo:
D'ailleurs, pour acheter du haut de gamme, il faut soit:
- Avoir des prestas où on peut se le permettre,
- Être fou,
- Trouver un système d'occas' à bon prix.

La plupart des prestataires ont des enceintes milieu de gammes dans leur parc, d'ailleurs.

Avec le système colonne, tu pourras arroser la salle de façon plus uniforme, le son s'atténue moins vite en fonction de la distance.
Normalement, les prestas que le The Box était capable de faire, tu pourras les faire. Le double 12" de LD devrait tenir la route face au TA18, dont les caractéristiques me semblent assez exagérées (la bande passante est vechement large pour du bandpass). Un double 8" ça me parait fort léger par contre .. Il faut déjà en stacker quelques uns pour compenser ..

Perso, j'irais plutôt sur des enceintes genre PRX, c'est plus simple à adapter à toutes les salles, même si dans certains cas des colonnes seront mieux.
10
Citation :
Un double 8" ça me parait fort léger par contre .. Il faut déjà en stacker quelques uns pour compenser ..

2 stackés seront plus puissant qu'un Ta 18 en terme pe pression acoustique. (mais avec 4 caissons et 2 colonnes on dépasse ton budget max)

Puissance et taille de hp n'ont pas vraiment de liens de cause à effet.
Des hp de 15 ou 18 peuvent très bien "encaisser" moins que des hp de 8...mais par contre le type de son ne sera pas le même (en terme de fréquences reproduites).

La gamme prx est également un bon choix.

Sinon, en système pas "trop" lourd, puissant et qui entrent dans ton budget max de 4000 : Yamaha gamme dsr; turbosound milan (en promo actuellement)