Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet carte externe et mixette nécessaire ou pas ?

• 7 réponses
  • 3 participants
  • 1 312 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion carte externe et mixette nécessaire ou pas ?
Bonjour ,
Pour faire court , j'ai un pc portable et je voudrais y joindre deux enceintes amplifiées (je le fais actuellement avec du hifi ou home cinéma chez les potes et c'est assez "galère pour les "petites " installations ) .
Mon utilisation serait juste pour une cinquantaine de personnes grand grand max et donc dans aucune salle définie à l'avance et sans aucune prétention .
Outre le choix des enceintes(j'ai bien compris que les avis divergent sur ce point ) , je lis (je galère à lire depuis une semaine )sur la nécessité d'achat d'une carte son externe et d'une mixette ;
Pour pouvoir établir mon budget (serré comme beaucoup d'entre nous ) est il nécessaire voir obligatoire de prévoir l'achat de ces deux "accessoires" si oui pourquoi ?
Sinon pc portable + deux enceintes (voir un sub en plus )et "roule ma poule "

merci pour vos éclaircissements
'et j'ai fait court ...)
2
Salut,

En diffusion la carte son c'est surtout pour une question de niveau de sortie (souvent trop faible sur un PC pour attaquer directement un ampli) et connectique plus costaud (RCA vs Jack 3,5mm).

> Est-ce que tu as besoin de préécouter les morceaux que tu veux passer ?
Si oui, tu peux trouver une Traktor Audio 2 d'occase (avec la licence traktor qui est le soft qui va avec), ou une u-mix 44 avec Mixxx qui est gratuit, sinon Cross DJ est très bien et pas trop cher

Si non, ceci te conviendra nickel, j'ai la même et ça fonctionne super pour le prix:
https://www.sonovente.com/behringer-xenyx-302usb-p32000.html

Pas besoin d'alim externe, direct sur USB, directement reconnue sans driver par le PC :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

3
Merci pour ta réponse

Donc ok pour la carte son externe (bien compris son utilité )

Pas besoin de préécouter les morceaux (direct par logiciel virtual DJ ) basic mais sans prise de tête pour moi
(passer de la zic en enchainant les morceaux tout simplement )

Pardon si pas tout compris , veux tu dire que la xenyx fait office de carte son externe ?

4
Une mixette (ou une carte son externe) n'est pas obligatoire, mais elle a plusieurs avantages:
- elle permet de régler le niveau avec un vrai potentiomètre. Je suis bien plus tranquille quand j'ai sous la main un vrai fader plutôt qu'un curseur informatique (dès fois, y'a bug).
- sur une mixette, on peut connecter d'autres sources que le PC (un micro pour faire des annonces, un iPod...)
- certaines mixettes ont un port USB et peuvent faire office de carte son. C'est le cas des Xenyx "USB" (d'où le nom... pas très original). Cela peut être bénéfique en terme de parasites, y'a qu'à voir la nombreux sujets qui parlent de ce problème sur les portables. Et puis la fiabilité des prises minijack laisse franchement à désirer. Une mixette ou une carte son avec des connectiques XLR ou Jack 6.35 est nettement plus fiable.
- ça permet de symétriser le signal (enfin, ça dépend des modèles). Sur des grandes longueurs ça peut être utile. Sur quelques mètres on s'en fiche un peu.
- et puis comme l'a dit Chris une mixette ou une carte son externe délivrent un signal plus élevé, même si la plupart des enceintes amplifiées ont un réglage de gain qui peut s’accommoder d'un faible niveau de sortie.

Mais tu peux faire avec le minijack du portable, il n'y a pas de risques de casser quoi que ce soit.

[ Dernière édition du message le 21/02/2015 à 11:11:58 ]

5
Bonjour ,

Bien plus clair pour moi ,

merci pour votre aide ...

cordialement ...
6
Re ...
Dernière question (pour l'instant ; j'suis vraiment une buse),
Toujours pour évaluer le budget ,si xenyx usb quels cablages nécessaire pour deux enceintes amplifiées (ALTO TS 112 A);(pardon si pas dans bon topic , mais c'est dans la continuité de celui ci )?

merci ...

[ Dernière édition du message le 21/02/2015 à 12:11:43 ]

7
La Xenyx 302 USB a des sorties asymétriques. Une paire de câbles RCA-jack ou RCA-XLR mâles convient.
8
Merci pour vos réponses , j'me coucherais moins c... ce soir (quoi que ...)

cordialement ...