Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Coupler 2 enceintes

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 1 395 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Coupler 2 enceintes
Bonjour
Je vais bientôt avoir besoin de plus de puissance sur un concert
Es ce que je serait gagnant d'associer des enceintes 12" a des 15"
Je lis beaucoup que c'est pas bon d'associer plusieurs marque différente
Mais si c'est la même marque mais uniquement la taille de la gamelle qui est différente
J'ai des peavey UL15 et UL12 elle ont la même puissance et les même moteur
A vos avis merci
2
C’est déjà problématique avec deux mêmes enceintes traditionnelles, alors avec deux différentes... Les HP n'étant pas les mêmes, les filtres ont susceptibles d’être différents, la phase aussi, donc cela va générer des annulations (même si les compressions sont les mêmes). Tu peux toujours le tester en pratique pour voir si la nuisance n'est trop importante pour l'utilisation que tu vas en faire. Si tu veux minimiser ces annulations, il faut faire un angle entre les enceintes. Plus il y a d'angle, moins il y a de probléme, mais plus tu crées un "trou" acoustique quand tu es dans l'axe inter enceintes. Il persistera toujours des imperfections avec deux boomers différents. Tu n'as d'autres choix que de le tester en réel.
3
Citation :
Si tu veux minimiser ces annulations, il faut faire un angle entre les enceintes.

Ça dépend aussi de ce qu'on cherche à faire:
- si on veut augmenter la pression sonore sur une même surface, il ne faut pas anguler (1) les enceintes. Mais dans ce cas il ne faut pas trop se leurrer sur le couplage dans l'aigu. L'idéal est de le mettre tête bêche pour minimiser la distance entre les compressions.
- si on veut avoir une pression similaire sur une surface plus large, il faut un angle qui est en gros la moyenne des directivités horizontales des deux enceintes. Ça peut être un autre angle, mais la moyenne est une bonne base de départ.


x
Hors sujet :
(1) L'Anglais est appelé ainsi à cause de ses traits anguleux. C'est pourquoi les Anglais sont tous des angulés. Tandis que le porc, lui, est un ongulé comme le Français.
P. Desproges

[ Dernière édition du message le 23/02/2015 à 10:16:41 ]

4
Petite illustration de la comparaison de couplage entre deux modèles d'enceintes, XT12 et ARCSII. Deux enceintes A et B sont couplées avec un angle de 22.5° entre elles, le micro de mesure est situé dans l'axe de l'enceinte B. Détail des 3 courbes de chaque graphique: enceinte A seule, puis enceinte B seule, puis les deux enceintes ensembles. On voit clairement les perturbations sur la courbe de réponse des deux 12XT (en haut, tracé noir), perturbations causées par des annulations de phase, alors que les ARCSII sont très peu perturbées grâce au pavillon isophase qui permet un meilleur couplage et une meilleure réjection hors axe.

440354ARCS12XT.gif

Avec deux enceintes dont les boomers et filtrages ne sont pas identiques, quoi que l'on fasse on aura toujours des perturbations dans la courbe de réponse (en + des perturbations dans l'aigu) qui seront plus ou moins grandes (en rapport de la différence de phase des deux enceintes).