Grésillement / bruit blanc excessif d'une sono
- 10 réponses
- 6 participants
- 3 228 vues
- 9 followers

etiennegrim
5

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/03/2015 à 18:52:22Grésillement / bruit blanc excessif d'une sono
Bonjour,
J'écris parce que j'utilise une sono dans une salle de répétition que je loue. Il s'agit d'une table de mixage liée à deux enceintes.
J'y branche un ordinateur portable pour y diffuser de la musique que je compose sur Reaper (batterie et basse), ainsi que pour brancher un micro pour le chant.
Mon problème : il y a un bruit blanc vraiment excessif, qui augmente quand je monte le volume, ou la compression, ou les aigu. C'est pas supportable et ça joue sur les nerfs. Avez-vous une idée de pourquoi il se passe ça et de la façon dont je peux régler le problème ?
Demandez plus de précision si besoin pour me répondre
Merci d'avance du temps que vous m'accordez !
Etienne
J'écris parce que j'utilise une sono dans une salle de répétition que je loue. Il s'agit d'une table de mixage liée à deux enceintes.
J'y branche un ordinateur portable pour y diffuser de la musique que je compose sur Reaper (batterie et basse), ainsi que pour brancher un micro pour le chant.
Mon problème : il y a un bruit blanc vraiment excessif, qui augmente quand je monte le volume, ou la compression, ou les aigu. C'est pas supportable et ça joue sur les nerfs. Avez-vous une idée de pourquoi il se passe ça et de la façon dont je peux régler le problème ?
Demandez plus de précision si besoin pour me répondre
Merci d'avance du temps que vous m'accordez !
Etienne
- 1
- 2

lb.concept34
246

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
2 Posté le 11/03/2015 à 19:34:03
Bonjour a toi,ton probleme se pose qu'avec ton ordi ? utilise tu l'ordi sur batterie ou secteur? quelle table utilise tu?
0

etiennegrim
5

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
3 Posté le 11/03/2015 à 20:10:39
Je n'ai pas vraiment essayé avec le micro seul, mais le bruit blanc s'agrave quand les deux sont ensemble. Je pense qu'avec le micro seul il y a en a quand même, mais moins. Je pense que l'ordi produit plus de bruit blanc que le micro.
Sinon, je vois pas ce que ça change, mais je branche l'ordi sur le secteur.
Pour le modèle de la table de mixage, je m'en souviens plus. Tout ce que je peux c'est qu'elle ressemble à celle-ci(https://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fstatic.musicbusiness.fr%2Fmedia%2Fcatalog%2Fproduct%2Fcache%2F9%2Fimage%2F9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95%2Fm%2Fa%2Fmackie_profx12.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.stars-music.fr%2Fhome-studio%2Ftables-de-mixage-studio%2Ftables-de-mixage-numeriques.html&h=928&w=970&tbnid=Dp-moMl5CCBoZM%3A&zoom=1&docid=4eRuJSzHhGombM&ei=bZIAVfDPE4T7UoLQgbgH&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=3132&page=1&start=0&ndsp=20&ved=0CEIQrQMwBA) , avec un peu plus de pistes, un standby, un bouton de master rouge ...
Sinon, je vois pas ce que ça change, mais je branche l'ordi sur le secteur.
Pour le modèle de la table de mixage, je m'en souviens plus. Tout ce que je peux c'est qu'elle ressemble à celle-ci(https://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fstatic.musicbusiness.fr%2Fmedia%2Fcatalog%2Fproduct%2Fcache%2F9%2Fimage%2F9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95%2Fm%2Fa%2Fmackie_profx12.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.stars-music.fr%2Fhome-studio%2Ftables-de-mixage-studio%2Ftables-de-mixage-numeriques.html&h=928&w=970&tbnid=Dp-moMl5CCBoZM%3A&zoom=1&docid=4eRuJSzHhGombM&ei=bZIAVfDPE4T7UoLQgbgH&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=3132&page=1&start=0&ndsp=20&ved=0CEIQrQMwBA) , avec un peu plus de pistes, un standby, un bouton de master rouge ...
0

acustica
509

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
4 Posté le 11/03/2015 à 20:37:12
Branche ton portable sur une prise secteur sans la terre, ca ira de suite beaucoup mieux....ou alors sur une multi ou tu as viré la terre...
problème récurrent et connu.....
problème récurrent et connu.....
0

etiennegrim
5

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
5 Posté le 11/03/2015 à 21:05:32
D'accord, j'essaierai, merci du conseil !
0

etiennegrim
5

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
6 Posté le 11/03/2015 à 21:48:49
Le problème, c'est que mon ordi a une prise liée à la terre.
Est-ce que le fait que j'aie un câble jack et pas XLR accentue la chose selon vous ?
Est-ce que le fait que j'aie un câble jack et pas XLR accentue la chose selon vous ?
0

Nick Zefish
12915

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
7 Posté le 11/03/2015 à 22:29:10
Ca peut jouer sur de grandes longueurs (plusieurs dizaines de mètres), ou alors sur de petites longueurs mais pour les boucles de masses (buzz, et non pas bruit blanc).
Plutôt que de virer la terre, commence par utiliser le portable sur batterie pour voir si ça résout le problème. Si ça ne change rien, faut chercher ailleurs.
Plutôt que de virer la terre, commence par utiliser le portable sur batterie pour voir si ça résout le problème. Si ça ne change rien, faut chercher ailleurs.
0

etiennegrim
5

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
8 Posté le 12/03/2015 à 09:06:39
D'accord, merci Nick Zefish. J'ai vu le sujet où tu discutes de ça précisément avec un électricien (jenkai je crois) et d'autres.
Par contre, est-ce que le fait d'utiliser une carte son ext comme intermédiaire entre l'ordi et la sono permet d'éviter les boucles de masse dans un cas où c'est bien la prise terre qui pose problème ?
Par contre, est-ce que le fait d'utiliser une carte son ext comme intermédiaire entre l'ordi et la sono permet d'éviter les boucles de masse dans un cas où c'est bien la prise terre qui pose problème ?
0
[ Dernière édition du message le 12/03/2015 à 09:07:49 ]

Nick Zefish
12915

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
9 Posté le 12/03/2015 à 10:08:34
Citation :
Je ne suis sûr de rien et j'imagine que ça dépend des modèles.
0

samy dread
17435

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
10 Posté le 12/03/2015 à 15:42:23
la semaine dernière chez une copine, on avait des grésillements dès qu'on raccordait l'alim du portable au secteur, même avec l'ordi non relié à la sono!
0
Non je ne mettrai pas de pull
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2