Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enceinte 3 voies help!!

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 2 670 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Enceinte 3 voies help!!
Salut a tous, je suis nouveau ici, j'ai bien fouillé mais rien qui puisse répondre a mon probleme, je me decide donc a postuler...

Alors voila je construit des enceintes 3 voies equipées pour aller avec mes 2 esw1018. dedans j'y met : tweeter beyma cd10fe 70W medium eminence alpha 8mra 150W et grave rcf lf12g301 450W (c'est un tuto proposé par midriaze pour se construire ses enceintes)

ma question porte sur l'amplification et les filtres.

on a donc un total de 670W environ par enceintes, mais la ou je comprend pas, c'est si j'utilise un seul ampli de 800w par exemple, ok je repartis les fréquences avec coupe haut coupe bas et passe bande, donc le sub travaille pas trop, mais ma question : est ce que ca va pas griller les aigu qui font que 70w? est ce que je dois mettre 3 ampli du coup?(un peu cher)

J'ai trouvé des infos sur les filtres passifs, donc pour les fréquences ok j'ai compris, mais une fois encore je ne comprend pas si ca joue un role dans la repartition des watts.

merci d'avance.
2
tous les filtres passifs du commerce sont des génériques ça applique de simple coupure tous juste de quoi protéger un peu les hautparleurs , mais aucun filtre du commerce ne protégera aussi bien les hps qu un processeur équipé d un limiteur et pour ça il faut utiliser 3 amplis , ou des amplis multicanaux .


un filtre du commerce aura très peu de chance d être correcte pour égaliser les niveaux de chaque voies tu risque de te retrouver avec un medium ou aigu trop criard ou au contraire trop atténuer .

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

3
70 w d'aigu, c'est déja beaucoup. perso, j'utilise des filtre Beyma, et mes HP fonctionnent depuis plus de 10 ans. Pas de soucis.La balance basse/Médium/Aigu, je la corrige parfois avec l'eq de la table. La solution de Midriaze est l'idéale, mais pas obligatoire.Pour proteger ton aigu, tu peux monter une lampe en série.
Perso je n'ai eu qu'une fois une trompe qui m'a lachée, mais elle avait déja de belles année d'utilisation derrière elle.
4
gronk je veux bien que pour une enceinte bass reflex simple un filtre générique puisse être un minimum correcte , mais la c est loin d être une enceinte bass reflex , la partie basse et un wbin reflex le medium emience et monte sur un pavillon h6000 , c est loin d être aussi simple .


pour bien faire il faut éviter de couper le medium a plus de 1.7khz au dessus le rendement descend rapidement et la cd10fe a justement ete choisi car elle permet un coupure plus basse et donc 1.5 ou 1.7khz n est pas un soucis .

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

[ Dernière édition du message le 02/04/2015 à 18:05:11 ]

5
Effectivement, mon systeme est sur du bass reflex.
6
okay donc si j'ai bien compris, l'idée c'est qu'il me faut 3 amplis différents avec les filtres adéquats sur chacun?
7
il faut un processeur 3 voies stéréo .

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

8
si c'est pour utiliser avec 2 enceintes avec des 18'', ça fait 4 voies, mais ca peut tourner en mono les 2 voies en basses fréquences. Il faut donc de toute façon un filtre avec au moins 6 sorties, et donc 3 ou 4 amplis. Pour les amplis, regarde du coté des amplis 4 voies, ça limite le nombre d'ampli (surtout pour les medium et aigus).

Vu que de toute façon il faut un filtre, autant tout faire en actif plutôt que de t'embêter avec des filtres passifs, qui en plus mangent une partie de la puissance

Non je ne mettrai pas de pull

[ Dernière édition du message le 05/04/2015 à 16:16:32 ]

9
pour les enceintes avec des 18" j'ai deja mon ampli, c'est un proline 3000, ma question porte surtout sur les enceintes 3 voies, ce que je comprend pas, c'est que sur un ampli 4 voie on me dit 4x150w 8ohm par exemple mais comment faire pour ne mettre que 70w pour un hp et 150 pour l'autre, a moins de les relier sur une seule voie...
10
pour l'instant tu n'as pas besoin des puissances pour raisonner. Ce qui va importer dans un premier temps, c'est l'équilibrage des gains entre les parties aigu et medium et basse.

en effet il va falloir que tu équilibres le son entre ces 3 émetteurs. ça dépend des rendements de chacun. Une fois l'équilibre trouvé, tu pourras t'occuper de régler un limiteur pour ne pas envoyer trop de jus à ton matos, mais c'est dans un 2nd temps.

si pour l'enceinte que tu construis il n'y a pas un filtre déjà prévu, ça sera trop dur de concevoir le bon du 1er coup. Donc il te faudra au moins dans un premier temps en passer par de la multi amplification avec un processeur en amont. Une fois les bons réglages trouvés (en fréquence de coupures, gain par voies), soit tu restes en l'état et utilises ton matériel comme ça, soit tu préfères avoir une enceinte passive, auquel cas tu essaies de te faire un filtre qui reproduise les réglages que tu as trouvé avec ton processeur. Mais c'est quasiment une gageure selon les réglages à obtenir, et c'est impossible si tu dois régler un délai particulier.

Non je ne mettrai pas de pull