Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet J'ai un Crest CPX1500 et quelques questions dessus

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 569 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion J'ai un Crest CPX1500 et quelques questions dessus
Bonjour à tous,

J'avais besoin d'un ampli de sono et j'ai opté pour un Crest CPX1500. Il ne m'a pas l'air mal du tout mais je me pose quelques questions :

- J'ai désactivé le limiteur interne car mes enceintes sous 8 Ohms sont plus puissantes (2*400 Watts) que ce que fournit l'ampli : 2*300 Watts. Est-ce une erreur sachant que les enceintes sont dans ma chambre donc que je n'écoute pas très fort alors pas besoin de limiteur.

- Une LED "SIG" s'allume parfois, dans le manuel il est dit que cette LED s'allume lorsque le signal sortant du channel correspondant dépasse 1VRMS. Faut-il comprendre que cette LED doit rester éteinte en général et qu'il faut que je module mon niveau d'entrée en fonction?

- Quelle est la configuration optimale?
- Avoir un niveau de sortie maximal de la part de la table de mix et les boutons rotatifs de l'ampli les plus bas possible?
- Avoir un niveau de sortie minimal de la part de la table de mix et les bouton de l'ampli les plus haut possible.

J'opte pour la première car à mon avis essayer d'utiliser au maximum la puissance du signal source est le meilleur moyen d'avoir une restitution de qualité mais j'aimerais bien savoir ce que vous pensez de cela.

Merci à tout ceux qui pourront m'apporter leur aide et bonne journée.

Echange pistes de scratchs contre pistes d autres instruments :)

2
Dans l'ordre :
Le limiteur permet de "limiter" :-D le signal qui rentre dans l'ampli pour eviter de le faire saturer. Ce n'est pas aussi efficace qu'un compresseur/limiteur en rack qui serait bien reglé mais au moins c'est mieux que rien.
A savoir que si l'enceinte est réelement plus puissante que l'ampli, il sera d'autant plus facile de la casser. Une enceinte est capable de supporter des picks de puissance largement au dessus de sa puissance nominale mais n'aimera pas du tout un signal saturé meme de faible puissance. A moins d'ecouter a faible volume a la maison, si c'est pour faire des soirées, eviter de retirer le limiteur.

La Led SIG s'allume pour dire qu'un signal rentre dans l'ampli est arrive a un certains niveau. Comme les VU metre de la table. Donc il peut clignoter c'est tout a fait normal. Par contre c'est la LED rouge Clip qui elle ne doit pas etre allumée. Elle peut legerement clignotée mais pas plus.

Pour les volumes c'est l'inverse. ce n'est pas parce que le bouton de volume de l'ampli est a fond que l'ampli sera a fond. La puissance de l'ampli dépend uniquement du signal qui rentre. La progression des boutons n'est pas lineaire mais pour simplifier l'explication disons que :
L'ampli est a fond quand il reçoit un signal de 2 Volts et que la table quand elle est a fond sort un signal de 2 Volts
Si tu met la table a la moitier, elle sort 1 volt et le potar de l'ampli a fond qui laisse tout passer, l'ampli reçoit 1 volt et sort 50% de sa puissance.
Si tu met la table a fond, elle sort 2 Volts mais que le potar de l'ampli est a la moitier, il divise le signa par 2 et l'ampli reçoit le meme 1 volt. Il sort la meme puissance et travail dans les memes conditions.
La difference, c'est que si la table est a fond, elle travaille dans ses limites et le signal qui en sortira ne seréa pas aussi propre de distorsion et de souffle que si elle est utilisée qu'a la moities.
Donc, il est preferable de mettre le potar de l'ampli a fond pour beneficier de l'ensemble de son coef d'amplification mais en contre partie reduire le niveau sur le master de la table pour avoir le son le plus propre qui rentrera dans l'ampli.
Comme l'ampli est moins puissant que les enceintes ce sera meme plus simple de gerer le niveau depuis la table pour eviter que l'ampli ne soit en "clip".

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

3
Très intéréssant merci donc il vaut mieux que je mette les potars de l'ampli à fond ainsi il n'aura pas à diviser le son que je lui envoie par ma table. Ceci dit la face avant de l'ampli porte à confusion vu qu'elle est graduée de -infini à +32 dB (sans passer par 0 ça va direct à +6 dB d'ailleurs) c'est pour cela que j'ai cru qu'il y avait une amplification.

Il y a quoi comme compresseur/limiteur en rack d'un bon rapport qualité prix?

Merci pour cette première réponse.

Echange pistes de scratchs contre pistes d autres instruments :)