Sujet Arbo Sono : vos avis

• 874 vues
Sujet de la discussion Arbo Sono : vos avis
Bonjour,

Je passe sur toutes les catégories de la base pour remettre au carré ce qui en a besoin et ajouter les éventuelles catégories manquantes. Bref, c'est l'heure du grand rangement de printemps.

Or, si je me débrouille très bien pour certaines catégories, j'avoue que mon inculture en Sono me ferait sans doute faire des bourdes.

Sachant que mon but est de simplifier l'arborescence (grouper les catégories d'un même niveau notamment) et qu'AF ne gère ni le multicat, ni les attributs, je vous soumets ce que je pensais faire dans un premier temps :

AMPLIS & ENCEINTES
Amplis de Puissance(2 599) inchangé
Enceintes de Sono(8 567)
-Enceintes d'array(378)
-Retour de Scène / Wedges(639)
-Enceintes amplifiées(1 350)
-Enceintes de Sono Full Range(1 701)
-Enceintes de Sono Portables(538)
-Ensembles Sub(s) + Satellites(258)
-Subwoofers(1 693)
-Autres enceintes de sono(1 756)
-Accessoires pour Enceintes de Sono(239)
-Haut-Parleurs(1 776)

Microphones HF
@ Studio > Microphones

MATERIEL HF
@Microphones HF
Systèmes de retours HF(91)
Accessoires pour le matériel HF

PUBLIC ADRESS

RESSOURCES

PACKS SONO

Qu'en pensez-vous? N'hésitez pas à me soumettre vos idées et critiques.

Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

La catégorie "Enceintes portables" m'a toujours intriguée. Parle-t-on d'une enceinte active full range avec un petit mixeur d'intégré ?
Ce qui me fait titiller c'est vraiment le mot "portable".

Ne serait ce pas mieux distinguer actif et passif, et ensuite mettre les différents types d'enceintes ?
Par ex, la distinction "full range" et "amplifiées" n'a pas de sens.
Enceintes de sono
- actives
--blabla1
--blabla2
- passives
--blabla1
--blabla2

Si on organise ça bien, je m'attends à ce que la catégorie "autres enceintes de sono" ne soit pas utile. Mais bon nos experts sono sont invités à me contredire avec un exemple svp ! :bravo2:

Pour les HP, faudrait préciser le nom pour faire la distinction avec les HP guitare et basse.

Accessoires pour enceintes de sono mériterait des sous cat, ne serait ce que stand, housse, etc. Les HP pourrait renter là dedans. En fait, on ferait mieux de ne pas mettre "accessoires pour enceintes de sono" dans "enceintes de sono", mais dans la catégore "accessoires de sono".
Accessoires de Sono
- instruments de mesure
- Housse enceinte de sono
- Stand enceinte de sono
- Haut parleur de sono (et des sous cat par type)
- etc

On aurait 199 produits dans autres amplis de puissance. Faudrait voir si ça ne dissimule pas le besoin d'un autre catégorie dans Amplis de puissance.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

[ Dernière édition du message le 26/04/2015 à 15:41:46 ]

Hello,

Citation :
-Enceintes amplifiées(1 350)
-Enceintes de Sono Full Range(1 701)

pour éviter la confusion, peut-être plutôt
"Enceintes actives
Enceintes passives" ?

pour les systèmes portables, peut-être intituler "systèmes sur batteries" ?

Enfin, j'ajouterais bien une catégorie réglages, car si je devais poster un sujet de ce type, je ne saurais pas où le mettre dans cette arborescence :oops:
en sous catégorie de "Processeurs" ?

voilà pour mes deux centimes :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

Ton hypothétique topic "Réglages", tu peux simplement le créer sous la racine Sono si c'est une question générale sur l'ensemble de ton kit sono.
Les catégories sont faites pour classer le matériel. ;)

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

Quelques remarques en vrac:

Il y a une certaine ambiguïté avec la catégorie "Haut-parleur", qui pourrait être confondue avec les HPs pour guitare ou la hifi. J'imagine que ces derniers ne sont pas concernés. Ça serait peut-être mieux de les nommer "HP de sono" ou quelque chose du genre.

J'aurais regroupé les microphones sono (HF, cravate et serre-tête) dans la catégorie principale des micros. De toute façon il y a déjà des tonnes de micros "sono" (le SM58 par exemple) qui sont dans la catégorie générique "micros". Autant les enceintes de sono et de monitoring sont bien distinctes, autant pour les micros la limite est floue. Et dans ce cas il n'y aurait en sono plus qu'un simple lien vers la catégorie "micros".

D'ailleurs j'aurais remonté le niveau de la catégorie "micro" à la racine de "Instruments et matériels audio". Disons qu'il y a quelque chose de curieux à ce que les micros soient "enfouis" dans "studio" alors que les casques sont à la racine (alors qu'ils pourraient être sous monitoring). C'est l'arborescence utilisée par plusieurs magasins. On n'est pas obligé de copier, mais on peut supposer que les gars ont déjà planché sur le sujet et ça vaut le coup de se poser la question.

J'aurais placé les retours HF (le terme "in-ear" étant de loin plus utilisé en France) comme sous catégorie de "Retours/wedge". Et du coup j'aurais supprimé la catégorie "matériel HF".

Eh! Ça fait déjà deux catégories de gagné!

Si on peut ajouter des liens, j'en aurai placé un vers les consoles de mixage "live ou studio", un vers les micros, et pourquoi pas un rappel vers les consoles DJ. On aurait ainsi toute la chaine de sono (du micro aux enceintes), soit en lien, soit en sous-catégorie.

En parlant de consoles, quand je déplace des sujets, je suis toujours un peu embêté par les dénominations variables: un coup c'est une table de mix, ou une table de mixage, ou une console... ça serait pas mal d'avoir un seul nom (que ce soit pour le live, le studio, le DJing...)

"Enceinte d'array" fait un peu bizarre, "line array" ça serait mieux. C'est vraiment cosmétique.

Les enceintes amplifiées peuvent être full range, les subwoofer peuvent être passifs ou amplifiés, Si on voulait un truc un peu plus homogène, on pourrait faire
- enceintes full range, avec deux sous catégories: amplifiées et passives
- subwoofers, éventuellement avec deux sous catégories amplifié/passif
Ou, si on veut limiter le nombre de niveaux de catégorie, avoir directement les 4 catégories au même niveau
- enceintes full range amplifiées
- enceintes full range passives
- subwoofers amplifiés
- subwoofers passifs
Actif ou Passive et ensuite le dévellopement : ce qui est plus cohérent en terme de base de données.

Pour ce qui est des haut-parleurs, les sites spécialisés ne font pas forcément de distinction guitare/sono et pour cause : un SP385G pour guitare peut être utilisé dans une Monarch PAB350 de sono avce un MHD120 !

Le critère de tri sur les sites de hps comme tout le hp, c'est le diamètre, et ensuite les autres critères ( exemple site tlhp ).

Le seul site qui tente de faire une distinction formelle de type de hps c'est celui de Dominique Pétoin si je ne me trompe pas.

Maintenant il est vrai que pour les compressions et tweeters, on a les annulaires/ogives/à gorges/à rubans et ceux pour le line-arrays !! Donc là le critère de tri il est moins évident. la surface émissive serait aussi un bon critère mais souvent je crois que c'est la surface de l'embouchure qui est prise et la taille de la bobine.

Noter également que les hps EV tel que le EVM12L ou l'EVM15L peuvent aussi être utilisé en sono, même si leur technologie en bobine 2.5" montre parfois clairement leur limite, surtout en ce qui concerne leur robustesse face à des hps en 3" qui eux ne casseront jamais ou presque.
Je cite ces hps car à l'origine ce sont des hps instrumentistes à vocation universelle ou presque ( l'EVM12L on dit guitare mais certains l'utilisent en guitare basse quand même ).

[ Dernière édition du message le 01/05/2015 à 16:33:45 ]