Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils Sono / Vieil ampli ECLER PAM 2600 , bonne ou mauvaise idée ?

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 1 581 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Conseils Sono / Vieil ampli ECLER PAM 2600 , bonne ou mauvaise idée ?
Bonjour,

Ceci étant mon premier Post sur AF, je commence par me présenter et expliquer la situation.

Je suis membre d'un groupe rock qui recommence a tourner et je viens d'acquérir deux enceinte montée par un pro, du moins il y parait.
Je souhaite donc sonoriser mon groupe pour des concerts (basse, chant, grosse caisse; peut être le reste de la batterie et guitares, si besoin) et à l'occasion sonoriser des soirées et faire du (bon) bruit.

Mes deux enceintes sont chacunes composées de

- un woofer eminence kappa ek 15 (600W RMS)
- un medium selenium jbl 8w4 (150W RMS)
- un aigu selenium jbl st350 (150W RMS)

A ces deux enceintes, je pourrai ajouter deux caissons de basse dont je n'ai plus les références sous la main de 15 pouces (et je dirais 300-600W), juste histoire de remplir un peu plus dans les plus grandes salle (ou plein air)

Ma première question est : Pour combien de personnes peut on jouer avec cette configuration, ou sur quelle surface (une réponse même totalement approximative est la bienvenue étant donnée la variation de la réponse en fonction de la salle...)
(Et cette configuration est-elle adaptée à un usage polyvalent, même si plus orienté concerts ?)

Ensuite ma vraie question se rapporte à l'ampli, étant donnée que les enceintes, à part les revendre et en acheter des autres, je ne peux plus faire grand chose :
J'ai actuellement un JB system VX700 sur le quel je branche ces enceintes.
Cependant je ne suis pas satisfait du rendu. Dans une petite pièce, il n'en faut pas beaucoup ça fonctionne bien, en répète c'est suffisant, pour peu qu'on ne lui demande pas trop de basses, mais dès que j'essaye dans mon jardin (dans le but d'y faire un gros concert), alors là c'est l'escalade, ou plutôt la descente (comment dire ?); pour remplir plus l'atmosphère, histoire qu'on ressente un minimum de basses, je pousse les basses sur le compresseur et l'égaliseur, mais du coup je me retrouve très vite limité au niveau de l'ampli je dois forcément baisser énormément le son pour ne pas écrêter.
Bref je me retrouve avec des enceintes qui semblent pouvoir tenir suffisamment de basses pour mon utilisation (moyennant l'ajout des subs), et un ampli sous dimensionné.

J'ai donc cherché longtemps un ampli plus puissant, sans trop savoir quelle puissance chercher (600W ? 1000W ? peut être que la différence de volume n'est plus énorme, mais il reste toujours une différence de prix)
Et en parlant de prix, bien sûr, ce serait trop simple si je n'étais pas limité.
Je n'ai pas vraiment de limite fixée, moins je dépense, mieux ce sera, je dirais que je peux dépenser MAX 350€ pour un ampli d'occaz' et disons 500€ pour un ampli neuf si j'ai la "garantie" qu'il tiendra longtemps...)

J'ai l'occasion d'acheter un ampli ECLER PAM 2600 d'occasion à 300€ (j'ai espoir que le prix baisse encore un peu)
Il fait 2x875w en 8ohms et 2x 1350w en 4ohms. (et 30kg donc ce serait bien qu'il vaille le coût...)

J'ai donc une série de questions par rapport à ça.
D'abord, est-ce une puissance adaptée ?

Sur mon JB system lorsque je passe en mode bridge (donc si je ne m'abuse, ça fait passer l’impédance de l'ampli en 2X 4ohms pour arriver en 1x8ohms; ou un truc du genre, je ne suis vraiment pas sûr de ce que j'avance), je vois la qualité de mon son de détériorer et la puissance pas vraiment augmenter.
Cette baisse de qualité lors du passage en 4ohms me fait peur, même si c'est ici sur un ampli bas de gamme et je n'ai pas su tester cette fonction lorsque l'ampli était neuf (acheté d'occaz)...

En fait, cet ampli ECLER PAM2600 est constitué de deux circuits de plus petits amplis de la même série, mais bridgés, afin d'arriver en stéréo. D'où l'impossibilité de bridger ou de passer en 2ohms comme les autres ampli de la série PAM.
Cela voudrait dire qu'il y a déjà une baisse de qualité par rapport aux autres amplis PAM qui avaient un certain succès dans les années 90 ?

J'en viens a ma question principale après de longues dérives... :
Acheter un ampli qui a déjà 20-25ans est-il une bonne idée, malgré sa qualité reconnue à l'origine ?
Aussi, ces deux circuits indépendants, ne risquent-ils pas d'être déphasés avec l'âge et les éventuels condensateurs remplacés ?

Après ces "quelques" lignes, je m'en remet à votre jugement...

Merci !
2
https://www.eminence.com/pdf/Kappa_15LFA.pdf
Eminence Kappa 15 LFA

http://www.prodance.cz/data/attachments/8w4p.pdf
Selenium 8W4P

https://www.jblpro.com/ProductAttachments/ST350_SpecSheet.pdf
Selenium ST350

Pour la référence du médium ça colle pas du tout : je me suis peut être trompé !
Si tu pouvais être plus précis parce que là la ref pour du médium ça le fais pas, ça fait un trou entre 3Khz et 7Khz en gros.
J'ai pas lu tout le post, seulement les hps.
Regards
Ip.
3
En médium le moins pire que j'ai trouvé :
Celestion TF0818MR
Il faut un filtre à la Beyma sur le haut du spectre si tu souhaites le faire monter artificiellement à 7Khz.

Sinon j'ai pas regardé côté Monacor ni Beyma mais côté Eminence et Sélenium franchement c'est la cata pour toucher du 5Khz.
4
Citation :
Acheter un ampli qui a déjà 20-25ans est-il une bonne idée, malgré sa qualité reconnue à l'origine ?

Question ampli si t'achètes un neuf de base il va bien durer 5 ans.
L'ampli de 25 ans va t il durer 5 ans ??? C'est ça la vraie question.
Je crois que tu as déjà la réponse...
x
Hors sujet :
J'ai un double STK001 de 1978 qui tourne encore (37 ans) mais bon faut voir le son pourrie qu'il a aussi.

[ Dernière édition du message le 17/05/2015 à 18:05:51 ]

5
Désolé je ne comprends pas...
Pour le woofer médium, il est bien indiqué 100 to 6,500 Hz et le tweeter de 2,500 to 20,000 Hz, donc je ne comprends pas où est le trou...

C'est bel et bien le 8W4P, je n'ai aucune indication de plus.

J'ai juste trouvé deux variantes du 8w4p, mais toujours avec la même fréquence
6
Une Roll's pour la partie médium de tes enceintes :
http://www.toutlehautparleur.com/beyma-6mi90-8ohm.html
Lui il monte à 8Khz pépère, il fait du 98db/W/m par contre tu dois lui construire sa charge close ( tu me diras avec les 8W4 cela doit déjà être présent ).
En coupure 250hz-8Khz ça doit bien le faire.

Il y a aussi le 8MI100 qui est certes moins fidèle, mais qui en a vraiment sous le pied (250W au lieu de 125W).

[ Dernière édition du message le 17/05/2015 à 18:42:48 ]

7
Citation :
Pour le woofer médium, il est bien indiqué 100 to 6,500 Hz et le tweeter de 2,500 to 20,000 Hz, donc je ne comprends pas où est le trou...

Et bien c'est simple : le tweeter relève de 5Khz à 7khz.
Le trou devrait en toute logique se situe de 3.5Khz à 7Khz.

Il faut regarder les courbes quand même et pas simplement les chiffres : une courbe à 10db de tolérance c'est limite pour faire une enceinte.
On peut faire cela, en sachant ce que l'on souhaite exactement faire avec le matos.
Le tweeter a sa puissance garantie pour de la coupure à 5khz, pas en dessous, il faut diminuer la puissance annoncée.
C'est dans la doc.
8
salut l'ami je vois ton post un peu tard
mais je me permet de te dire que le pam 2600 c'est une boucherie peu importe l'age une revision peut etre faite
a l'heure actuel si il etai vendu neuf il couterait 2000 euros
on l'a acheter 600 au grand frere ^^ on en a pour 300 e de revision ( on s'en sert depuis 4 ans pour alimenter 4 esw 1018 en rcf l18s801 en 4 ohm et il s'y a aucun probleme sa marche du feu de dieu on va le revendre 1200 des qu'on le récupere de la révision.
donc a 300 euros tu peut y aller sa vau le coup meme apres 25 ans ;)
9
Certes un bon ampli mais on est très loin des 1200 euros en occasion aujourd'hui.