Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

CONSEIL D'ACHAT

• 6 réponses
  • 3 participants
  • 1 109 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion CONSEIL D'ACHAT
Bonjour,
je viens d'acheter 2 hp rcf 315a mk II.
Il faut que je rajoute un ou plusieurs caissons dessus et je ne sais pas quoi choisir.
Je souhaite jouer des vinyls reggae roots & aussi dancehall (infrabasses). En écoutant les hp sans sub, j'ai l'impression qu'elles saturent un peu et je me demande si je n'ai pas fait un mauvais choix.
Je me demande donc si j'ai intérêt à les conserver en les équipant d'un ou plusieurs sub.1/ Dans ce cas là, quel choix?
2/peut-être serait il judicieux de les vendre pour acheter des enceintes ne nécessitant pas de s'équiper en sub en +? Dans ce cas quoi prendre (j'aime bien les rcf, et dans ce cas, mon budget est de 1500€ en occaz)
Je peux aussi acheter des rcf avec un + gros boomer + sub, et toujours pour 1500€.
Merci d'avance pour vos conseils avisés
Pierre
2
Salut;
Si c'est de l'infra basse (ou même de la bonne basse) que tu cherches, je te conseille l'ajout d'un ou deux subs. Les enceintes full range ne peuvent rivaliser avec des subs (à équivalence de gamme).
Concernant le choix, tu peux prendre une autre marque que rcf (si tu le souhaites bien sûr), il faut juste veiller à être cohérent avec les enceintes (gamme, fréquence de coupure, filtrage pour satellites, spl max et continue etc).
Quand à prendre deux enceintes chez rcf avec de plus gros boomer...ben y a pas...

As tu un budget pour le caisson seul ?

[ Dernière édition du message le 11/06/2015 à 17:35:20 ]

3
Pour les enceintes, je pensais aux 712, est ce que ce type d'enceinte peut suffire sans sub?
Mon budget sinon serait d'environ 400€ en occaze. Mais j'hésite vraiment à garder les 315 mkII, et partirai bien sur un modèle ou les basses sont déjà plus puissantes avec uniquement les hp...
4
Salut,

A piori, tu n'auras pas plus de basses avec une 712a qu'avec une 315a !!

J'ai 3 paires de 712a et je peux te dire que ça fonctionne très bien en "généraliste" jusque 150 personnes en gros. Aprs, il faut leur mettre des subs pour en tirer le meilleur.

Si tu ne veux pas prendre de sub pour jouer du reggae et avoir des infrabasses, il te faut une bonne enceinte en 15". Minimum 715 surement mais peut-être viser plus haut.

A ta place, prendrais plutôt 2 bons petits tops (310A par exemple qui sont excellents) et un bon petit sub léger mais qui tappe. Le FBT Prommaxx 15SA me fait par exemple de l'oeil pour cette config !! 29kg, un SPL qui semble élevé, ...

https://www.thomann.de/be/fbt_promaxx_15sa.htm

Ca te fait un total de 2000€ mais tu as un bon kit transportable facilement !!
5
Merci pour vos réponses!
sirius, penses tu que si je garde mes hp 315a, avec le sub que tu mets en lien, j'aurais satisfaction?
et si oui, si je me sépare ensuite de mes 315, ce sub conviendra-t-il pour des 715?
Merci encore!
6
Salut,

Pour être franc, je n'ai pas écouté ce sub. Je connais bien les 310A, 712A et un peu les 315A.
Sur le papier, ce sub semble réellement intéressant en terme de puissance sonore vs encombrement.

Ce sub apportera :
Beaucoup à des 310A
Un peu moins à des 315A
Encore beaucoup moins à des 715A
Maintenant, qui peut le plus peut le moins. Si tu coupes les basses sur les 715A et que tu mets un subs en dessous, tu sortiras plus de son qui si tu fais pareil avec des 310A. Mais ça sera surement moins bien équilibré et tu devras soit brider tes 715A, soit faire souffrir le sub.

A ta place, j'essaierais d'aller écouter tout ça. D'abord écouter le sub avec tes 315A, c'est surement le plus simple.
7
Quelques infos concernant le sub promaxx :
il possède "une" sortie link, ce qui signifie qu'il est en principe plutôt destiné à être utilisé avec une enceinte pour un sub.
Il est toujours possible d'utiliser un câble d'insert qui split le signal de sortie sur deux brins, mais dans ce cas il y aura perte de l'effet stéréo droite/gauche.
Pour utiliser ce sub avec deux enceintes ET en gardant la stéréo, il faudrait le relier à une sortie indépendante (sortie sub mono ou deuxième sortie master d'une table ou contrôleur), les enceintes étant elles reliée à l'autre sortie stéréo.

Le sub possède en lui même plusieurs réglage du cross over (fréquence de coupure de 80 à 120 hz) mais la sortie "link" n'est pas, à priori , une sortie filtrée. Ce qui signifie que le signal qui en sort est le même que celui d'entrée dans le sub.
Ainsi, si les enceintes ne possèdent pas de filtre "passe haut" (qui correspondent grosso modo aux différentes options de coupure du sub : 80, 100 ou 120 hz il me semble) , il est conseillé et préférable d'utiliser un filtre externe, ceci afin de leur donner à reproduire la zone de fréquence qui les concerne.

Avantages :
- en soulageant les enceintes des fréquences basses (reproduites par le sub), elles pourront donner leur plein rendement sur les fréquences hautes (autorise un niveau spl plus élevé avant clip).
- en évitant que plusieurs hp aux caractéristiques différentes reproduisent les mêmes fréquences, on évite (ou minimise) les problèmes de phases.

[ Dernière édition du message le 12/06/2015 à 20:14:31 ]