Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Niveau sonore en soirée type bal, mariage anniversaire

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 5 415 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Niveau sonore en soirée type bal, mariage anniversaire
Bonjours à tous,

Petite curiosité qui, sauf erreur de ma part, n'a pas été abordé comme sujet sur AF:

A quel niveau sonore tournez vous en soirée type mariage, anniversaire ou autre? Je travaille dans des salles équipées de limiteur de son. Là, pas de soucis, j'ai un repère. Lorsqu'il n'y a pas de limiteur, je veille à avoir (lors des parties dansante) un niveau correct sur la piste, et aussi correct dans le reste de la salle pour que ceux qui ne dansent pas n'aient pas une tête en compteur à gaz.
Et puis, je veille aussi à protéger mes oreilles!! 2quipé d'un sonomètre, il y a une salle ou j'envoie de 78 à 84 dB,la salle est proche des habitations et ce niveau sonore évite la gêne au niveau du voisinage.

Et vous, comment gérez vous le niveau sonore? Quelles difficultés rencontrez vous (genre mec ou nana bourré qui dit " plus fort, plus fort!!!".

[ Dernière édition du message le 12/06/2015 à 19:01:44 ]

2
up!!:-D Au cas ou il y aurait des intéressés.
3
Je bosse en salle de concert, donc pas tout à fait la même chose. Mais c'est histoire d'alimenter le débat.
J'ai un sonomètre qui prend la mesure à proximité des enceintes. Le niveau sonore auquel je mixe dépend énormément du style des groupes, des instruments, etc.

Un solo guitare/voix intimiste peut être à 70dBA.
Un duo guitare/piano/voix plus enlevé peut être à 80-85dBA.
Un groupe rock avec batterie vers 95dBA. Ça pourrait être plus fort selon le gout de certains sondiers accueillis, mais on a ds voisins. Et personnellement je trouve qu'on a déjà un son "fort" et bien "rock" à 95dBA.
En moyenne, je mixe vers 85dBA à proximité de la façade, ce qui veut dire environ 75dBA en régie.
Dans les salles de concert ou je vais en tant que spectateur, c'est sensiblement plus fort.

La perception du "bon niveau" est de toute façon très subjective: elle dépend de chacun (et de son niveau d'alcool), du lieu (salle criarde ou matte), du style, de l’environnement sonore (salle silencieuse ou bruyante)...
4
Merci pour cet avis. l'idée de base est surtout d'avoir une idée du niveau sonore au sens général, d'avoir des avis sur ce que vous rencontrez en soirée.
5
sujet très intéressant ! ;)
sur mes prestations intérieurs je fais en sorte de tourner à 95dB, mais le niveau augmente avec les coups de basses.

il me semble qu'il existe une norme qui impose le niveau max à ne pas dépasser sur tout les points accessibles au publique.

[ Dernière édition du message le 17/06/2015 à 19:22:36 ]

6
Bien souvent, en rencontrant mes futur clients, ils me disent "on a été à une fête, on s'entendait pas parler!" Avant d'utiliser un sonomètre, je me donnais des "points de repère" en me baladant dans la salle. Maintenant, le sonomètre me donne une information plus fiable. ça me permet aussi de porter mes protections auditives (ce qui à pour effet de bien moins me sentir fatigué) et d'avoir un son plus constant sur la piste.

[ Dernière édition du message le 17/06/2015 à 20:35:31 ]

7
Perso, je vais souvent en salle au cours de la soirée pour voir si le niveau est trop ou pas assez (souvent trop), je fais aussi attention au basse qui dans un mariage doivent etre là mais +12db c'est pas obligatoire !
Bien couvrir sa piste afin de libérer les zones de discutions ;)

carpe diem

8
x
Hors sujet :
Citation :
Bien souvent, en rencontrant mes futur clients, ils me disent "on a été à une fête, on s'entendait pas parler!"

Un mariage de rappeurs ?

[ Dernière édition du message le 21/06/2015 à 14:41:44 ]

9
Citation :
Un mariage de rappeurs ?
Non, des mariages classique,; mais probablement des Dj qui ont du avoir un pb avec le bouton volume coincé au max...