Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet niveau maximum d'entree (general et basse) pour l'ampli et les hauts-parleurs ?

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 1 068 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion niveau maximum d'entree (general et basse) pour l'ampli et les hauts-parleurs ?
Salut a tous,
pour une diffusion particulierement renforcee en basses frequences
comment evaluer le niveau maximum que peux encaisser l'ampli et les hp?
c'est a dire jusqua quel niveau a la fois du niveau general ,puis en augmentant les basses sur la console , peut on les pousser sans risquer la casse
pour l'ampli ,il me semble que le "clip" ou "voyant rouge" fait ce travail ,vous comfirmez?
pour les hp , comment evaluer ce niveau max et notamment en basses qu'elle peuvent encaisser sans dommage?
test?appareil de mesure?
merci
2
Coucou !
Le clip est en effet un indicateur à surveiller: il te dit quand la sortie de ton ampli sature, et délivre une onde distordue. L'onde est écrêtée parce que ton ampli ne peut fournir une amplitude au delà de sa tension d'alimentation. Ca génère des aigus peu agréables qui ont tendance à échauffer inutilement les bobines des haut parleurs.
Ensuite tu peux nous donner la marque et le modèle de ton ampli et de tes enceintes ?
3
Comme l'indique TheCross, le clip est bien à surveiller. Il indique que l'ampli est à son maximum (même si les potars ne sont pas à fond).
Il faut en effet éviter à tout prix l'allumage des ces LED. De légers clignotements de temps en temps ne sont pas un drame mais pas de full rouge.
La raison est que la puissance donnée d'un ampli correspond à la puissance qu'il délivre avec un signal sinusoïdal Si tu distord, ton signal devient un carré qui d'un point de vue théorique est 2 fois plus puissant. Pour cette raison, le "full rouge" est la première cause de HPs grillés. Pour cette raison, on préfère conseiller des amplis un peu plus puissant que les enceintes. Le but est de pouvoir exploiter tout leur potentiel sans distorsion.

Maintenant, il y a un tas d'autres paramètres qui entrent en jeu:
-Live ou musique enregistrée? Sur du live, tu as un niveau moyen faible avec des crêtes importantes. Pour exploiter à 100% les enceintes, un ampli qui délivre la puissance de crête (2*la puissance AES) est utile sans trop de risque (sauf sur du heavy metal bien sûr). Sur de la musique enregistrée, la compression est généralement importante. Ton ampli n'ira pas au clip au moindre coup de grosse caisse car le niveau max n'est pas beaucoup au dessus du niveau moyen. Un ampli entre 1,2 et 1,5 fois la puissance AES des enceintes (et selon la qualité de ces dernières) est indiqué pour avoir une marge confortable. sur 70% des styles musicaux ça sera dimensionné correctement.
-Quel genre de musique? Sur du hardcore, du metal de bourrin, je conseille un ampli de la puissance AES des enceintes utilisé sans clip. En effet, avec ces styles, le signal s'apparente plus à un carré qu'à un sinus car de base très distordu. Il y a donc un risque important de dépasser la puissance admissible des enceintes, même si l'ampli ne clip pas encore, autant garder un peu de marge.
-Passe-haut ou pas? Concernant les basses, il y a un risque qui est de dépasser le Xlim du haut parleur et de le faire talonner (bobine qui claque au fond de l'entrefer, HP généralement à remembraner car le support de bobine n'a pas aimé le choc. Au niveau de ce dépassement de course, ça dépend du haut-parleur et du design de la caisse utilisé. Il n'y a pas de règle générale, il faut faire la simulation de ton HP dans sa caisse et voir à quelle fréquence tu atteins le Xmax le plus vite. Néanmoins, afin d'éviter de talonner trop vite, tu peux mettre un filtre passe-haut qui limitera déjà bien la course des HPs en ne leur envoyant pas des fréquences qu'ils seront de toute façon incapables de reproduire
-Bass boost : C'est toujours un truc qui s'utilise avec précaution...avec ou sans la limite de ton enceinte dans le grave ne change pas. La différence est que quand tu l'allumes, tu augmentes la puissance dans les basses. Personnellement, je préfère faire le contraire: enlever de l'aigu.

Maintenant, vu le prix actuel d'un processeur numérique, je pense que tout système devrait en être équipé. C'est le seul moyen efficace de protéger les HPs via le limiteur intégré et grace au passe haut.
4
Bonjour,
merci pour les petites precisions
pour les caisses medium-aigus , je pense que je n'ai pas de soucis ,que la limite se gere a l'oreille
(au passage un ampli 600w avec le potard au milieu (a moitié) ne delivre que 300w(amplification recommandée pour les hps) ? )
le soucis est plutot du cote des caisson basses reflex 2 hps 38" par caisse
aes 2000w
adm inst 3600w
ampli recomandé 1200 a 2000w
le soucis c'est que je ne suis pas sur que les gamelles soient d'origine
l'ampli certainement trop faible 2*800w(macrotech) que je devrais bridgé pour un seul caisson normalementet la j'aurais 1750w ,mais je y a qu'un ampli :)
comment savoir si j'envois trop de basses ou pas ?(c'est a dire en les poussant sur le potard basses de la console)(au passage il vaut mieux les monter sur la console ou sur la mixette du dj lors d'une config dj set)
mais a prioris au vu de la config c'est plutot l'ampli qui trinque ?
sur le proc ,le limiteur a 0,gain+2 pour basses
voili voilou

[ Dernière édition du message le 21/06/2015 à 09:22:18 ]

5
Démonte les caisses et regarde quels sont les hp sinon, c'est au pif...
6
Citation :
(au passage un ampli 600w avec le potard au milieu (a moitié) ne delivre que 300w(amplification recommandée pour les hps) ?

Absolument pas. Le seul moyen de brider un ampli est de limiter le niveau à son entrée avec un limieur calibré. Mettre le potar à la moitié de la course est l'assurance de griller les HPs parce que la table distord le signal pour avoir un niveau suffisant et tu amplifies un truc crade.
Un moyen efficace serait de mesurer la sortie de ta table quand tu es à 0dB, de régler les potars de l'ampli pour avoir en sortie 300W au 0dB de la table et surtout de ne jamais dépasser le 0dB...bon courage.

Si ton ampli est sous-dimensionné mais que tu ne le fais pas cliper, il n'y a aucun soucis, au contraire, tes HPs ont encore une grosse marge.

Pour les gamelles, on ne peut pas t'aider comme dit brikabrak.
Bridger un ampli sous 4 risque de ne pas améliorer les choses, ça diminue le facteur d'amortissement et les capacités de l'ampli. Très peu y arrivent correctement...mieux vaut se contenter de moins de puissance et d'avoir des HPs bien drivés qui donneront une bonne pression que d'avoir des membranes qui brassent beaucoup d'air pour pas grand chose parce que l'ampli n'arrive pas à gérer la force contre-électro-motrice du HP.