Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Caisson basse sur "Mono Out" de ma table de mix ?

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 1 481 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Caisson basse sur "Mono Out" de ma table de mix ?
Bonjour,

Je voudrais ajouter un troisième sub à mon système en le connectant sur la sortie "Mono Out" de ma console de mixage, les deux autres subs étant bien sûr sur les sorties générales R et L.
Est-ce que cela pourra fonctionner correctement, c'est à dire sans engendrer de déphasage, trous ou bosses à certaines fréquences etc...?

Merci.;)

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

[ Dernière édition du message le 17/06/2015 à 00:16:20 ]

2
Ça engendrera à coup sûr des déphasages, des trous et des bosses à certaines fréquences. Mais... c'est déjà le cas avec deux subs séparés, même en stéréo! La stéréo est peu marquée, surtout dans le grave. Tes subs gauche et droite délivrent déjà des signaux très proches, qui sont déphasés à certains endroit de la pièce.
Et même avec un seul sub, il y a toutes les réflexions sur les murs, qui varient d'une pièce à l'autre, qui engendrent aussi des trous et des bosses dans la réponse.

Moralité de l'histoire: quoi que tu fasses, des bosses et de trous, tu en auras. Tu peux sans soucis ajouter un troisième sub en mono. Tu peux aussi mettre les trois subs sur le canal mono de ta console.

Essaie d'optimiser le placement pour avoir le meilleur son, c'est ce qu'il y a de mieux. Tu peux les grouper au centre, ça donnera une source homogène, mais ne résoudra pas les réflexions sur les murs. Tu peux au contraire chercher à les écarter pour remplir la pièce avec un niveau plus constant dans l'espace. Dès fois, selon la géométrie de chaque lieu, ça peut être mieux ou moins bien.
3
Et bien merci Nick pour tous ces éléments de réponse.
Mais Est-ce que tout cela s'applique de la même manière en plein air ?

Et puis une chose aussi que j'ai oublié de préciser:
Le troisième sub n'est malheureusement pas le même que les deux autres, pas la même marque et un peu moins puissant.
Est-ce que dans ce cas çà sera pire ?
Si c'est le cas je me contenterai de deux subs...

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

[ Dernière édition du message le 17/06/2015 à 21:11:04 ]

4
attention à ce que ça soit le même type de charge...il se peut qu'un type différent diminue le niveau au lieu de l'augmenter.
Quels sont tes subs?
5
Ce sont deux RFC 4Pro8003AS et l'autre un Energy 15ESW400PWD, un sub moulé donc je pense que c'est pas le même type de charge du tout !
C'est celui-ci: https://fr.audiofanzine.com/subwoofer/energy/15ESW400PWD/medias/

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

[ Dernière édition du message le 17/06/2015 à 23:28:44 ]

6
Pour le coup, je pense qu'il vaut mieux éviter. Je peux me planter, mais le sub Energy est visiblement un truc d'entrée de gamme qui sera totalement à la ramasse par rapport aux deux 8003. Il sera incapable d'augmenter la pression sonore globale et ne fera que dégrader le son.
7
OK, c'est ce que je pensais aussi, je ne mettrai que les 8003.
Et pour de l'extérieur, le placement des subs tiens compte des mêmes "contraintes" que dans une salle ou ce sera directement plus "homogène" ?

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

8
Il n'y a pas de murs, ce qui élimine les problèmes de réflexions. Parfois, on redécouvre son sub quand on l'a utilisé exclusivement en intérieur et qu'on le met dehors pour la première fois. Il ne reste plus que le problème du couplage de plusieurs subs (mais qui existe aussi en intérieur).
9
les sub le plus proche possible pour avoir un couplage optimal. Tu gagnes 6dB au lieu de 3 grâce au terme de couplage (demandes à marc34.o si tu veux la formule pour voir à partir de quelle distance tu as un bon couplages)
10
Citation de Ju :
les sub le plus proche possible pour avoir un couplage optimal. Tu gagnes 6dB au lieu de 3 grâce au terme de couplage

D'accord, mais quand il n'y a que deux subs, pour les mettre proches l'un de l'autre on ne peux le faire qu'en les plaçant au centre, et les tops se trouvant de chaque côté de la scène, n'y aura t'il pas plus de problèmes de déphasage ou autre entre subs et tops que s'ils était alignés verticalement de chaque côté de la scène ?

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

[ Dernière édition du message le 22/06/2015 à 13:44:41 ]