Sujet Avis pour changement de matos !

Sujet de la discussion Avis pour changement de matos !
Dans un premier temps, bonjour à vous et merci d'avance pour les réponses que je pourrais avoir !

Je dispose actuellement d'une petite config sono me servant pour une écoute domestique et quelques fois pour de petites soirées, la source audio étant uniquement mon ordinateur de bureau, via lequel je mix ou écoute simplement de la musique.
M’étant, assez récemment, décidé de me séparer d'une partie de mon ancien matos, je souhaite renouveler ce que j'ai actuellement afin de faire sonner au mieux mes 2 voies adorées qui actuellement me font peine, comme on dit,
la j'ai mal à mes enceintes !

Ma config actuelle ce compose ainsi :
- Ordi, en USB 2 vers :
- Contrôleur Hercules RMX, qui me sert donc de carte son, pas glorieux hein, en RCA vers :
- Table de mix Vestax 002 xlu, (sorte d'appareil a faire du souffle me parait-il), en XLR vers :
- Proc T.racks 2/4, ne me sert que d'égaliseur, en XLR vers :
- Ampli T amp TA 600, en speakon vers :
- Enceintes 2 voies DIY montées en HH Acoustics (ça sonne tellement bien :o:)

Ayant essayé d’être le plus précis que possible j’espère maintenant que vous y voyez plus clair,
sur ce attaquons le vif du sujet !

Je compte donc remplacer mon ampli par un Crown MA 1200 ou un HH V800, mon t.racks par un égaliseur DBX 2*31 bandes, mais le problème est que je me prend la tête depuis trop longtemps pour ce qui est de la table et du contrôleur :oo: !

Mes questions vont donc se tourner sur la partie de la chaîne entre l'ordi et l’égaliseur, partie assez oubliée dans pas mal de config j'ai l'impression...

Tarif : max 400/500e peut être plus si besoin !

Question 1 : Est ce que, tout simplement, une carte son externe, si possible USB (type Steinberg UR28M ou SPL Crimson) possède ce qu'il faut pour attaquer un ampli sono ?

Question 2 : Si non, est ce que je pourrais me contenter d'une bonne table de mixage DJ avec carte son intégrée ?

Question 3 : En général, de quoi serait constituée une bonne chaîne électroacoustique dans mon cas, en gros, que feriez vous à ma place (sans trop de détail coté ampli/enceintes) ?

J'aimerais trouver quelque chose qui n'ai pas un son trop précis au point de rendre certaines musiques de qualité moyenne assez désagréables a l'écoute, mais au contraire un son agréable et clair, sans oublier que cette fois je ne veux plus de souffle désagréable dans mes enceintes ;)

Merci de vos futures réponses !
Et d'éclairer ma lanterne !
En terme de qualité audio pure, il ne sert à rien de remplacer le T.racks par un dbx231: tu y perdras plus que tu n'y gagneras. Le seul intérêt serait l'accès direct aux réglages. Mais si tu n'y touches pas toutes les cinq minutes, les paramétriques du T.racks sont plus adaptés à une correction du système qu'un 31 bandes, et il soufflera moins.

Si tu mixes tout sur PC, la Vestax n'a pas vraiment d'intérêt. L'Hercule RMX fait office de carte son avec des sorties au niveau "pro", que tu peux connecter directement au T.racks. Et je ne vois pas en quoi ce n'est pas glorieux.

Je commencerais donc par simplifier la chaine (adieu la Vestax) et à utiliser les sorties (et donc les câbles) qui vont bien: une paire de jack TRS vers XLR mâle pour relier la RMX au T.Racks.

Si après ça le son ne te convient pas, il y a excessivement peu de chances que remplacer la RMX ou le T.racks améliore quoi que ce soit. Il faut plutôt explorer les pistes suivantes:
- baisser le gain de l'ampli et augmenter le niveau sonore sur la chaîne amont (c'est gratuit)
- un meilleur réglage du T.racks (c'est gratuit aussi)
- acheter un meilleur ampli
- acheter un caisson de basse
- ou peut-être que tes enceintes DIY ne sonnent pas siiii bien que ça...

Tu as l'air de tenir très fort à tes enceintes montées en HH. Peut-être que tu en as fait toi-même la conception, que tu as passé des heures à les fabriquer, que tu as une vénération pour HH depuis leurs amplis guitare des années 60... Et tu prends les devant en insistant pour qu'on ne parle pas des enceintes.
Mais le but d'un forum est de conseiller, pas de maintenir les gens dans leur illusion. En suivant une raisonnement rationnel, il y a bien plus de chances que les enceintes soient en cause, ensuite les amplis (déjà d'une importance un peu moindre), et enfin seulement, très loin derrière, la carte-son ou l'EQ.

Désolé si ce n'est pas agréable à entendre.

[ Dernière édition du message le 27/06/2015 à 19:31:28 ]

Tout d'abord merci pour ta réponse qui m'éclaircit un peu les choses.

En effet je ne pensais pas que les égaliseurs dbx avaient du souffle je vais donc rester sur les t.racks pour le moment même si l'accessibilité aux réglages, comme tu le dis, n'est pas super.
Concernant l'ampli le gain est a 1/4 en amont je suis presque au max, et il sera changé avant le reste c'est déjà prévu.
Au fait ne t’inquiète pas je ne suis pas aussi attaché que ça à mes enceintes je veux juste les faire sonner "au mieux" avant d'en changer, je n'ai pas forcement les sous pour une paire d'enceinte de qualité actuellement.

Je vais essayer de brancher directement le RMX sur le t.racks dès que j'aurais trouvé le moyen de rapprocher les deux, actuellement 3 mètres les séparent et je n'ai pas de câbles assez longs ...

J'ai encore une question qui me chagrine, est ce que, à titre d'exemple, une Steinberg UR28M pourrait être branchée sur un ampli de sono ? Pour qu'il délivre correctement toute sa puissance bien entendu.

Encore merci pour ta réponse.

N'importe quelle carte son "sérieuse" peut être connectée directement à un ampli de sono. Il n'y a que les cartes sons intégrées qui peuvent à la limite poser problème, et encore souvent ce sera plus une question de fiabilité ou de qualité (parasites, buzz, etc) que de manque de niveau.
Citation :
je veux juste les faire sonner "au mieux" avant d'en changer

Sans les refs des hps ce sera mission impossible ...
Merci Nick Zefish pour ta réponse, ça me conforte dans l'idée de prendre une carte son externe, au passage, as tu déjà écouté la Steinberg dont j'ai parlé plus haut ? Celle ci m’intéresse pas mal !

Ipwarrior le hp mid/bass est un 12" HH 1200e et un HH HF 200 en aigu.

[ Dernière édition du message le 29/06/2015 à 11:06:57 ]

Celle là, non. J'ai une CI1 de la même marque qui me donne entière satisfaction, mais je ne l'ai acheté qu'il y a trois mois et je ne l'utilise que très occasionnellement (en théâtre et pour faire des mesures).
HH ELECTRONICS
25.7 BL
452.4 cm² en sd
± 4.0 mm en Xmax
95.7 db/2.83V/m

Ce qui donne un hp en 98.7db/W/m en 8 ohms.

Le QTS étant vraiment bas, en chauffe maximale pour une réponse ultra-linéaire à la limite de rupture :
Vb=56 litres et Fb=60 hertz pour un évent de 100 cm² en 4.7cm de profondeur.
Cela donne alors F3 à 58.7Hz une limite en puissance de 56.4Hz si on tolère un overhang hélas imposé en anti-résonnace, la réponse min étant à -3.9db pour un dépassement à +0.2db soit 4.1db de tolérance sur la réponse en puissance.
Ce haut parleur ne peut pas être optimisé pour une réponse à 40hz comme un DDW1256L.
Le QTS est vraiment trop bas.
Si le défault était des graves trop haut ou trop gras mais qui descendent pas hélas à moins d'assouplir le hp il n'y a pas trop de solutions.
Pour la partie aigu ou la réponse du woofer en mesure j'ai pas encore trouvé les spec.

Le high end pour moi en grave ça reste la gamme G40 de Beyma, en delay la réponse est superbe, mais certes je crois que cela reste chère mais ça peut faire l'affaire pour du 12" qui descend.

[ Dernière édition du message le 29/06/2015 à 18:59:04 ]

Pour la sensibilité je dois me planter dans la conversion : je n'obtiens que 71db :??:

A priori cette enceinte HH devait couper la compression annulaire vers 4Khz en 18db/octave pour du haut rendement, mais elle ne devait pas descendre des masses.
Le HH 1200B serait plus proche du modèle en 12" pour une sensibilité annoncée de 101db/W/m.

A l'opposé de cette logique, tu as des enceintes bas rendement genre 96 à 97db/W/m comme la PA502, mais qui assurent le 40Hz.
En full range le bon compromis c'est quand cela coupe à 45Hz mais avec le Xmax qui te permet de descendre à 42Hz (accord BR 41~42 Hz).
Si c'est un soucis de descente tu peux voir avec le Fane Pro en 12" 500W : que 97db/W/m mais 45Hz à la clef et à 200W lui il se repose, pas trop de compression thermique donc (on se retrouve avec un 99db/W/m équivalent en puissance).

[ Dernière édition du message le 29/06/2015 à 19:14:58 ]

La page sur les HH :
Si le hp est un 16 ohms, le grave sonnera plus moelleux parce que l'ampli sera moins sollicité.