Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enceintes pour petits concerts ET public de 400 personnes DXR15 ?

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 1 528 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Enceintes pour petits concerts ET public de 400 personnes DXR15 ?
Bonjour,
Je vous sollicite car j'aimerais avoir votre avis quant aux choix d'enceintes actives pour sonoriser un groupe pour des concerts à la fois dans des bars (à partir de 30 personnes) mais aussi des concerts en plein air de 400 personnes. Je n'ai aucune connaissance en matière sono. Nous avons déjà une table de mixage (Soundcraft fx 16II).
On nous a conseillé notamment les DBR15 ou les DXR15 de Yamaha. Il ne serait pas nécessaire selon le vendeur dans ce cas (dans un premier temps en tout cas) d'acheter un caisson de basse.
1. Qu'en pensez-vous ? Est-ce un bon choix? Conseilleriez-vous autre chose?
2. Quelle différence selon vous entre les DBR et les DXR (mis à part le prix;-))
3. Est-ce qu'elles sont utilisables dans de petites salles de concerts sans enceintes retours ?

Merci beaucoup pour vos conseils.
2
ça dépend des instruments que tu veux faire passer dans la sono, mais une paire de DXR pour 400 personnes, c'est bien faible...
3
Merci pour ta réponse. Sur la table, on branche actuellement 2 guitares, 1 basse, 3 micros (il y a aussi une batterie et un balafon, sorte de xylophone en bois, mais on ne les repique pas)
J'ai été un peu excessive en disant 400 personnes, comptons plutôt 300. J'avais cru comprendre qu'on calculait la puissance nécessaire sur la base de 3 W par personne (en multipliant par 2 le résultat pour du plein air). Pour 300 personnes en plein air, il faudrait dans ce cas 1800 W. Donc deux enceintes à 1100W chacune paraissaient suffisantes.
4
Une enceinte 15" peut être comptée comme 400 w environ.

Bon si c'est juste pour ça et si c'est pas très fort, deux dxr peuvent jouer. Si tu peux, prends les DSR plutôt, elles sont mieux
5
Ok, les DSR 115 ? Ca explose mon budget. Déjà, avec les DXR15, je suis au max. Et niveau son, les basses sont correctes (sans caisson de basse) ?
6
Salut,

Pour 300 ou 400 personnes, au final ça ne change pas grand chose... Il faut :
1) Un ingé son pour gérer tout ça
2) Minimum 2 et plutôt 4 sub en 18"
3) 4 tops pour la couverture
4) Repiquer tous les instruments ou presque, donc des bons micros et en suffisance
5) Un budget pour tout ce bon monde...

Je pense que tu fais fausse route sur ton hypothèse de départ même si tout le monde a le droit de rêver...

En concert, on compte plutôt 10W RMS par personne. Donc tu es à minimum 3000W RMS avec des subs en suffisance...
7
ok ;-) A vrai dire, j'essaie d'appuyer un groupe qui n'y connaît rien dans ses choix, en n'y connaissant rien moi-même ;-) et je ne sais pas ce que sont des subs et des tops ;-)mais, grâce à vous, je leur montrerai qu'ils se font de gros délires.
A l'heure actuelle, ils tournent dans des bars avec un public entre 40 et 100 personnes, mais n'ont plus le matos dont ils disposaient jusqu’à présent : est-ce que pour ce type de config (en intérieur et public plutôt restreint)les DRX15 sont adaptées et surtout de qualité ? Ou conseilleriez-vous autre chose ?
Merci beaucoup pour votre patience.