Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les branchements et matos de l'apocalypse

  • 16 réponses
  • 4 participants
  • 4 008 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Les branchements et matos de l'apocalypse
Bonjour à toute la communauté!
C'est ma première apparition sur ce forum, et j’espère ne pas vous choquer par les termes et les énormités que je risque de proférer! :o:
Je tiens aussi à préciser que je suis vraiment un profane dans le domaine de l'audio.

Je me lance.

Alors voilà, bientôt une petite soirée en extérieur.

Je dispose de deux enceintes Eltax 700. (Dans les 2*250 Watts Rms)

Hérésie /! /!

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

J'en arrive là :
Dans quelques jours, on va m'amener un Gemini XGA 5000, ampli entrée de gamme, qu'on me dit, dont les caractéristiques sont les suivantes :

Caractéristiques de l'ampli de puissance Gemini XGA 5000 :
2 x 550 W RMS sous 4 ohms
2 x 400 W RMS sous 8 ohms
1 x 1.100 W RMS bridgé sous 8 ohms
Entrées symétriques (XLR et jack 6,35 mm) et asymétriques (RCA)
Fonctionnement : stéréo, parallèle mono, bridge
Ventilation à faible bruit (Low noise) à vitesse variable
Indicateurs à LED en face avant : signal, clip, protection, bridge
3 sorties Speakon (Canal A/Canal B/Bridge)
Sortie sur borniers à vis
Commutateur mode Bridge
Réglage de volume par potentiomètre cranté
Bande passante : 10 Hz/50 kHz à 1,5 dB
Commutateur de mise à la terre
Distorsion Harmonique Totale (THD) : < 0,1%
Sensibilité d 'entrée et impédance : 0,77 V/20 kohms
Rapport signal/bruit : 20 Hz/20 kHz > 100 dB
Dimensions : 19' x 13,8' x 2U (482 x 350 x 88 mm)
Poids net : 12,1 kg.


Le propriétaire m'a vanté les mérites de la bête de la façon suivante : « C'est un peu un ampli de merde, mais ça crame beaucoup moins souvent que les autres amplis de merde ».
Mokay. :bravo:

Je vais aussi récupérer une autre paire d'enceintes, on ne m'a pas encore communiqué le modèle, pour le moment je sais juste que c'est des 2*250 Rms en 4/8 ohm, comme les miennes.

Mes premières questions :

-Est ce que je peux brancher ces deux paires d'enceintes en parallèle sur l'ampli ? Je me doute que ça va plus ou moins fonctionner, mais comment l'ampli va gérer ça ?
Il va voir ça comme deux enceintes en 4 Ohm, ou deux en 8 Ohm? Comment ça marche dans le cas là ?

Sinon, est-ce que je peux mono-bridger ces 4 enceintes ? Comment réagirait l'ampli?
Et encore un petit coup d'hérésie, est-il possible de brancher une paire d'enceintes de la façon la plus normale possible, et de mono-bridger une troisième enceinte solo au milieu des deux ? :mdr:

J'en viens à la seconde partie des questions.

Le signal sonore principal sort d'un PC, en Jack 3,5, qui se découpe en deux RCA. Jusque là tout va bien.

J'aimerai doubler ce signal, l'envoyer sur deux amplis différents par exemple. Je pensais doubler le RCA, ça ferait un Jack 3,5, et au bout, deux RCA rouge et deux blanc, 4 fiches quoi.
Est-ce que c'est théoriquement acceptable ? J'ai déjà essayé, mais pas plus de 5 minutes, et à petit volume.
On aurait pu s'arranger avec la petite table de mixage, que voilà, on a des entrées, mais juste une sortie (d'après ce que je viens de lire, il ne faut pas brancher amplis sur sortie REC, vous me confirmez?)

1435787046-v-e250-1.jpg

Je vous remercie, je sais que la questions des inpédances a souvent été abordé, mais soit je n'y comprends rien, soit il n'y a pas les informations que je recherche. Indulgence! :D:
Je tiens à préciser que ce n'est pas le genre de situation où nous recherchons une très bonne qualité sonore , on cherche à faire ce qu'on peut, sans trop de frais, et avec ce qu'on trouve chez les amis :p
2
tu peux brancher tes 4 enceintes sur l'ampli, en parallèle ou en série au choix, on verra ça une fois que tu auras le matériel. Oublie le mode bridge, sauf à l'occasion si tu n'utilises qu'une seule de ces enceintes.

Citation :
Le signal sonore principal sort d'un PC, en Jack 3,5, qui se découpe en deux RCA. Jusque là tout va bien.

bof. si tu as la vestax en photo, il vaut mieux sortir en usb de l'ordi et se servir de la table comme d'une carte son, c'est mieux.

cette table à 3 sorties (dont 1 rec). tu peux donc brancher tes 2 amplis sur les 2 sorties line : il y en a 1 en rca et l'autre en symétrique en xlr, par contre je ne sais pas si les niveaux de ces 2 sorties sont réglables indépendamment ou communs (ça reste un détail de toute façon). (la sortie rec n'est pas affectée par le réglage du niveau de sortie, tu peux t'en servir pour brancher sur 1 ampli, mais le niveau dépendra de tes réglages de gain d'entrée et de fader)

Non je ne mettrai pas de pull

[ Dernière édition du message le 02/07/2015 à 15:39:28 ]

3
Merci pour ta réponse.

Un petit changement, c'est maintenant un "t.amp TA 2400 MK-X" que nous allons avoir comme ampli.
Pour l'autre paire d'enceintes, mon pote va voir ça demain.
Donc branchement de la table en USB sur le PC, la sortie Xlr sera branchée le TA 2400, eeeeet la sortie RCA ira soit sur un ampli, soit sur un caisson amplifié.

Pour le branchement série/parallèle:
En série, les impédances s'additionnes, et en parallèle, "l'impédance de chaque paire d'enceintes est alors égale à la moitié de l'impédance de chacune"

Sachant que sur les caractéristiques de mes enceintes (Eltax 700), il est écrit 4-8 Ohms, et que visiblement sur les autres, c'est pareil, comme je tranche? C'est la valeur la plus faible à prendre en compte, et le 8 Ohms c'est juste pour nous dire "T’inquiète, ça passe aussi sur ton ampli 8 Ohm icon_facepalm.gif"? :-D

4
attention avec tes Eltax 700 ces des enceintes domestique pas faite pour de la soiré et encore moins en extérieure tu risque de les cramé en moins de temps que pour le dire :-D surtout sur un ampli ta 2400 . donc ne branche que les enceintes de sono . car de toute façon ci tu branche une paires de sono avec une paires de hi-fi la différence de rendement fera que tu entendra même pas les eltax
5
Elles ont déjà trainé dans la boue :D
Faudra pas laisser approcher les gens bourrés prés des potentiomètres quoi xD

De toute façon, la seconde paire d'enceintes que nous allons avoir est la suivante, c'est petit aussi :??:
(Donc en gros on risque de griller 4 enceintes :bravo:)

Des "Wharfedale Evp R12".

Lien pour les caractéristiques techniques:

https://www.planetsono.com/sonorisation/enceintes-passives/enceinte-sono-wharfedale-evp-r12-p-14560.html

Ah oui et c'est des cables speakOn, je connaissais pas :|

Et les miennes, Eltax 700.

Lien pour les caractéristiques techniques::

https://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Enceintes/Eltax_Concept700.html

Donc une paire est en 8 Ohms, et l'autre en 4/8 Ohms, est-il possible de m'éclairer? :???:

Les caractéristiques de l'ampli. (Ici le TA 2400 MK-X)

1435922727-ampli1.jpg
1435922727-ampli2.jpg

Et le cul de l'ampli:

1435922738-thomann-ta2400-mk-x-87968.jpg

Donc si je mets mes enceintes en série, j'aurai du 12 Ohms par côté c'est ça? :|
Et en dérivation.... Du 3 Ohms? :lol:

Et comment je fais avec ce câble "skeakOn?" :(

[ Dernière édition du message le 03/07/2015 à 13:59:14 ]

6
loue une paires d'enceintes de sono seule solution potable à mon avis tu trouve des loc abordable chez bligny music par ex un 2.1 yorkville élite 2000 w un sub 46 + deux sat le tout amplifier + jeux de lumière à led 120 euros le week-end tu vois c pas vraiment chére et tu et sure de passer une bonne soirée ou chez méga hertz ver tarbes il peu te louer une paires d'enceintes proman 3 vois 500 w rms pour 80 euro le week-end sans l'ampli vue que tu en posséde 1 la je t'ai donner un exemple de loc ver chez moi mai je suis sur que ver chez toi les tarrif sont à peu prés identique
7
Carrément bien mieux c'est clair, mais on est vraiment à sec à sec niveau budget, et on est en rase campagne, en plus c'est samedi dimanche lundi, et mardi c'est férié.
On est vraiment en situation de bidouillage avec les moyens du bord :bravo:
Et j'ai besoin de résoudre ce probléme de série dérivation :???:

[ Dernière édition du message le 03/07/2015 à 15:33:31 ]

8
4-8 ohm, soit tu as 2 entrées au cul de l'enceinte (une en 4 ohm et l'autre en 8), soit ça peut vouloir dire euh... on sait pas, c'est pas bien sérieux comme indication

est-ce que tu as un petit multimètre pour mesurer l'impédance.

Pour le speakon, soit tu achètes un cable tout fait, soit tu achètes les fiches speakon (à vis) et du cable et tu le fais toi-même

Non je ne mettrai pas de pull

9
Hum non, rien pour mesurer l'impédance.. :??:

Pas sérieux :D: !
1435932193-wp-20150703-001.jpg

Je pense que c'est plutôt une sorte de technique commerciale non? Quelles ont une impé nominale de 4 Ohms, mais qu'elles peuvent aussi tourner sur un ampli de huit, quitte à le faire chauffer un poil plus?

Sur cet Ampli, je peux brancher des enceintes en speakOn, et en heuuuu "classique?" .

Vaudrait donc mieux que je me fasse une demi câble speakOn qui se termine par deux fils dénudés, comme mes autres enceintes, pour faire un des montages suivants:

En série:
1435931964-parra.jpg

En paralléle:
1435931964-serie.jpg

Admettons que ma paire fait donc 4 Ohms, et que l'autre 8, des conseils à me prodiguer ? :|
Et encore merci de me consacrer du temps ^^

[ Dernière édition du message le 03/07/2015 à 16:03:33 ]

10
1916810.png

en fait l'impédance d'une enceinte est une moyenne , tout dépend à quelle fréquence elle est mesuré pour ex je t'ai mis au pif une courbe d'impédance pour illustrer .
dans l'exemple ( courbe du bas ) on pourrait écrire au dos de l'enceinte 5-12 ohms donc on pourrait faire la moyenne et en déduire que l'enceinte fait aux alentours des 8 ohms .
dans ton cas je dirais 6 ohms .