Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

matériel karaoké

• 9 réponses
  • 3 participants
  • 2 675 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion matériel karaoké
Bonjour,
Après avoir eu quelques soucis de branchement et surtout de mauvais son, je me pose quelques questions quant au matériel de karaoké.
J'ai pour l'instant un ampli Yamaha P3500s, 2 micros Shure PG58, 2 EV SX300 et ce fameux pré-ampli RINGEAR 919 karaoké(vintage) qui me crée beaucoup de soucis.
En gardant les premiers éléments, que dois-je prendre pour remplacer ce préampli?
Les priorités: fiabilité et bon son.
Merci
2
N'importe quelle petite mixette de base pourvue d'entrée XLR devrait convenir.
3
Citation de Nick :
N'importe quelle petite mixette de base pourvue d'entrée XLR devrait convenir.

OK. merci pour l'info.
Mais je suis un peu perplexe, pour choisir n'importe quelle mixette;)
C'est vrai que le Yamaha P3500s n'est pas le meilleur des amplis et que les EV300 manquent un peu de grave, mais prendre une daube chinoise à 4 sous n'est sûrement pas la meilleure des solutions:-D
Je vais recadrer la demande.
Une salle de 140m2 avec un plafond de 4m voir +de 5m à certains endroits. Isolation phonique sur l'ensemble de la salle.
Une sono principale,Yamaha A-S500 pour L'ampli, mixage Denon DNX1600, 2 platines CD Pioneer CDJ850, 2 1210 MK2 et avec un très bon son restitué par deux enceintes studio monitor Infinity.
Une autre installation indépendante, celle-ci en 5+1, pour le home cinéma, en ampli Marantz,pour ses 2 sorties HDMI, TV et Vidéo projecteur, c'est pratique...
Maintenant, le point faible de l'installation, le KARAOKE...je pensais qu'un ampli P3500s et 2 EV300 seraient une bonne base.
Me suis-je trompé?:-D
4
Citation :
je pensais qu'un ampli P3500s et 2 EV300 seraient une bonne base

Pour des gens bourrés qui chantent horriblement faux, ça suffira laaaaargement.
En terme de mixette, une A&H Zed10 devrait suffire (200 euros et 4 entrées micro).
5
Citation de Nick :
Citation :
je pensais qu'un ampli P3500s et 2 EV300 seraient une bonne base

En terme de mixette, une A&H Zed10 devrait suffire (200 euros et 4 entrées micro).

Ca a l'air pas mal comme table.
C'est pas pour les mecs bourrés que je souhaite un bon son, c'est plutôt qu'occasionnellement, de vrais chanteurs et chanteuses, bien sûr, viennent passer un petit moment chez moi,juste pour le fun.
6
Citation de Nick :

Je pensais qu'il fallait du très costaud pour encaisser tout ça, non? :boire:

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

7
T'as pas tort, pour reprendre une phrase des tontons flingeurs:" Y'en n'a aussi"
Un post sur le karaoké n'a jamais fait le suffrage de tout le monde.
Je pense même que chez les puristes, il n'est pas près de recevoir ses lettres de noblesse...
Pourtant, il réserve parfois de bonnes surprises.
C'est pour ça aussi, et pas que pour l'envie d'avoir un super matos, que je me montre un peu pointilleux, voir un peu chiant, sur le choix des appareils.
Une mauvaise installation au départ, ne pourra jamais rien donner de bon :D:
Et si t'as le malheur de sortir des sentiers battus, tu te retrouves dans d'autres galères.
Par exemple, la table de mixage ALLEN, citée ci-dessus, excellent choix.
Mais pas de notice en français, pas de tuto au cas où t'aurais un problème, rien sur youtube,ni sur dailymotion :??:
J'ai très envie d'en prendre une, mais qui peut m'aider en cas de problème?
Pour finir, un souhait:
Si un pro lit ce post, il ne lui faudrait que quelques minutes pour qu'il donne un exemple de configuration pour ce genre de sono, par tranche de prix à sa convenance.
Mais, ce n'est qu'un souhait...:D:
Bonne semaine à tous
8
Ne t'inquiète pas, les blagues sur le Karaoké, c'est pour mettre de l'ambiance sur un forum. Tu as besoin d'un système pour Karaoké, et il n'y a aucune honte à avoir.

La petite Zed est une mixette très basique. Du moment que tu sais te servir d'une console, tu sauras t'en servir. Dans le cas contraire, lis les fiches de Ziggy ou n'importe quel ouvrage traitant des fonctions de base d'une console, et tu y arriveras.

Par contre, tu peux aussi envisager une réverbe. Et tu peux en mettre une sacrée dose sur la voix. Ça sonnera probablement cheap et ringard, mais tu auras des clients que ça impressionne. Tu peux acheter un effet externe, ou peut-être plus simple pour toi prendre la version "FX" de la Zed10. Ce n'est pas vraiment moins cher que de prendre un effet séparé, mais ça sera plus compact et plus simple.
9
Donc, 2 consoles retiennent mon attention, la ALLEN ZED10(voir FX) et la Yamaha MG10 XU.
Par contre, au niveau de la facilité d'utilisation, j'ai remarqué un petit détail:
Si on utilise un PC pour envoyer du son sur une voie stéréo, on ne peut pas régler les graves,médium,aigus comme sur les voies mono.
Etant donné que je n'ai pas de préampli devant leP3500s, je crains que les médiums soient un peu trop présents.
Quelle serait la meilleure solution, excepté le réglage des médiums en passant par l'équaliseur de l'ordi ?
Faut-il rajouter un egaliseur à l'ampli, ou un préampli? ou autre chose?
10
Il y a plusieurs possibilités:
- si tu utilises l'entrée USB de la table (elle fait office de carte son, et c'est ce que je te conseille), tu as simplement un réglage grave / aigu. Booster le grave ET les aigus et baisser un peu le gain, c'est assez équivalent à réduire le médium.
- si tu n'as besoin que de deux micros, tu peux sortir du PC en analogique, envoyer la voie gauche sur la tranche 3, et la voie droite sur la tranche 4. Tu as alors l’égaliseur complet. Il faut panner ces tranches 100% gauche et droite pour retrouver une stéréo normale, et il faut appliquer les mêmes réglages aux deux tranches.

Quelle que soit la solution, l'EQ logiciel reste un bon outil pour travailler le son qui sort du PC. En quoi est-ce un problème ? Tu utilises plein de logiciels différents ?

Personnellement j'aurais plus confiance en la A&H qu'en la Yamaha, mais c'est largement subjectif.