Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un peu perdu

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 1 370 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Un peu perdu
Bonsoir à tous,

Je vais expliquer mon cas dans un premier lieu :)
Voilà je possède deux enceintes JRX 115 de JBL chacune ayant une puissance de 250 w sous 8 ohm ainsi que deux caissons de basse yorkville yx 18 avec une puissance de 400 w sous 4 ohms.
Je voulais savoir comment relier tout ce petit monde ensemble :)
quel puissance devront faire le ou les amplis ?
Me faudra t il obligatoirement un filtre actif ?
Comment vais je devoir câbler tout ça ?

Et dernière question, j'ai un pote qui a également 2 JRX 115 et je voulais savoir si il était possible de relier ces deux jrx 115 a un de mes caissons et mes deux Jrx 115 a l'autre caisson et de tout faire fonctionner ensemble ?

En attendant vos réponses ! :)
2
C'est faisable uniquement si tes sub ont un filtre passe-haut pour des têtes.
Par contre, il faut voir pour quelle charge il est calculé.
Si c'est pur une enceinte de 8ohm, ça fonctionnera avec 1 enceinte connectée, mais avec 2, tu changeras la fréquence de coupure du filtre en la décalant ver le bas. ça engendrera un chevauchement dans une plage de fréquences et une descente d'impédance à 2ohm. Ton ampli risque de ne pas apprécier du tout.

La seule manière efficace d'utiliser du sub est dans tout les cas d'avoir un ampli dédié avec filtrage actif. En passif, tu auras toujour du médium qui passera dans les HPs.

En amplification: ampli de 2*300 à 450W sous 8 pour les JRX et ampli de 2*500 à 2*600W/4 pour les sub.
En filtre: pou les JRX qui sont agressives dans l'aigu, je conseille vivement un processeur numérique afin de lisser la réponse et les rendre plus agréables. Le 1er prix est un DS2/4 de thomann.
Branchement: Table -> Processeur -> amplis -> enceintes
3
Bonjour,
Un filtre passe haut ?
Je peux donc connecter uniquement une enceinte par caisson et non deux ?

Le processeur me permettra de bien séparer les graves (qui sortiront des caissons) et les aigus (satellite) ?

Et pour le choix du processeur comment je dois le choisir ?
Je suis novice a ce niveau la d'habitude je ne connecte que deux enceintes pour les soirées mais j'ai envie de passer un cap quoi :)

Pour l'amplification en gros il faut 20% de puissance au dessus des enceintes a amplifier ? Avoir la même puissance cest pas bon ?
4
Si tu investis un processeur, c'est dans le cas ou tu as 2 amplis; 1 pour les sub et 1 pour les enceintes.
Le filtre trie les fréquences avant d'amplifier. En effet, il envoie le grave aux subs et aigus/médium aux sat. Un processeur permet beaucoup plus car il il offre possibilité de limitation (protection des enceintes) et d'égalisation (correction de la réponse des enceintes).
Je trouve personnellement que pour n’importe quel système, le processeur est un gros avantage par rapport à un simple filtre actif. Je le trouve d'ailleurs impératif sur les JRX (j'ai encore mes EVPX-15 qui sont qualitativement équivalentes), sinon ça pique trop dans l'aigu.

J'ai regardé la spec de ton sub. Il n'intègre pas de filtre pour une tête. Si tu repiques 1 enceinte sur le sub, il est impératif que ton ampli tienne REELLEMENT 3.4ohm (sub de 6ohm selon la spec et tête de 4ohm)...un ampli qui tient ça, c'est cher. De plus, le résultat ne sera pas terrible car le sub est filtré en passif à 150Hz à 12dB/octave selon le schéma de yorkville. En gros, tu auras encore du médium qui passera dans tes caissons et le fait que tes enceintes passeront le grave implique que dans ce registre, le son ne sera pas très propre car 2 HPs avec une réponse en fréquence et phase différents s'occuperont du même registre.
2 têtes à proscrire, tu vas tourner quasi en 2ohm...à moins d'avoir un ampli à 2000€, tu auras des mises en protection.
5
Merci beaucoup pour tes réponses !
Donc clairement il me faut un processeur alors. Tu as quelques références qui fonctionnent bien ?

Pour les amplis, je prend donc des amplis plus puissant de 20% alors ?

Au niveau des marques d'ampli j'ai cherché un peu sur internet : electro voice, dynacord, MC2, ecler et crest audio sont les noms qui m'ont paru le mieux selon les avis.

Quelle marque le conseillez vous ?

Et au niveau des enceintes sachant que je recherche en priorité du passif car quand je fais des soirees, j'aime bien avoir ma regie derrière moi et non derrière les enceintes.
6
Citation :
quand je fais des soirees, j'aime bien avoir ma regie derrière moi et non derrière les enceintes.

Pareil pour moi...je suis en train de me faire un système tri-amplifié (2 voies + sub) mais racks d'amplis avec moi derrière la sono...

Citation :
Et au niveau des enceintes

Pour ce point, je pensais que tu avais déjà des JRX.
En enceintes, tout dépend du budget que tu as à mettre...c'est vaste...l'entrée de gamme type wharfedale kinetic commence à 150€ et on monte jusqu'à plusieurs milliers d'euros pour du matériel vraiment pro comme du L-acoustics, D&B...
Entre ces 2 extrêmes qu'on connaît tous à peu près, il y a un tas de marques comme HK, LD systems, Yamaha, RCF, EV...qui font des passives.
Malheureusement, le monde de la discomobile étant de nos jours très orienté enceintes amplifiées, il y a peu de retours sur ces modèles.
Pour ma part, j'ai eu l'occasion d'écouter de la PRX en 12" active et passive et le moins qu'on puisse dire est qu'il y a du boulot au processeur pour arriver au même résultat que la version active. Je pense que c'est le cas de beaucoup de passives déclinées de gammes actives actuelles: toutes les amplifiées utilisent maintenant du processing pour corriger les défauts, ce qui n'est pas faisable avec un filtre passif.
Toujours dans le milieu de gamme, il y a un artisan en région Parisienne qui se nomme Samuel Corde. Il propose diverses enceintes de sa conception. J'ai écouté 2 de ses modèles et j'ai trouvé le son très bon. Il utilise dans ses enceintes des composants tout aussi professionnels que dans les hauts de gamme (pour ses modèles les plus évolués) ; si je dis milieu de gamme, c'est parce que derrière, il ne peut pas proposer le processing customisé avec la tripotée de mesures et protections que proposent les grandes marques...quoiqu'il serait capable de le faire avec du temps en partant d'un processeur classique. Je pense qu'il propose également du sur mesure. En tout cas, il a déjà changé à la demande des clients de modèle de HPs dans ses enceintes de base, pour descendre plus bas ou pour raisons économiques...
Me concernant, c'est le choix que je ferais actuellement pour une paire de passives. J'achète d'ailleurs mes haut-parleurs chez lui, il est également efficace en SAV (j'ai eu de gros ennuis avec mes sub qu'il m'a échangé).

Citation :
Pour les amplis, je prend donc des amplis plus puissant de 20% alors ?

Au moins 20%. Si tu as du processeur et que tu utilises bien le limiteur, tu peux même taper dans des amplis de la puissance prog. de tes enceintes. Après, ça dépend également du style de musique et de ce que tu fais avec....si c’est pour reprendre du live, des amplis beaucoup plus puissants sont nécessaires. Si c’est pur du DJing généraliste, 1,5 fois la puissance aes des enceintes suffit. Si cest pour du hardcore qui est à la base très distordu, je déconseille de dépasser la puissance aes des enceintes.

Citation :
Au niveau des marques d'ampli j'ai cherché un peu sur internet : electro voice, dynacord, MC2, ecler et crest audio sont les noms qui m'ont paru le mieux selon les avis.

Ce sont en effet de bonnes marques. EV et Dynacord font partie du même groupe et commencent au milieu de gamme. MC² est orienté haut de gamme, Ecler fait de l’entrée de gamme au haut de gamme crest était à l’époque très réputé mais on en entend moins parler aujourd’hui
A ta liste, tu peux ajoutet Crown, QSC, Powersoft, Lab gruppen et encore bien d’autres…
Bien évidemment, je ne vais pas te conseiller du lab gruppen, powersoft ou mc² pour alimenter des JRX, ça n’a pas d’intérêt.
Si j’avais à partir sur un ampli pour des JRX115, je partirais sur du QSC GX5. Pour les sub…j’utilise pour ma part du macmah VZX2.5. C’est une marque de distributeur qui n’a pas une super réputation mais je trouve que cette série d’amplis fonctionne très bien sur du sub (je les préfère à mes QSC PLX1804 dans ce domaine) grâce à une grosse alim et au nombre de paires de transistors par canal (ça chauffe pas d’un poil). Jamais eu de problème avec jusque la semaine dernière (j’en ai fait tomber 1 mais avec le poids très important, quelque chose a dû bouger dedans…c’est là qu’on comprend pourquoi c’est moins cher malgré de meilleures performances, je suis certain que si je fais tomber 1 PLX, je n’aurai pas de problème).

Citation :
Donc clairement il me faut un processeur alors. Tu as quelques références qui fonctionnent bien ?


Encore une fois, ça dépend du budget. J’ai eu le 1er prix qui est le thomann DS2/4 Il a duré 5ans. Je l’ai changé car il coupe après une huitaine d’heures. Je pense que je dois juste remettre de la pâte thermique entre le processeur et le dissipateur. Ayant besoin de 6 voies et peur de la panne, je suis passé sur du DBX driverack260 qui est plus haut de gamme. J’utilise également un behringer DCX2496 avec des amplis de studio-monitoring en hifi.
Qualitativement, le thomann et le behringer sont au même niveau mais le behringer offre plus de possibilités (6voies, plus de filtres, délais plus importants avec pas plus fin, link pour répéter sur la voie droite ce que tu corriges sur la gauche…).
Le DBX est par contre meilleur sur le plan qualitatif. On le ressent dans le grave surtout où il est plus dynamique. Il est également moins métallique dans l’aigu.
Chez DBX, tu as le driverack PA qui est beaucoup moins cher que le 260 car il offre une config plus light. En proces dans la gae de prix du mien, tu as également le EV DC one et j’ai entendu du bien des nova. Au dessus, il y a encore Xilica et Bss par exemple.
7
Oui en enceinte j'ai bien des JRX et des YX en sub. Mais je demande au cas ou un changement intervient si je marche bien quoi ! :)

Effectivement je trouve qu'il y a énormément d'actif maintenant et très peu de passif. Je trouve ça un peu dommage car malgré les réglages plus important cest quand même intéressant de pouvoir disposer de sa régie à proximité..
Bah après pour la puissance des amplis, je met de tout, passant des années 80 pour les soirées où il faut et après jusqu'au hardcore quand on est entre pote et que ça dégénère un peu en fin de soirée. J'ai toujours entendu soit la même puissance, soit un peu au dessus après je sais pas si c'était de bons conseils quoi.
Oui effectivement pour des JRX j'avais penser à du electro voice mais je sais pas si cest pas un peu surdimensionné pour les enceintes quoi.
QSC ça me paraît pas mal aussi. Je vais faire des rechercher plus poussées pour l'amplification car avant j'avais du HPA mais des que je montais en puissance avec les JRX le voyant de protection clignotait et si je les laissaient un peu trop longtemps pleines bourres, il se mettait en protection. Je l'ai donc revendu..

Pour le processeur quand tu parles de 6 voies ça veut dire que je peux y connecter 3 amplis ?
Donc si je veux 4 amplis il me faudrait un 8 voies ?
Pour les réglages des processeurs, ils livrent avec mode d'emploi j'espère ? :-D
Parce que comme j'en ai jamais utiliser j'ai peur de faire des réglages à la mord moi le noeud quoi x)
8
Citation :
J'ai toujours entendu soit la même puissance, soit un peu au dessus après je sais pas si c'était de bons conseils quoi.

C'est ce qu'on fait en pratique. Sur-dimensionner l'ampli est la seule manière d’exploiter la totalité du potentiel des enceintes, d'où le conseil.
Maintenant, il ne faut pas oublier que la puissance d'une enceinte est ce qu'elle supporte et que celle d'un ampli est ce qu'il fournit.
Si tu utilises un ampli de 2*15W, ça va fonctionner également sans soucis, mais ton ampli sera à ses limites que tes enceintes seront loin des leurs.
Si on conseille un ampli plus puissant, c'est parce que généralement, les gens pensent ne rien pouvoir griller avec un ampli moins puissant et qu'ils vont dans le rouge, ce qui est dangereux pour les HPs.
En effet, la puissance donnée d'un ampli est sur un sinus. Si tu as un signal carré en entrée (du hardcore) ou si tu vas au clip continu de l'ampli, tu as un signal 2 fois supérieur en termes de puissance.
LA solution de sécurité est un ampli un peu moins puissant utilisé sans clip...mais il faut accepter de n'exploiter les enceintes qu'à 60% de leur potentiel réel et ne pas essayer de demander trop à l'ampli.

Citation :
Pour le processeur quand tu parles de 6 voies ça veut dire que je peux y connecter 3 amplis ?

6 voies veut dire 6 sorties avec des réglages différents. Par exemple, sur mon DBX, quand j'aurai fait les têtes j'aurai en voies:
-1 : aigu gauche
-2: aigu droit
-3: Grave/médium gauche
-4: Grave/médium droit
-5: Sub
-6: Zone (sortie non utilisée, éventuellement utilisable pour un rappel avec un retard plus loin dans la salle).
Pour le moment, comme j'utilise des têtes passives, j'ai :
-1: Enceinte fullrange gauche
-2: Enceinte fullrange droite
-3: Sub
-4: Zone1
-5: Zone2
-6: Zone3
Attention, il faut regarder la notice avant achat, tout les proces ne sont pas paramétrables à souhait. C'est en partie ce qui fait la différence entre le driverack PA et mon 260 qui est 2 fois plus cher.
Je me souviens, mon thomann, j'utilisais en mode "2ways, mono sub". Les voies 2 et 4 servaient pour les têtes. Les voies 1 et 4 sortaient le même signal mono à la base. Je branchais les sub en voie 1 et j'utilisais la voie 3 pour du rappel. Sur cette voie 3, tu pouvais changer les filtres tout ça mais tu ne pouvais pas changer le routage des entrées qui était obligatoirement A+B.
Si tu utilises plusieurs sub ou enceintes dédiés au même signal, tu peux linker les amplis. C'est ce que je fais pour mes 2 sub: ça ne sert à rien d'avoir la stéréo dessus donc je configure 1 voie en mono sub et j'utilise un câble en Y pour alimenter mes 2 amplis sub.
Pareil, si tu veux compléer avec 2 JRX sur un second ampli, tu reprends le signal sur le 1er ampli.
Pour le réglage, le thomann, c'est système D mais il est simple. Le behri et les dbx ont une notice en français.

Conseils de réglage:
http://hornplans.free.fr/calage_sono.html