Conseil sur sono pour concert dans 2 jours ! Help me !
- 7 réponses
- 3 participants
- 1 045 vues
- 5 followers
ax3l84
54
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 ans
Sujet de la discussion Posté le 23/07/2015 à 10:05:22Conseil sur sono pour concert dans 2 jours ! Help me !
Salut à tous !
Alors voici mon cas : nous sommes un groupe amateur de 3 : batterie basse guitare chant.
Nous avons acquis pour notre concert de samedi une table de mixage + enceintes the t.mix PM 800 Bundle https://www.thomann.de/fr/the_tmix_pm_800_bundle.htm
déballée et installée je me rend compte qu'ingénieur du son ça ne s'improvise pas !
Niveau puissance c'est largement suffisant seulement voilà... il y a un manque de grave, disons qu'il ne sont pas terribles. Du coup (je vais me faire taper sur les doigts, c'est honteux je sais) j'ai branché sur une sortie des enceintes la baffle de mon ampli basse (ashdown 4*12" 400w) que j'ai foutu de dos dans un coin de la pièce... Et là c'est mieux, ça donne un peu plus de basses mais pas d'infra (normal j'ai pas de caisson).
Donc mes questions :
- déjà, est ce que ça ne risque rien pour la table, enceintes mon branchement batard...
- est-ce que vous avez une méthode pour avoir de meilleurs basses (sans acheter de caisson bien sûr)
- les enceintes de sono se rodent elles aussi ?
En tout cas merci par avance pour vos avis d'expert !
Alors voici mon cas : nous sommes un groupe amateur de 3 : batterie basse guitare chant.
Nous avons acquis pour notre concert de samedi une table de mixage + enceintes the t.mix PM 800 Bundle https://www.thomann.de/fr/the_tmix_pm_800_bundle.htm
déballée et installée je me rend compte qu'ingénieur du son ça ne s'improvise pas !
Niveau puissance c'est largement suffisant seulement voilà... il y a un manque de grave, disons qu'il ne sont pas terribles. Du coup (je vais me faire taper sur les doigts, c'est honteux je sais) j'ai branché sur une sortie des enceintes la baffle de mon ampli basse (ashdown 4*12" 400w) que j'ai foutu de dos dans un coin de la pièce... Et là c'est mieux, ça donne un peu plus de basses mais pas d'infra (normal j'ai pas de caisson).
Donc mes questions :
- déjà, est ce que ça ne risque rien pour la table, enceintes mon branchement batard...
- est-ce que vous avez une méthode pour avoir de meilleurs basses (sans acheter de caisson bien sûr)
- les enceintes de sono se rodent elles aussi ?
En tout cas merci par avance pour vos avis d'expert !
Nick Zefish
12631
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 23/07/2015 à 11:21:31
Citation :
déjà, est ce que ça ne risque rien pour la table, enceintes mon branchement batard...
A priori non, j'imagine que ton baffle fait au moins 4 ohm.
Citation :
est-ce que vous avez une méthode pour avoir de meilleurs basses (sans acheter de caisson bien sûr)
Bon d'abord, ne pas avoir de basses sur un système de sono 12" premier prix est tout à fait normal.
La seule chose que tu puisses faire est de jouer avec l'égaliseur intégré au T.mix, en boostant un peu le grave et/ou en baissant un peu l'aigu. Mais tu n'iras pas très loin avec ça.
Citation :
les enceintes de sono se rodent elles aussi ?
Ça ne changera jamais suffisamment le son pour que tu obtiennes "vraiment" beaucoup plus de grave.
ax3l84
54
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 ans
3 Posté le 23/07/2015 à 11:55:06
Oh super merci pour ta réponse, la baffle fait 450w en 8ohm, ça doit passer.
Oui je joue pas mal avec l'égaliseur, mais avec ma baffle de basse ça bourdonne très vite...
Oui je joue pas mal avec l'égaliseur, mais avec ma baffle de basse ça bourdonne très vite...
Nick Zefish
12631
Membre depuis 21 ans
4 Posté le 23/07/2015 à 14:10:57
Attention de ne pas faire saturer l'ampli. De toutes façons tu vas être très limité par ce système: les enceintes n'ont pas de grave, l'ampli n'a pas la puissance pour alimenter vraiment un baffle ou un caisson de grave. C'est un modèle premier prix, il faut faire avec ses limites.
Pour retrouver un certain équilibre tonal, le mieux est de commencer par baisser l'aigu pour compenser l'absence de grave: tu baisses un peu vers 2k5, un peu plus vers 6k3, et éventuellement encore un poil plus à 16kHz (ou pas, à tester). Faut pas mettre les curseurs tout en bas non plus!
Tu obtiendras un son très "médium", mais du coup il paraîtra moins fluet.
Pour retrouver un certain équilibre tonal, le mieux est de commencer par baisser l'aigu pour compenser l'absence de grave: tu baisses un peu vers 2k5, un peu plus vers 6k3, et éventuellement encore un poil plus à 16kHz (ou pas, à tester). Faut pas mettre les curseurs tout en bas non plus!
Tu obtiendras un son très "médium", mais du coup il paraîtra moins fluet.
luciolis
6796
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
5 Posté le 23/07/2015 à 14:27:17
Nick Zefish
12631
Membre depuis 21 ans
6 Posté le 23/07/2015 à 23:32:16
Je crois qu'il y met plus que la voix.
ax3l84
54
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 ans
7 Posté le 24/07/2015 à 07:15:04
Merci pour vos réponses,
Hier nous avons fait une répet avec tout le matos et après 2h de réglages je suis enfin parvenu à un bon équilibre. Du fait que mon enceinte de basse soit branché sur la table le rendu est plutôt correct pour la basse. la table est assez puissante pour tout sortir et j'en suis vraiment content (pour un modèle premier prix bien sur !)
le rendu guitare (saturée, clean ou acoustique) est fabuleux! la voix nickel.
Par contre la batterie électrique c'est pas ça, il faut savoir que je veux enregistrer le concert avec un enregistreur zoom direct sorti de table, tout est nickel sauf la batterie qui fait saturer le micro, alors que la basse même en slap c'est nickel... Seule solution, le batteur est branché sur un fender rumble 100 (ampli basse 15") puis repiqué dans la table, ça fait que pour le concert son son est assez puissant, j'ai baissé son volume et il n'y a pas de saturation sur le micro, malheureusement il est un peu en retrait sur l'enregistrement final...
Hier nous avons fait une répet avec tout le matos et après 2h de réglages je suis enfin parvenu à un bon équilibre. Du fait que mon enceinte de basse soit branché sur la table le rendu est plutôt correct pour la basse. la table est assez puissante pour tout sortir et j'en suis vraiment content (pour un modèle premier prix bien sur !)
le rendu guitare (saturée, clean ou acoustique) est fabuleux! la voix nickel.
Par contre la batterie électrique c'est pas ça, il faut savoir que je veux enregistrer le concert avec un enregistreur zoom direct sorti de table, tout est nickel sauf la batterie qui fait saturer le micro, alors que la basse même en slap c'est nickel... Seule solution, le batteur est branché sur un fender rumble 100 (ampli basse 15") puis repiqué dans la table, ça fait que pour le concert son son est assez puissant, j'ai baissé son volume et il n'y a pas de saturation sur le micro, malheureusement il est un peu en retrait sur l'enregistrement final...
Nick Zefish
12631
Membre depuis 21 ans
8 Posté le 24/07/2015 à 10:04:07
C'est une batterie électronique ?
- < Liste des sujets
- Charte