Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Modification JBL 350MK2

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 804 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Modification JBL 350MK2
Bonjour je possede une paire de jbl et j'envisage de les modifier en version hifi,je garde la caisse pour la partie basse et je fabriquerais un caisson pour la trompe et le hp de medium que je veux ajouter....mais voila quel hp irais entre le 38cm et la trompe l'ensemble sera bi-amplifier...je part sur du 16 ou 17cm voir du 20cm....cordialement
2
Je ne suis pas certain que l'opération soit bénéfique.
Le 15" d'origine est un basse/medium, il est fait pour monter dans le medium relativement haut pour etre repris par le moteur. Le brider dans le grave peut avoir deux conséquences.
- La première, pas suffisamment de grave (ni assez bas ni suffisament de sensibilité sut cette partie) pour pouvoir couvrir un medium + un moteur.
- La deuxième c'est que meme en refaisant un filtre passif, il y a un risque non négligeable pour toujours avoir un résidu de medium avec encore trop de présence pour gener l'ensemble.

Le but est de bi-amplifier l'ensemble ou de faire un filtre passif 3 voies ?
Si c'est en passif, a mon avis autant laisser tomber.
Si c'est en actif avec Bi amp, faire deja un test du boomer branché seul sur l'entrée, regler le filtre actif entre 100 et 200Hz voir comment se comporte le boomer et si le grave semble suffisant tel quel. Si oui, intercaler un Medium pourrait etre envisagé, chez Beyma le 6mi90 est pas mal pour une utilisation HiFi, mais il restera a faire un filtre 2 voies pour l'utiliser avec le moteur de la JBL.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

[ Dernière édition du message le 13/08/2015 à 14:24:10 ]

3
Ok merci des conseils,oui le but est de bi-amplifier l'ensemble...j'ai le temps je vais faire un test...merci encore
4
En faite je me suis mal exprime,en gros je veux faire une deux voies avec la trompe jbl et un autre hp maxi 8 pouces si elle ne descend pas assez dans le bas du spectre le 38cm sera la pour completer....
5
Model M252-8
Fs 51 Hz
Qts 0.56
Qes 0.64
Vas 137.1 litres
Eff 2.71 %
Pe 300 Watts Thermique ( identique norme RMS Beyma) / 480WAES / ampli 600W.
Xmax 6.35 mm
Re 4.2 ohms
Le 0.43 mH
Sd 880 cm²
BL 12.8 NA
Mms 78 grammes

Compression 2416H 1.75 pouce.
fréquence de coupure : 1100Hz
filtre JBL : dispo sur site

Particularité de l'enceinte : haut grave sec, haut rendement grâce à un Re très faible.
les + : son dynamique à froid
les - : il est possible que le grave devienne très moche en chauffe, c'est à dire un delai excessif. A voir en simulation.

Point d'améliorations possibles :
compression plus grosse et pavillon plus large pour une descente à 800Hz
hp de grave plus costaud pour un delai plus court si coupure à 800Hz à la Montarbo par exemple.

Son de l'enceinte :
Son Vintage très proche de la HiFi : vouloir modifier l'enceinte vous y perdrez à coût sûr.
Le boomer est taillé pour du médium, un peu comme le SM115N en un poil mieux.
Il est possible que son soit plus dynamique qu'une Hifi à froid.
C'est à dire qu'en faire une enceinte HiFi avec un 15G450N et une CP385Ti ou dans le genre donnera sans doute un son plus fin, mais pas forcément meilleur sur le haut grave et surtout sur le médium.

PS : le Fane Sovereign Pro 500 malgré un Xmax plus faible sera plus économe sur l'amplification que le JBL, il bénéficie d'un meilleur QTS que ce dernier. Bref même si le Fane a un Xmax plus faible, sur le papier, ce n'est pas dit qu'il fasse mordre la poussière au JBL qui tirera trop sur un ampli économique.

[ Dernière édition du message le 14/08/2015 à 19:41:20 ]

6
Bon je laisse tomber mon projet il vaut mieux que je laisse mes JBL dans leur jus...merci pour vos precieux conseils messieurs.....:bravo: