Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 2 ou 4 turbosound tl1201 pour 3 KW de basses ?

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 1 390 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion 2 ou 4 turbosound tl1201 pour 3 KW de basses ?
Bonjour,
voila tout est dans le titre. je voudrais savoir s'il j'ai besoin de 1 ou 2 tête turbosound tl1201 (250w rmr, hp de 12" et compression de 1") pour accompagné mes 3 Kilos de basses qui sont composé de 2 mhb 4818 rms en 500w et 2 jbl 4818 en 1000w rms.
Mon utilisation serait de la freeparty donc beaucoup de musique "techno".

A quel prix estimez vous ces enceintes en occasion ?
Quel Ampli me conseilleriez vous pour les alimenter ?
Et dans le cas que cela ne conviendré pas que me conseilleriez vous à la place?

Lien pour les TL 1201: https://www.manualslib.com/manual/184122/Turbosound-Tl-1201.html?page=16#manual

Merci d'avance.
2
up
3
La puissance seule n'est pas suffisante pour donner une indication de pression acoustique.

Une pression sonore se mesure en dB/W/M. Il nous faut la sensibilités de tes enceintes et éventuellement leur bande passante pour te conseiller.

Maintenant, pour te donner une idée, les HP de basses sont moins sensibles en général, ce qui implique qu'il aut souvent plus de puissance dans le grave. En simple bass reflex, une simple 12" se situe généralement vers 97/98dB/W/M de 70Hz à 16/17kHz. Un 18" simple bass reflex se situe vers les 96 97dB/W/M.
Tes sub sont des hybrides pavillon corut/BR. Ils doivent sortir entre les 102 et 105 dB/W/M à partir de 50Hz. Je dirais qu'il faudrait 4 têtes pour un bon équilibre...mais dans le monde des teufeurs, l'équilibre n'est pas du tout le même que pour le commun des mortels..
4
Tu peux essayer avec deux, ne serai-ce que pour la stéréo, ce sera surement un peu juste mais pour ton utilisation ça devrait aller (grosses basse demandées j'imagine:-D )

Après, pourquoi ce modèle? tu les as déjà ?

[ Dernière édition du message le 18/08/2015 à 00:41:43 ]

5
Tout d'abord merci à vous deux pour vos réponses.

Citation :
Une pression sonore se mesure en dB/W/M. Il nous faut la sensibilités de tes enceintes et éventuellement leur bande passante pour te conseiller.
- C'est pour cela que j'ai mis la doc technique de l'enceinte. "98dB, 1 watt @ 1metre" :D

Citation :
grosses basse demandées j'imagine:-D
- Oui grosses basse demandées ! 3 personnes issue de ce "monde" (en tant que sound systeme pas public) m'ont dit que un ratio de 1w (medium/aiguës) pour 6w (basses) c’était au poil surtout avec ce que développe du turbosound mais cependant je voulais d'autre avis ...

Citation :
Après, pourquoi ce modèle? tu les as déjà ?
Une personne en Belgique en vend 6 c'était donc pour savoir si je lui en prenait quatre (deux sur le mur et deux en retour) ou six ( quatre sur le mur et deux en retour)

[ Dernière édition du message le 18/08/2015 à 08:46:17 ]

6
Si tu peux les avoir à un bon prix, pourquoi pas, mais ça reste de petites enceintes.

(Une EV SX300 propose par exemple des performances supérieures)
7
merci de ta reponse

quest ce que tu appelles a bon prix ? 500-600€ les 4?

[ Dernière édition du message le 18/08/2015 à 21:42:53 ]

8
Perso je prendrais les 6.
On sait jamais, ton sound system peut s'agrandir... et il vaut mieux avoir toutes les mêmes enceintes sinon ça fera de la bouillie, comme font beaucoup de teufeurs qui mélangent tout et n'importe quoi pour sortir au final du bruit.

En attendant, tu peux même en garder 1 paire en retours.

Pour moi aussi, la stéréo est une chose importante...je sais que ça l'est moins pour les teufeurs en général.

Citation :
3 personnes issue de ce "monde" (en tant que sound systeme pas public) m'ont dit que un ratio de 1w (medium/aiguës) pour 6w (basses)

Un sub bass reflex a une sensibilité d'environ 97dB/W/M. Un pavillon 103 dB/W/M/.
Chaque fois que tu doubles la puissance au cul du HP, tu ajoutes 3dB. Avec 2W, le BR donne 100dB, avec 4W 103dB
Le bass reflex donnera avec 4W ce que le pavillon donnera avec 1W.
De là, on en déduit que 1W pour 6W ne veut rien dire.
En tenant compte que les personnes qui t'ont conseillées parlent surement d'enceintes à pavillon de rendement environ 103dB/W/M également, on peut estimer à 7 ou 8dB de plus dans le grave. Je dirais 10 pour avoir de la marge sachant que 10dB est considéré comme un sensation de doublement en pscho-acoustique (ça dépend bien évidemment de chaque personne et chaque oreille).

[ Dernière édition du message le 18/08/2015 à 22:49:53 ]

9
Merci de ta réponse

tout mon mur est en stéréo y compris les basses que je n'ai pas bridgé

et merci pour ton eclaircisement et tes conseille je vais en tenir compte
10
de rien, ça sert à ça les forums ;)

Pour les basses, par contre, tu peux mettre en mono sans soucis. En dessous de 90Hz, il n'y a plus de notion de directivité. Après, en stéréo, ça marchera aussi, l'info est centrée...mais comme ça tu le sais au cas où tu souhaites libérer une voie du proce.