Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon idée est-elle envisageable ? Sonorisation de 150 personnes

  • 18 réponses
  • 7 participants
  • 2 915 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Mon idée est-elle envisageable ? Sonorisation de 150 personnes
Bonjour,

Dans quelques jours nous accueillons un peu plus de 150 personnes pour une soirée électro / techno. Le lieu est assez atypique, c'est une grange haut de plafond en forme de "L".

Je m'interroge sur la meilleure solution pour sonoriser la soirée. Pour l'instant je souhaite faire 2 façades aux extrémités du L (voir plan). Ca me semble assez logique et efficace comme configuration.

Je dispose de ce matériel :
2x Apg VS1 400W AES (tête)
2x Super Bass Horn équipé RCF N18 401. 900W
2x ampli crown K2 (2x500 w sous 8 ohms pour les tops et 1x2500w sous 4 ohms)
1x processeur APG dédié au 1/4 d'ondes.

2x Yamaha DXR 15 (enceintes actives de 1100w).
Le tout sera relié à une Xone 92 (console DJ).

http://thomas-aguirre.fr/wp-content/uploads/2015/08/plan-son.jpg

J'ai plusieurs souci pour sonoriser de cette manière :
1- je manque de sub. Je souhaite en rajouter un (comme sur le schéma, pour compenser les DXR 15). Dois-je utiliser un sub actif ou passif ?
2- si passif, mon ampli crown K2 peut-il emmener un 3ème sub (type L.Acoustic SB118) ?
3- la longueur des câbles ne va-t-elle pas perturber l'ensemble ?
4- Ne vais-je pas avoir des pb pour régler l'ensemble ? (actif et passif)

Je suis débutant en la matière et là je suis un peu perdu. Logiquement je peux tout brancher sur ma table de mixage (Xone 92). Ca m'évite de louer une console son sachant que je n'y connais rien en réglage etc... Débutant et 100% amateur !

Merci de votre aide.
2
A mon avis, laisse comme ça.
Si ton système SBH + VS1 est bien réglé, c'est lui qui assurera le "gros" du son.
(SBH en intérieur, méfie toi, ça sature très vite le local)

L'aile qui n'a pas le dj en vue se satisfera des yam je pense. Un autre sub à cet endroit risque de faire plus de mal que de bien.

La longueur des câbles n'a aucune importance pour cet ensemble.

[ Dernière édition du message le 18/08/2015 à 01:04:04 ]

3
Merci Brikabrak pour ton retour.

On a fait un test il y a une semaine dans ce lieu avec juste les SBH et VS1. J'ai poussé les SBH au max et j'ai trouvé qu'ils s'essoufflaient. On était que 5 dans la pièce, la prochaine fois on sera nombreux.

Malheureusement j'ai peur que les SBH ne suffisent pas ou pire, qu'à force de les solliciter ils nous lâchent dans la nuit. D'où mon idée de rajouter un sub avec les DXR15 à l'autre extrémité du "L" afin de soulager les SBH + VS1.

Un ami a fait cette vidéo si vous voulez voir le lieu (toutes les fenêtres seront fermées, isolées par de la laine de roche) : https://www.facebook.com/100009076559461/videos/1457898731189331/?pnref=story

[ Dernière édition du message le 18/08/2015 à 09:43:19 ]

4
Il est surement préférable de faire ça au final, non ?

http://thomas-aguirre.fr/wp-content/uploads/2015/08/plan-son.jpeg
5
C'est jouable comme ça, mais idéalement il faudrait retarder le son allant aux DXR.

Pas normal que les SBH souffrent. C'est surement une conséquence des résonances et annulations causées par la salle.
6
et mettre le son principal dans l'angle du L (celui en haut à droite sur le dessin), pour arroser les 2 branches d'un coup, ça sera pas plus simple?

Non je ne mettrai pas de pull

7
Merci pour vos retours. Je pense au final ne pas trop me prendre la tête et faire une façade toute simple. J'ai loué un SB118 L.Acoustic avec ampli et proc hier.

Si jamais je change d'avis, quel est le moyen de mettre un petit delay sur mes DXR15 ? Je suppose qu'il existe un logiciel pour ça, non ? J'ai une carte son Edirol UR 101 à la maison.

Brikabrak : Pour les SBH qui souffrent, je vais regarder de plus près. C'est vrai que ce n'est pas normal...
Samy dread : un peu peur d'arroser les voisins de cette manière...
8
Pour moi, le soucis avec les SBH, c'est l'ampli bridgé sous 4 pour des charges pavillonaires.
La meilleure solution serait de bridger sous 8 un K2 par sub et d'acheter un autre ampli pour les APG.

Pour les DXR, éventuellement la paire au fond du L avec un delay.

Ne pas mélanger des sub de charge différentes et surtout ne pas les mettre face à face.
Le positionnement le meilleur est les 2 SBH au centre devant le DJ.
Il se peut que la pression s'annule si tu en mets 1 par côté car ça donne une réponse avec un filtrage en peigne donc selon ta position ça varie. J'ai eu le coup avec mes sub. A la base, je faisais 1 sub et 1 tête par côté mais j'ai eu des soucis dans certaines salles.
Il est également possible que le paramétrage de ton proce APG ne convienne pas à tes sub.

Pour le delay qui est de toute façon impératif si tu éloignes les DXR (sinon ça fait de l'écho et c'est insupportable).
Pour faire ce travail, il te faut idéalement un processeur numérique.
Minimum DCX2496 car sur le 1er prix (DS2/4 thomann), les délais sont trop courts pour gérer du rappel.
Pour ma part, j'ai les 2 précités et j'ai acquis récemment un DBX driverack 260. Le prix de ce dernier est justifié. Les basses sont plus franches et il est plus "transparent". Je suis d'ailleurs en train de réparer le DS2/4 qui avait un soucis de surchauffe, c'est assez étonnant quand on lui envoie un carré...ça oscille...faudrait que je teste avec le DBX...
9
Il manque la largeur de la grange.
Je regarde la video en quick mode.
10
Normal que les SBH poussent pas.
La grange est quasiment au 4 vents, la déperdition sonore est donc colossale.
A là limite il faudrait plutôt mettre un SBH par aile avec ajustement à la mano de l'orientation de ceux çi avec test sonore.
Vu la largeur de 7.5 mètres, on peut tenter une configuration stéréo sur la médiane de la grange pour les basses et les satellites :
ça te donne 1 SBH à 7.5 mètres du coin et l'autre en face.
Du coup la stéréo n'est plus pour le DJ mais pour l'assistance.
Et du même coup si le DJ veut être au coeur de l'ambiance il se retrouve à mixer dans le creux de l'angle de la grange.
Cela impose alors d'avoir une composition groupée des satellites, donc un truc opposé là la config de départ parce qu'il faudrait couplé 2 satellites de type différents, sans doute les plus directifs sur les parois extérieures en hauteur sur les poutres de soutènement du toit de la bâtisse, et les moins directionnels plus sur le bas.

Juste une idée comme ça pour rapprocher le public des SBH pour moins perdre de pression globale, et en plus cette config t'évites de mettre un delai qui devient alors presque inutile.

[ Dernière édition du message le 22/08/2015 à 16:13:13 ]