Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

quelle sonorisation?

• 29 réponses
  • 7 participants
  • 3 720 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion quelle sonorisation?
salut,

je souhaite donner des concerts rocks genre 100/150 personnes (bars, petites salles, extérieur peut être?)., seul avec ma gratte et un logiciel de son, et devinez quoi...... j’hésite sur la sono..

j'aimerais savoir si juste une enceinte genre 310a mk3, ou autre marque (ev, fbt) suffirait pour des petits concerts?

j'ai vu aussi les enceintes compacte genre rcf evox5 ou autres ld system, par contre c'est presque 2 fois plus cher..qu'en pensez vous?...ça tiens la route?

où sinon une petite sono avec un bon son pas trop chère mais ça prend plus de place et c'est plus chiant à trimbaler, que pensez vous des sets de sono entre 500/800euros genre HK Audio, dB Technologies, LD Systems?

merci

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
surtout que j'ai de bonnes lignes de batteries bien rock, ce serait dommage que le son soit pas assez clean.

Sans aucun mépris de ma part, je crois que tu rêves un peu. Le LD Dave 15 est peut-être très bien pour son prix, mais ça reste un système premier prix. Pour avoir un son bien clean, il va falloir faire des compromis. Si tu essaies de monter le son tu risques d'obtenir une soupe infâme. Et les autres systèmes dont tu parlais au début, c'est même pas la peine d'y penser pour une batterie.

Quand on n'a pas trop de sous, une bonne technique consiste à envoyer le moins de choses possibles dans la sono:
- guitare et basses sur leurs amplis respectifs
- se débrouiller pour que les amplis suffisent à la fois comme façade et retours pour la guitare et la basse, pour tout le monde
- Pour la batterie, n'envoyer que le kick dans la sono, et caler le niveau général du groupe sur une batterie qui joue quasiment acoustique (sauf le kick). Si tu sens que tu as de la marge, tu peux envoyer aussi la caisse claire. Mais pas la peine d'y mettre trois toms et les cymbales. Moins tu as de micros, plus le son est propre. Et les cymbales on les entends bien assez comme ça.
- pas de batterie dans les retours (si vous avez des retours)

Enfin c'est toujours la même recommandation quand on fait le son soi-même avec du matériel basique (tant coté sono que table de mixage, micro, etc): FAIRE SIMPLE! Peu de matériel bien réglé est bien plus efficace qu'une tonne de matos "pour faire comme les pros", de piètre qualité et mal mixé.
12
On part d'un budget initial avec une fourchette de 500/800€.
Là on est déjà dans la fourchette haute de la demande initiale.

Evidemment qu'un Dave 15 c'est pas la panacée, mais c'est déjà mieux que plein de cochonneries et certains ensembles de début de gamme genre Powo.

Il faut garder en tête la demande et le besoin. après oui, je suis d'accord que plus tu fais simple, mieux c'est.
Il n'utilise pas de vrai batterie acoustique... Donc pas de micros.
13
Ah, oui, désolé, j'avais pas vu. Pour une batterie issue d'un ordinateur, c'est beaucoup moins problématique. Le son est déjà masterisé et avec une dynamique réduite.
14
ouep la batterie c'est un logiciel, mais le son rend bien sur mes monitoring, j'aimerais que ça rende aussi bien en live (voir beaucoup mieux)^^

en fait pour le son c'est simple je ferais tourner ableton avec les bandes sons que j'ai faite (batterie, basse, et autres sons) et la dessus je joue de la gratte et je chante...par contre je branche ma gratte et le micro direct sur ma carte son et la carte son je la branche sur la table de mixage( donc tout le son sortira de l'ordi), ensuite je relie la sono a la table..et hop tout sort par la sono.. voilà ce que je compte faire..

ou sinon même config sauf que je branche ma gratte sur un ampli (avec micro devant relié a la table) et le micro chant sur la table de mixage..mais dans ce cas je n'aurais que le compresseur de la table et pas ceux de mon ordi. ça me plait moins..

donc voilà, du coup ça va le faire le dave 15 ou avez vous d'autres choses a me proposer, parce que j'ai pas 1000 balles a sortir tous les jours non plus^^, faut vraiment pas que je me plante sur l'achat de la sono, si j’achète un truc avec un son tout pourrit et que ça le fait pas j'vais être bien dégoûté quand même^^..

en tout cas merci pour votre aide..

[ Dernière édition du message le 26/08/2015 à 21:04:28 ]

15
Le dave 15G3 c'est un bon systeme. Ce qui est bien c'est le DSP qui gère bien la bande passante et un limiteur qui évite la casse...

Très bon rendu !!!

Tu nous diras ce que tu en penses..;)
16
Ne t'inquiète pas trop pour la batterie: si ça sonne sur tes moniteurs, ça sonnera encore plus sur un système de sono. Ma crainte était liée au cas d'une batterie acoustique: quand elle est reprise, tu cumules le son acoustique et la sono. Dans un bar, une batterie non amplifiée fait souvent trop de bruit. Alors reprise à fond dans une sono d'entrée de gamme... ça se passe généralement plutôt mal, et ça donne le son hyper criard typique du groupe débutant qui ne fait que 3 concerts par an et qui veut jouer le grand jeu.
Mais tu n'auras pas ce problème!
17
re salut depuis l'année dernière^^

je reviens sur mon post car j'ai pas encore acheter la sono, mais là, contrairement à l'année dernière, mon set commence a bien tenir la route en répète (tout seul c'est plus long et compliqué de tout mettre en place et de tout gérer, j'ai l'impression!..), bref, donc les concerts c'est pour bientôt(enfin), et je suis un peu plus a l'aise niveau budget..

du coup, j'étais parti sur le dave 15, et je suis toujours sur les ld system qui me paraissent un bon compromis, mais maintenant j'hésite entre le dave 15 et le dave 18, j'ai peur que le 18 soit un peu trop puissant..qu'en pensez vous? le dave 18 dans un petit bar ça envoie pas trop??!!le but du jeu c'est quand même que les gens restent pour écouter le concert, et pas les faire fuir parce que ça envoie trop!!! (mais je suis quand même du genre à préféré en garder un peu sous le pied au cas où, plutôt que d'être un peu limite et dans le rouge)..pour ce qui est du poids de la sono ça se vaut, a 2/3kg près (je vais me la trimbaler tout seul, en plus^^), et 300euros de plus pour le 18...

autre chose, le dave 15 est prévu 150/200 personnes max mais le dave 18 pour combien de personnes max 250, 300, 400?..

ça saoule, on trouve très peu de retours, d'infos, de commentaires où autres, sur les dave 18 de gens qui l'ont où l'on eu, il y a des infos sur la sono en elle même mais très peu sur les gens ont dit ce qu'ils en pensaient vraiment après utilisation..un peu plus sur le 15 mais ça reste timide quand même!!

tout ça pour cette question, est ce que le 15 est largement suffisant pour mon utilisation où le 18?...
18
Sur des systèmes comme ça tu n'auras pas de souci de trop de volume je pense
19
Le Dave 18 G3, je l'ai jamais entendu...

Le SPL Max du systeme passe à 135dB au lieu de 132 pour le 15 G3 : Soit 3dB de + (ce qui te donne presque 2 fois plus de puissance perçu).

C'est une différence importante.
Les satellites passent en 10". C'est aussi une belle différence aussi. Ca descend forcément plus bas.

Si tu as le budget : qui peut le plus peut le moins... Pas le contraire :lol:
20
Tu n'es pas obligé de tout mettre à fond hein :-D

150/200 personnes avec le dave 15 ça me semble surestimé...

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard