Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Achat enceinte amplifiée

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 519 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Achat enceinte amplifiée
bonjour je souhaite acquérir une paire d'enceinte amplifier mais j'hésite entre 4 modèles sachant que j'ai déjà utiliser le modèle suivant yamaha DSR112 qui je trouve une très bonne enceinte.
les autres modèles sont les Turbosound NuQ122-AN, Electro-Voice ETX-12P, Bose F1model812 (en restant perplexe sur se modèle la encore)
merci de me donnez vos opinion la dessus

musicalement stéphane

[ Dernière édition du message le 16/09/2015 à 20:10:27 ]

2
J'ai découvert (pas en vrai mais sur le papier) hier les IQ chez turbosound.
Elles ont un énorme atout à mon sens: la possibilité de paramétrer le DSP intégré.
En effet, cette philosophie permet de corriger un paramètre qui amène de grosses variations dans la réponse du système ne peut pas être pris en compte avec une enceinte standard utilisée seule: la salle.
Le seul moyen d'adapter une enceinte ajustée en usine et très certainement dans une chambre anéchoïque est l'ajout d'un égaliseur ou mieux, processeur numérique en amont. C'est ce que font pas mal de mes connaissances DJ: un driverack devant les enceintes et la correction devient possible.
Ici, c'est intégré. Cette option est également intéressante si l'enceinte est utilisée en rappel car il est possible de lui mettre un delay.

Personnellement, c'est vers ce genre de produit que je me tournerais s'il me fallait une active à l'heure actuelle.

3
merci Ju nad be pour ta reponse et j avais deja vu les IQ mais elles ont une coque en plastique tant dis que les NuQ122 turbosound et les electro-voice et yamaha sont en coque bois le son est meilleur encore. la turbosound et l'electro-voice ont le meme systeme que les IQ alors pas facile a choisir pour la suite mais merci encore
4
En effet, je suis également assez réticent au plastique...

Je viens de voir la doc de la EV et en effet, ça a l'air également paramétrable mais uniquement à la main. Dommage, un petit USB avec un soft est tellement plus facile à gérer.

Dans tout les cas, c'est à mon sens un nouveau pas dans l'avancée technologique des actives (que je ne découvre que maintenant parce que j'aime bien m'amuser à fabriquer mes enceintes et que je préfère ne pas avoir de 230V et encore moins des boutons à proximité du public qui comprend les enfants non surveillés dans les mariages).
En terme de sonorité, que ça soit la EV ou la turbo, il est donc possible de faire à peu près tout ce qu'on veut. Fini le "haut médium agressif" ou "le grave trop en retrait" puisqu'on peut corriger la réponse à souhait.

Il faut donc comparer les possibilités en termes de niveau et de bande passante en comparant les HPs qui y sont embarqués qui, eux ont des limites physiques comme le Xmax pour le HP de grave qui ferait que l'une accepterait de grosses corrections dans le bas et l'autre non par exemple...Le soucis reste de trouver ces paramètres.

A en croire la fiche technique, la EV sort 3dB de plus que la turbo, mais à quelle fréquence et dans quelles conditions pour gagner la course au SPL des fabricants?
La bande passante des 2 est à peu près équivalente.
La turbo a l'avantage d'être paramétrable par soft
Le paramértique de la EV est de 3 bandes contre 2 pour la turbo mais la turbo propose un high et low shelf en plus.
Les 2 ont un delay
EV a aligné correctement la compression et le HP pour ne pas avoir recours à un alignement Electronique du signal.

Bref, il reste difficile de les départager, c'est quif quif. Il faudrait les écouter toutes 2 avec le réglage d’usine pour voir laquelle sonne le mieux mais bon, selon le réglage du paramétrique, tout peut changer.