Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d'enceintes pour sonorisation d'une salle 50-100p

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 1 112 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Choix d'enceintes pour sonorisation d'une salle 50-100p
Bonjour,

Je recherche quelques conseils pour le choix d'enceintes ou ampli/enceintes dans une salle haute de plafond, avec une jauge de 50-100 personnes (On dispose déjà de la console.)

L'acoustique de cette salle est assez bonne, ce qui est assez rare pour être noté.

Ce dont on dispose aujourd'hui est:
- un ampli https://fr.audiofanzine.com/ampli-sono-4-canaux/inter-m/QD-4480/
- Des enceintes de "récup" https://fr.audiofanzine.com/enceinte-sono-full-range/wharfedale/v12/ avec des soudures à refaire à l'intérieur, bref :)

Autant dire qu'on a pas grand chose de potable...

Le programme de ce lieu est assez varié : théatre, musique du monde, jazz, pop-rock, musique de chambre, electro, expérimental... Par contre toujours à volume disons... contenu, voire modéré. Pas de boum-boum ni de métal.

Les autres aspects : la scène est presque carrée et relativement profonde. Je vois deux solutions pour aborder la sonorisation:
- disposer intelligement les enceintes à l'arrière de la scène (sur pied of course), orientées très intelligemment pour éviter avec les risques d'accroche qu'on connait, et un son entendu du public peu contrôlable - mais on s'évite des retours au sol. => on s'oriente vers du Bose L1 et variantes.
- mettre les enceintes à l'avant (pourquoi pas en fixe ?) - Nécessite des retours de scène. => on a déjà plus le choix au niveau du matos !

Ce que j'ai déjà expérimenté rapidement dans cette salle c'est un système HK 600 nano. Le rendu était assez bon avec les satellites disposées comme il faut derrière les musiciens, le sub au centre au fond. Quelques problèmes d'accroche avec un KMS-105 mais rien d'insurmontable (déplacer un peu l'enceinte).
L'ensemble manquait de matière dans les mediums, mais les basses et aigus bien définies.

J'ai pas d'autres référence "potable" que celle-là ! J'ai entendu dire que les systèmes L1 marchaient bien aussi dans cette salle.

Enfin le budget n'est pas vraiment fixé mais je dirais pas plus de 500€, et pas forcément obligé d'avoir un caisson tout de suite si cela nous permet d'acquérir des éléments de meilleure qualité au fur et à mesure.

Des conseils ?

Merci d'avance !
2
Je m'oriente vers des ALTO TS115A ou alors des Yamaha DBR10.
J'ai moyen confiance en la qualité des altos vu le prix, par contre je pourrais récupérer des graves.
Ou alors je prends meilleure qualité et je perdrais du grave :)
3
Bon, je déterre : je m'oriente doucement vers du matos d'occase. (Les DBR10 sont hors budget, les Alto bof bof).

Par exemple une paire de DAS DS8 qui marcheraient avec l'ampli sus-cité, que je pourrais compléter avec un caisson de basse (actif) plus tard quand le budget le permettra : je me demande bien lequel ?

Le problème ce que je n'ai aucune idée de comment sonnent les DS8. Je n'ai que ça pour me référer : http://alss1.com/wp-content/uploads/2013/07/DS8.pdf
4
Je prendrais un peu plus gros tout de meme.
EV SX200 / SX300 d'occasion tiennent dans le budget...
5
Merci Brikabrak, en effet, le budget n'étant pas la seule contrainte : faut trouver une occase pas loin... (En l'occurence ya pas grand chose autour de Lyon)
Et l'ampli en question fait 2x240W en bridgé.
Cela dit je ne connaissais pas ces enceintes, merci.
6
7
Les DS8 sont très correctes, mais probablement sous dimensionnés par rapport à l'utilisation que tu veux en faire :)

A mon avis, mettre les enceintes en fond de scène n'est pas très prudent pour les larsen... pourquoi ne pas utiliser tes wharfedale de récup en guise de retour en attendant que le budget te permette d'en avoir des "vrais"? ;)

Lvsono

8
Citation de lvsono :
Les DS8 sont très correctes, mais probablement sous dimensionnés par rapport à l'utilisation que tu veux en faire :)

A mon avis, mettre les enceintes en fond de scène n'est pas très prudent pour les larsen... pourquoi ne pas utiliser tes wharfedale de récup en guise de retour en attendant que le budget te permette d'en avoir des "vrais"? ;)


Les wharfedale sont officiellement mortes (je ne sais pas ce qui a été fait :D)
Donc actuellement on a... rien, ou dit autrement : pas de façade et pas de retour.
Mon objectif est donc de trouver une façade correcte dans 400-500€ en prévoyant une marge pour une paire de pieds et du câble/speakon si besoin.

Les DS-8 font 150W RMS avec une sensibilité de 93dB SPL/W/m... Si j'ai bien compris ça donnerait environ 22dB de gain à cette puissance donc environ 115dB SPL / 1m.

La zone d'écoute fait 10-12m... Et là on aurait 95 dB SPL à 10m c'est déjà pas mal non ? Ca laisserait pas assez de réserve ?

Me corriger si je me trompe dans le calcul ou dans une considération pratique.
9
Et les DS-12 ? http://www.equipscene.fr/download/553.pdf
La chute de niveau après 10kHz est-elle très audible dans la pratique ?