Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide pour monter un petit sound system

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 4 208 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Aide pour monter un petit sound system
Salut tout le monde
Alors voila j'aurais besoin de votre aide et de quelque petites explications,avec quelques potes on avaient comme projet d'essayer de monter un petit "sound system" pour des soirées allant de 20 a 150 voir 200 personnes. Pour commencer on a pas grand choses juste plein de bonne volonté et un peux d'argent, on pensait construire nos caissons nous même (c'est quand même plus gratifiant)
Déjà si vous avez des plans pour construires les caissons ça serait génial et des conseils pour le choix des hauts parleurs
?
Ensuite qu'elle enceintes rajouter a tout cela ? Active ou non ? je dispose personnellement d'un ampli yamaha R-S300 de 2 x 50 Watts (8 ohms ) est ce que cette ampli peut servir a quelque chose ou non ?
Enfin , je suis un peu perdu niveau connectique ,imaginons que l'on construise deux caissons, comment faire pour tout relier avec les enceintes ? Tables de mixages ? Lier plusieurs ampli en même temps ? Que faut il prendre comme câbles ?

Je sais que ça fait beaucoup de questions et j’espère que vous avez les réponses et que vous m'aideriez
Merci a vous :D:

Membre de l'Association Bears to Beer

Défendons la musique et la culture sous toutes ses formes

2
dans un premier temps :
tu auras plein de plans et de conseils ici :
http://hornplans.free.fr/index.html

Avec un faible budget vous pouvez commencer par un simple ampli avec 2 enceintes, en occasion y'a le choix, vous pouvez aussi vous fabriquer vos premières enceintes. Puis rajouter des caissons une fois un peu d'argent supplémentaire rentré.

vous allez alors devoir en passer par un filtre actif pour séparer avant amplification les basses du reste. Pour les enceintes je te conseille du passif, ça permet d'avoir toute l’amplification et l'électronique dans le même coin

Non je ne mettrai pas de pull

3
Salut, merci pour ta réponse déjà, et tu pense que ça se fait d'acheter une enceintes d'occasions pas trop mal et pas trop chères de la démonter et de garder juste le HP et ensuite de fabriquer le caisson en bois pour avoir un meilleur rendu sonore ?
Et si tu peux me donner un peux plus de renseignement sur les filtres actifs et si il y en a que tu pourrais me conseiller ?
Merci a toi

Membre de l'Association Bears to Beer

Défendons la musique et la culture sous toutes ses formes

4
Perso je ne vois pas d'intérêt à récupérer des HPs d'une enceinte toute faite conçue pour les HPs qui l'équipent pour faire une caisse hazardeuse qui sonnera forcément moins bien que celle d'origine sensée être optimisée.

Il faut un budget concret pour commencer. Avec ça on te conseillera.

Niveau filtrage, je recommande vivement un processeur numérique pour les raisons suivantes:
-Un processeur numérique entrée de gamme environ 300€ alors qu'un simple filtre actif coûte environ 150€. La différence peut paraître grande mais c'est dérisoire à côté du prix des enceintes/amplis
-Le proce permet une protection des haut-parleurs grâce à son limiteur
-Dans un proce, tu as des égaliseurs paramétriques qui permettent de corriger la réponse de tes enceintes. Sur le long terme, tu vas de toute façon avoir envie de corriger tes enceintes pour en tirer le meilleur. Le budget filtre actif + égaliseur dépassera le budget proce entrée de gamme
-Un simple filtre actif est très peu précis en termes de réglages (simples potentiomètres)
-Avec un processeur, tu peux mettre en phase ton système correctement
-Le proce permet de choisir la pente et le type de filtre aux coupures
5
Ok super donc si je comprend bien un processeurs vas nous aider a avoir le son le plus propre possible ,c'est bien ça ? Et si je dis pas de conneries il se place entre les amplis et la table de mixage non ? (j’espère que je dis pas de la merde)
Et j'imagine que je vais avoir besoin d'une table de mixage , est ce que vous en avec a me conseiller ? Ou des marques qui sont réputée dans ce domaine pour que j'aille trifouiller entre les différents modèle

Membre de l'Association Bears to Beer

Défendons la musique et la culture sous toutes ses formes

6
table de mixage ?

pour tes soirées , tu mixes du vynile ?
tu mixes sur un contrôleur-disco + Pc avec un logiciel comme serato ?
tu prépares un mix à l'avance et tu laisses tourner ?
ou tu envisages des concerts avec des voix et des instruments à capter ?

sono ?

quelle formule ?
2 enceintes et un ampli , filtre passif à calculer et fabriquer
2 enceintes en kit et ampli

un ou 2 sub , 2 enceintes "médium-aigu" 2 amplis et processeur ?
quel budget ?
500€ tout compris ?
1500€ ?

[ Dernière édition du message le 07/10/2015 à 18:04:10 ]

7
Hello,
Pour les soirées ça sera du mix sur controller MIDI, accompagné parfois de Drumpad ou de sequencer ,boite a rytyhme et quelque fois des instrument a capter mais CA sa peut se relier sur le controller MIDI

Niveau sono pour commencer j'avais en tête un truc du genre 2gros sub avec 2 enceintes avec 1 amplis et un processeur
Niveau budget ces un peu serré, (pas plus de 1000 euro déjà) mais comme je les dis dans mes autres postes je compte fabriquer mes caissons donc sa fera pas mal d'économie et je dispose d'un ampli mais je sais pas si il pourra servir

Membre de l'Association Bears to Beer

Défendons la musique et la culture sous toutes ses formes

8
les 1000€ que pour des Hp?
ou pour Hp , amplis , processeur , contre-plaqué , quincaillerie et autre bazar nécessaire à la construction du système ?
9
1000e pour tout environ sachant que j'ai deja un ampli et pas mal de planche pour fabriquer le système

Membre de l'Association Bears to Beer

Défendons la musique et la culture sous toutes ses formes

10
Avec 1000 euros on va pas très loin.
Faudrait peut être réduire de Sound System à simplement une Sono pas trop mal je pense.

Déjà, pour se faire une idée, il faudrait sans doute éplucher les petites annonces...
Il y a de l'EVPX 215, du Montarbo 3 voies, quelques subs parfois ( mais les prix des subs descendent difficilement ).

Enfin, voilà, tout ça pour dire que tu as la réponse en feuilletant les petites annonces sono.
Évidemment, ça prend un peu de temps, mais c'est comme tout.

Mais avant d'en arriver là faudrait déjà savoir si vous avez produit quelques soirées et si il y a de la demande, enfin, de manière sérieuse, sinon ça vaut pas le coup de s'embarquer là dedans.