Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Augmentation de puissance - question bête

  • 19 réponses
  • 8 participants
  • 2 441 vues
  • 10 followers
1 Augmentation de puissance - question bête
Bonjour à tous, j'ai une question à mon avis très bête mais j'ai besoin d'une réponse pour que se soit enfin clair dans ma tête.

J'ai réalisé une scène de 80 personnes samedi dernier avec deux enceintes de 250W RMS 8ohm sur un amplis de 2x500W sous 4 ohms, le son était niquel mais je sentais qu'il n'aurait pas Fallu avoir besoin de plus de puissance...

Je me posais donc la question suivante, si j'ajoute 2 enceintes de 250W RMS 8ohm en parallèle, cela me fera donc 500W sous 4ohm par channel sur mon ampli donc ok pour la puissance, mais le rendu sera t'il réellement plus puissant vu que la puissance de mes enceintes sera toujours de 250W par enceinte ?

Merci d'avance

Les gens font rarement ce en quoi ils croient. Ils font ce qui est convenable, puis ils regrettent.

2
C'est bon j'ai trouvé ma réponse.

Cordialement

Les gens font rarement ce en quoi ils croient. Ils font ce qui est convenable, puis ils regrettent.

3
Oui tu vas pouvoir produire un niveau sonore supérieur mais ton amplificateur va travailler à pleine capacité. Attention à la mise en sécurité ou pire...
4
ça marche, c'est ce que j'ai cru lire, que mettre un deuxième enceinte augmenterait le volume de 3db.
Oui merci de ton conseil, j'ai re-regardé l'ampli, en fait il fait 2x700W en 4 ohm donc nikel.

Merci encore

Les gens font rarement ce en quoi ils croient. Ils font ce qui est convenable, puis ils regrettent.

5
On gagne 3 dB quand on double les sources sonores. (avec deux enceintes amplifiées par exemple). Dans ton cas, de mémoire, tu vas gagner jusqu'à 6 dB. (3dB par l'amplificateur et 3 dB par les HP).
Si quelqu'un peut lui confirmer...
6
3dB par doublement d'enceintes de la même puissance, ok.

+3dB par l'ampli ? je vois pas pourquoi, c'est l'enceinte qui restitue le son en vibration, l'ampli va pas rajouter des db... enfin sauf si c'est une question de puissance par rapport à l'enceinte mais on considère qu'ils sont adaptés et que les enceintes sont les mêmes.

[ Dernière édition du message le 20/10/2015 à 14:58:32 ]

7
ça va augmenter un peu la pression sonore

Citation :
mais je sentais qu'il n'aurait pas Fallu avoir besoin de plus de puissance...


mais est-ce que ça va être suffisant pour être confortable dans ce cas, on ne peut pas répondre

Non je ne mettrai pas de pull

8
Ne pas raisonner en W mais en dB/W/M
Tu peux avoir plus e pression avec 1 enceinte de 250W qu'avec 2 de 500. Tout est une histoire de sensibilité.

Chaque fois que tu doubles la puissance au cul d'une enceinte, tu as 3dB de plus.

Dans ton cas, tes enceintes ont une impédance de 8ohm. Si ton ampli sort 500W sous 4ohm, il doit sortir à peu près 300W avec une charge de 8ohm.

Si ton ampli est chargé sous 4 ohm, tu peux gagner à peu près 2dB.
ça, c'est le cas où u passes d'une enceinte de 8ohm à une enceinte de 4ohm (de sensibilité équivalente bien entendu).

Si c'est par doublement d'enceintes, l'ampli sera bien chargé sous 4 ohm donc sortira les 500W. Tu auras bien les 2dB de gain.
Par contre, tu as également le "terme de couplage" qui te permet de gagner jusque 3dB.
Attention, ce terme de couplage est inversement proportionnel à la fréquence et à la distance. C'est à dire que dans les basses fréquences et avec les enceintes rapprochées, tu as ce gain de 3dB mais plus tu montes en fréquence et éloigne les haut-parleurs, moins il est bon.
C'est intéressant car généralement les enceintes sono sont un peu courtes en grave. En ayant 2 paires (identiques par contre sinon c'est une cata sonore), tu rééquilibres un peu le son.
9
Ah ok, merci pour vos réponse, du coup 2-3db ça semble être vraiment peu face aux 99db SPL de sensibilité de mes enceintes....

Qu'est ce que c'est que ce terme de couplage ?

Merci

Les gens font rarement ce en quoi ils croient. Ils font ce qui est convenable, puis ils regrettent.

10
Tu vas gagner surtout dans le grave et tu vas pouvoir orienter tes enceintes et ainsi avoir une meilleur couverture, ce qui peut être intéressant.