sonorisation terrain extèrieur
- 6 réponses
- 3 participants
- 959 vues
- 2 followers
chv78
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/10/2015 à 11:07:27sonorisation terrain extèrieur
bonjour à tous,
je cherche à sonoriser un espace sportif extérieur. ce serait une sono fixe destiné au passage de musique d'ambiance, de jingles et de voix.
je dispose de 4 poteaux d'éclairage sur lesquels je pensais fixer les enceintes.
je pensais utiliser des enceintes Apart mask 4 au nombre de 4 par poteaux, branchées en 100V les unes aux autres.
pour l'ampli je pensais a un gros Apart en 100V aussi
qu'en pensez vous ?
merci d'avance pour vos réponses
je cherche à sonoriser un espace sportif extérieur. ce serait une sono fixe destiné au passage de musique d'ambiance, de jingles et de voix.
je dispose de 4 poteaux d'éclairage sur lesquels je pensais fixer les enceintes.
je pensais utiliser des enceintes Apart mask 4 au nombre de 4 par poteaux, branchées en 100V les unes aux autres.
pour l'ampli je pensais a un gros Apart en 100V aussi
qu'en pensez vous ?
merci d'avance pour vos réponses
Sirius Sound & Light
1312
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 26/10/2015 à 11:39:45
Salut,
Si la qualité sonore et la puissance ne sont pas les premières contraintes et que la distance est grande, la ligne 100V est surement la meilleure solution.
La multidiffusion est de toute façon une bonne solution, ligne 100V ou pas.
Un conseil général : veiller à ne pas "arroser" un même lieu, endroit, zone par plusieurs sources sonores distantes. Donc essaie d'orienter les enceintes intelligemment. Sinon tu vas avoir de l'échos et des choses horribles !!
Si la qualité sonore et la puissance ne sont pas les premières contraintes et que la distance est grande, la ligne 100V est surement la meilleure solution.
La multidiffusion est de toute façon une bonne solution, ligne 100V ou pas.
Un conseil général : veiller à ne pas "arroser" un même lieu, endroit, zone par plusieurs sources sonores distantes. Donc essaie d'orienter les enceintes intelligemment. Sinon tu vas avoir de l'échos et des choses horribles !!
Nick Zefish
12556
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
3 Posté le 26/10/2015 à 12:01:28
Effectivement dans ce genre de situations le 100V est idéal. Je ne sais pas quelle est la surface de ton terrain. Si c'est un terrain de basket 4 enceintes aux poteaux devraient suffire. Si c'est un terrain de rugby il va en falloir beaucoup plus.
chv78
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
4 Posté le 26/10/2015 à 12:14:23
c'est un terrain de 45x95
Nick Zefish
12556
Membre depuis 21 ans
5 Posté le 26/10/2015 à 12:39:31
Ah oué, quand même.
Je ne suis pas expert, mais pour avoir une diffusion homogène il faut envisager une enceinte tous les 10m environ. ça veut dire 5 dans la largeur et une dizaine dans la longueur à la louche.
J'ai oublié de préciser dans mon message plus haut: ça ne sert à rien de mettre toutes les enceintes au même endroit. Il faut les répartir pour avoir un son à peu près homogène. C'est vraiment important.
Sur un terrain de basket se contenter de 4 points de diffusion est envisageable, mais pas sur un terrain aussi grand que le tien.
Je ne suis pas expert, mais pour avoir une diffusion homogène il faut envisager une enceinte tous les 10m environ. ça veut dire 5 dans la largeur et une dizaine dans la longueur à la louche.
J'ai oublié de préciser dans mon message plus haut: ça ne sert à rien de mettre toutes les enceintes au même endroit. Il faut les répartir pour avoir un son à peu près homogène. C'est vraiment important.
Sur un terrain de basket se contenter de 4 points de diffusion est envisageable, mais pas sur un terrain aussi grand que le tien.
[ Dernière édition du message le 26/10/2015 à 12:45:37 ]
chv78
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
6 Posté le 26/10/2015 à 13:11:17
le problème est que nous sommes obligé de les mettre sur les poteaux déjà existant ... pour l'instant on utilise que 2 enceintes sur la largeur donc je pense que ça sera forcement mieux ?
Nick Zefish
12556
Membre depuis 21 ans
7 Posté le 26/10/2015 à 14:40:15
Tu peux mettre deux enceintes de type Mask4 sur chacun des poteaux. Mais 4, ça ne sert à rien. Il ne suffit pas d'empiler plein d'enceintes à un endroit donné pour avoir une diffusion homogène. Ça peut même faire empirer les choses: les interactions entre tweeters vont détruire le peu d'intelligibilité que tu as déjà. Avec 2 enceintes Mask 4 par poteau, tu diffuseras du son dans les coins, jusqu'à 10-15m environ, pas plus. Au delà on ne percevra plus grand chose. Et encore sans compter le bruit généré par le public s'il y en a.
Une autre solution serait de mettre des enceintes bien plus puissantes que les Mask4 et de les accrocher très haut (genre 5m) pointant légèrement vers le bas. Ça sera à peine correct en largeur, et ça manquera cruellement de niveau dans le sens de la longueur. Et ça coûtera aussi bien plus cher que des petites Mask4 et un ampli 100V... pour un résultat malgrès tout approximatif.
En concert on arrive à porter loin depuis un nombre réduit de points de diffusion (la scène) mais on utilise des line-array qui sont très spécifiques, et c'est totalement hors budget (plusieurs dizaines voir plusieurs centaines de milliers d'euros) et incohérent avec ton besoin.
Une autre solution serait de mettre des enceintes bien plus puissantes que les Mask4 et de les accrocher très haut (genre 5m) pointant légèrement vers le bas. Ça sera à peine correct en largeur, et ça manquera cruellement de niveau dans le sens de la longueur. Et ça coûtera aussi bien plus cher que des petites Mask4 et un ampli 100V... pour un résultat malgrès tout approximatif.
En concert on arrive à porter loin depuis un nombre réduit de points de diffusion (la scène) mais on utilise des line-array qui sont très spécifiques, et c'est totalement hors budget (plusieurs dizaines voir plusieurs centaines de milliers d'euros) et incohérent avec ton besoin.
- < Liste des sujets
- Charte