Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fabrication sono à partir de récupération

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 1 356 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Fabrication sono à partir de récupération
Bonjour à tous,

Alors voilà, j'ai quelques petites questions concernant la fabrication d'un ensemble sono à base de composant récupérés.
Je m'explique :

Il y a quelques jours, j'ai récupéré deux baffles CELESTION K12T-200 (2x200W rms), deux tweeter MOTOROLA Powerline series et un ampli acheté en 1979, que mon oncle allait jeter car ils encombraient son garage.
Après avoir testé par curiosité si le tout marchait ensemble, il s'est avéré que oui :)
Je me suis donc mis en tête de mettre sur pied un petit système audio avec ces récups.

C'est içi qu'arrive les interrogations !
Je n'ai pas réussi à trouver toutes les infos techniques des baffles, celles-ci ne datant pas d'hier, mais apparemment en cherchant un peu, ce sont des basses prévue principalement pour jouer de la basse.

Est t'il possible de tirer quelque chose de celles-ci, sachant que ce sont des baffles pour basses, en en montant une dans un caisson de type MHB-30 pour les gammes de basses, en en mettant une autre dans un caisson de type MT-130 pour essayer de pouvoir couvrir les mediums et enfin d'y ajouter les tweeters en plus ?

Je sais que normalement le caisson MT-130 sortira 3 dB de plus que le caisson MHB-30, je pourrais regler ces paramètres sur l'ampli pour ajuster les 3 dB de différence.

Sachant que je ne cherche pas la qualité absolue, mais simplement un petit système son pour utiliser lors des soirées avec les potes (en intérieur principalement), et profiter un peu du son.

Les types de sons écoutés sont le suivants: Drum N Bass, Dub, Trance et Techno.

Merci d'avance pour votre aide :)

[ Dernière édition du message le 30/10/2015 à 19:32:59 ]

2
Salut
Ce modèle ne sera pas du tout adapté à un caisson de basse.
C'est un petit hp pour petite enceinte.

[ Dernière édition du message le 31/10/2015 à 00:03:53 ]

3
c est hp ne sont pas du tous adapté au mhb30 ou au mt130 , ce sont des hp avec un qts assez haut , ils étaient utilisés la plus par du temps comme hautparleur d ampli guitare .

le celestion n a pas assez de xmax pour monter dans un mhb30 et le reste des paramètres fait que ça ne donnera rien de bien terrible , il ne tiendra pas longtemps dans ce genre de design il va griller vite .

c est la même chose pour la mt130 , les paramètres ne sont pas bon il faut un hp avec un qts bas et VAS faible pour que le hp soit bien charger dans un volume très réduit .

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

4
Merci pour vos réponses ^^

Au moins c'est clair, mon idée était stupide :mdr:

Du coup, vous auriez un petit conseil a me donner pour que je puisse sortir quelque chose de ces baffle 12" ?

[ Dernière édition du message le 31/10/2015 à 09:57:08 ]

5
En faire deux petites enceintes que tu pourras épauler avec un caisson de basse.
6
Le K12T 200 est un tres bon petit HP. Utilisé par SWR pour des combos de guitare basse mais egalement pour des enceintes claviers et petites enceintes de sono.
Je l'ai pas mal utilisé a l'epoque de nos enceintes série CSB vers la fin des années 80'.
Si ils sont en bon etat il serait pas mal de refaire ça correctement en changeant les motorola qui du coup font taches a coté et de mettre un petit moteur 1', le tout filtré correctement.
Comme le dit Brikabrak cela permet d'avoir une base sympa de deux enceintes sur lesquelles ajouter un caisson.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

7
Bonjour,

même avis : ces H P vont certe fonctionner quand même si on se fait une paire de caissons avec ...mais ni bien, ni longtemps (a moins de brider l'ampli ...)

Mais l'idée d'en faire deux petites enceintes médium aigu (qui n'auront pas a descendre bas dans le grave et pas a tenir de grosses puissances) complété d'un gros sub avec un 15", un 38 cm ( qui fera les basses, et n'a pas besoin d' être stéréo, ni d'être directif ...donc un seul caisson suffira et son placement sera peu critique) est une très bonne idée , tout en ne revenant pas à bien cher (juste le prix d'un 38 cm, et du bois)

bien sur, il faut 2 amplis, un en mode normal pour les 2 "têtes" médium aigu, et un autre, bridjé, pour le sub ...
C'est précisément ce que j'avais fait, dans un cas similaire, apres avoir trouvé 2 HP de 12 " , 2 tweeters motorola + des caisses d'enceintes ...en faisant les poubelles (mais dans mon cas les 2 HP de 12" étais du Mac-mah) et en construisant un sub avec un 15 " (38 cm)
Ca fait un petit système "2 point 1" sympa a pas cher , et qui va pas mal ...pour de petites presta

Nota : le mot "baffle" ne devrai pas désigner les hauts parleurs ! ni le système complet ! ce mot désigne normalement la facade en bois sur laquelle sont fixé les haut-parleurs et uniquement elle ...
8
Mesures les K12T200 : ils ne doivent pas être très loin des BL12X 200 de Celestion ( mesuré en 96db/W/m sur le site de Dominique Pétoin ).

Typiquement un qts idéal de 0.42 (0.425 en idéal théorique en moyenne chauffe ) à froid pour du 105 litres le tout pour un fr de 45Hz soit une caisse de 110 litres en coupure 45Hz -3db. Xmax +-4mm

Mais il faut mesurer ces hps avant !
La tolérance à la mesure est de l'ordre de 10% quand on se débrouille pas trop mal.
En 45Hz de coupure, ça couvre déjà pas mal de musiques.

Là où tu as de la chance c'est que les basses Celestion sont pas trop élevé en QTS, ça se rattrape.
Ils peuvent s'utiliser seul sans caisson de basses.

Si les caisses existantes avoisinent les 100 litres, ça vaudra pas vraiment le coup de les changer, pour informations, du moment que l'évent est bien dimensionné.

Pour le Motorola il doit s'agir du KSN-1165 sans doute ( http://www.usspeaker.com/cts%20index-1.htm ).
Vu le faible rendement du hp de grave tu peux prendre une petite compression 1 pouce mais il faut effectivement rajouter le filtre.

[ Dernière édition du message le 31/10/2015 à 21:56:29 ]

9
Merci pour vos réponse, ca m'aide pas mal dans mon projet :)
A titre de précision, j'ai demandé à CELESTION de me fournir la documentation technique des HP K12T-200.

Au final, il s'avère que les données techniques sont assez différentes des BL12X 200 avec lesquelles Ipwarrior les comparait.
La documentation constructeur se trouve à cette adresse:
http://zupimages.net/up/15/45/xd17.png

Si possible, j'aimerai ne pas réinvestir dans trop de matériel, c'est pour cette raison que j'aimerai trouver une solution sans avoir à racheter un SUB en plus ^^

Après avoir cherché à faire une simulation d'enceinte sur le site "http://petoindominique.fr/", il s'avère que les K12T-200 ayant une bande passante plutôt large, un montage en 1/4 d'onde serait le plus judicieux, ou alors un caisson clos.
Cependant, j'aimerai avoir des basses plutôt grasses, or le caisson clos a des basses plutôt sèches.
Un caisson 1/4 d'onde serait la solution ?

Qu'en pensez vous :) ?

[ Dernière édition du message le 02/11/2015 à 15:47:36 ]