Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonorisation de bar

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 2 486 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Sonorisation de bar
Bonjour, je rentre en métropole mai 2016 pour créer un bar. J'aimerai savoir quel est le matériel dont j'aurai besoin sachant que je prendrait un local carré de 130 m carré et que j'ai besoin juste de son pour mettre un fond d'ambiance sachant que le but est quand même de pouvoir s'entendre discuter car les gens seront installer dans des canapés.
Merci cordialement julien
2
Ben en fait tu as toute latitude, tu peux te procurer un ampli de seulement 250 watts RMS par canal sous 8 ohms, ce qui est très suffisant ou alors acheter plus puissant ( disons jusqu'à 500 ) et utiliser à bas volume, avec marge de manœuvre pour les soirs où tu pourrais avoir envie de faire un peu de boucan...

Hem! ensuite, il te faudra au moins un lecteur CD, un égaliseur, des enceintes soit avec du 12 pouces ou du 15 pouces ( c'est pas juste une question de puissance; c'est aussi un choix ) et enfin un mixer. De ce côté, les choix ne manquent pas: utilitaire rackable, de DJ ou console sono standard. Oh! prends aussi soin de lire quelques tutos à propos de la sono pour éviter de coûteuses erreurs!

Voilà, avec les données dont je dispose je ne peux pas te dire plus pour le moment. Le mot de Cambrone pour ton bar! :-)

[ Dernière édition du message le 02/11/2015 à 23:04:39 ]

3
Très bien merci pour c'est précision' connais tu un site ou je pourrais trouver le matériel nécessaire?
4
Ben tu peux acheter en ligne chez tous les marchands de sonorisation en France; t'as qu'à taper ça dans le champ de recherche de ton navigateur et hop! tu y es. :-)
5
sans vouloirs contredire hyperwolf .. évite les enceintes avec du 12 ou 15 pouce juste pour un bars car sur ces enceinte sono le son porte loin même à bas volume tu pourrai avoirs des problème de voisinage déjà vécus justement dans un bars restaurant .... le mieux et d’installer soit de la ligne 100v ou alors au moins 6 petites enceintes 8 pouce et tweeter , cela te permet de remplir la salle sans avoirs à pousser le son ...
et dernier conseille vas pas achetai sur le net n'importe quoi adresse toi à un professionnel qui de plus pour à peine plus chère te feras l'installation ;)

[ Dernière édition du message le 03/11/2015 à 00:59:46 ]

6
Pas mauvais du tout comme idée ça aussi, la série d'enceintes en 100 volts, mais du 15 pouces modéré, j'ai ça chez moi dans mon appartement et ça pose aucun problème. En plus, on a de belles basses avec ça. Ceci dit, je suis pas du tout contre l'idée d'enceintes de type " install " plus petites; tout dépend du son précis que l'on veut obtenir. Et pour un gars qui commence dans le domaine, l'idée de consulter un pro est excellente. Très bon conseil. :bravo:
7
C'est vrai que j'avais penser au début à 6 petite enceinte à repartir dans toutes la salle donc à voir merci pour les conseils
8
x
Hors sujet :
Citation :
tu pourrai avoirs des problème de voisinage

Je ne suis pas expert de la question, mais il me semble que dès lors que tu sonorises un établissement au sein d'une immeuble d'habitation (ou à coté), tu dois réaliser une étude acoustique et placer un limiteur sonore, ce qui revient extrêmement cher (on m'a parlé de 8000 euros...)
Après, j'imagine que si tu places de toutes petites enceintes délivrant un niveau très modéré, tu peux te passer de cette étude, soit parce que personne ne se plaint du bruit, soit parce que les contrôleurs iront d'abord s'occuper de ceux qui font vraiment chi** leur voisins avec des enceintes énormes avant de s'inquiéter de ton cas.
Mais quand je parle de petites enceintes, ça veut vraiment dire "tout petit". J'ai des potes qui ont eu des problèmes avec des B208D et qui ont dû les enlever... Donc en gros si tu mets une chaine hi-fi dans ton bar ça doit pouvoir passer. Pas plus.

[ Dernière édition du message le 03/11/2015 à 09:53:14 ]

9
Nick Zefish +1: effectivement, s'il s'agit d'un bar ambiance ou la musique est un élément majeur, il est bon d'avoir un limiteur-sonore. Mais globalement la loi n'est pas très respectée sauf pour les discothèques et salles. Après il est facile avec un dbmètre de s'auto-contrôler pour ne pas dépasser les limites. Ca c'est pour l'intérieur car en extérieur c'est plus complexe. S'il a des murs mitoyens avec d'autres commerces ou habitation, l'isolation doit être au top. Et en extérieur le son ne doit pas sortir non plus (6db max au dessus du bruit ambiant habituel).
Anael32 +2: Le 100v est effectivement une très bonne solution d'autant que l'on dispose aujourd'hui de caissons de basse en 100v. Mais vu la surface, il existe des amplis 4 ou 8 voies en 8ohms pour alimenter plusieurs petites enceintes réparties sur la surface. Comparer le coût des 2 solutions, leurs avantages et inconvénients.
Et enfin Zozojunior, Hyperwolf te parle de lecteur CD... mais vaut mieux un bon petit PC portable ou un "tout en un" qui lira les CD, MP3, FLAC... et mêmes les vidéos s'il te vient l'envie d'ajouter des écrans... Perso, j'utilise et conçois des petites régies spécialement pour les bars...
10
OK merci pour les conseils, en effet je compte me brancher sur un ordinateur portable que j'utiliserai pour le bar. As tu un site pour voir les produits que tu proposent, car j'aurai sûrement besoin.
Merci