Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet converto AES --> analogue ou poweramp AES

• 7 réponses
  • 4 participants
  • 901 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion converto AES --> analogue ou poweramp AES

Salut tout le monde

je suis à la recherche d’un converto 4 paire d’AES/EBU vers 8 analo qui fonctionnerai en standalone.
l’idée étant de pouvoir exploiter la totalité des envois d’un stagebox mini 32 de soundcraft (8 out analo + 8 out sous 4 AES)
l’idéal serait un rack 1u, mais bon, la dessus je ne suis pas trop regardant ;)

La solution la plus économique que j’ai trouvé pour le moment serai un processeur driverack 360 chez dbx qui peut gérer 3I aes 6O analo (700-800€ en occase) mais ca m’emmerde un peu d’utiliser un processeur juste pour ça.

Une autre solution serait des amplis qui disposeraient d’ins en AES pour alimenter des retours, mais la aussi je n’ai vu des références que chez Lab Gruppen, et ca colle pas trop avec mon budget (trop cher en neuf, introuvable en occase)….

Si vous avez des idées, je suis tout ouïe ! :-p
2
Ça coûte un bras, un convertisseur qui a tout ce que tu veux! Je pense que le mieux, ce serait de prendre plusieurs minis. :8O:
3
Pas possible !
ma console ne dispose que d'un slot permettant d'accueillir une carte d'extension madi.
Il existe bien un stagebox en 32i/16o chez soundcraft (les séries VI) annoncé à 4400€.

4
Tu as déjà posé une question similaire chez les ingénieux.
Je ne connais pas la totalité du marché mais malheureusement les convertisseurs AES sont globalement très cher: 500 euros pour un truc stéréo, plus de 2OOO pour 8 canaux... au final acheter la stagebox VI plutôt que Compact va être le plus pertinent.

Les SI-performer 1 possèdent deux slots d'extension et sont en format 19 pouces, mais c'est 2000 euros de plus qu'une SI-expression 1. Là aussi, a différence de prix est telle qu'acheter la stagebox VI est plus intéressant.
5
Salut Nick

Oui, j'ai effectivement posé la même question chez les ingénieux, avec bien peu de réponses malheureusement.
Tu ouvre d'avantage de portes ici (et je t'en remercie).
La solution la plus économique serait de passer via deux DBX driverack 360 (2 paires d'ins AES par processeur) pour 7-800€ pièce en occase. qui présenterait l'avantage de répartir les frais (je peux me débrouille avec 1 seul process pour sortir 12 outs du stagebox au total).
c'est sur que dans l'idéal, 1500€ de "converto" + 2000 € de préamp... autant partir sur la stagebox VI !
ceci dit, présenté comme ça, entre le prix de la VI + la valeur de la console, j'en suis pas loin de pouvoir revendre ma console pour prendre une GLD80 en occase avec le stagebox qui va bien :??:

Dans tous les cas, je n'ai pas vraiment le budget pour du VI, donc :
1- soit je bazarde tout et je prends autre chose que du soundcraft
2- soit je prends le stagebox 32 et je bidouille pour ajouter un converto
3- soit je prends la 32 pour mes ins et une partie des outs, j'ajoute un petit multi analogique pour les outs restants
4- soit je prends la 16 je fais ce que je peux avec et j'ajoute un multip analo pour ce qui me manque (qui serait la solution la plus sage avant de tout changer [cf point 1-])

:???:

[ Dernière édition du message le 24/11/2015 à 19:11:39 ]

6
Ben 700/800 euros pièce, donc 1500 euros la paire... Avec 500 euros de plus tu combles l'écart de prix entre une stagebox compact et une VI. C'est typiquement le genre de truc ou, une fois que t'as acheté tes dbx, tu te dis: "c'est bête, pour seulement 500 euros de plus j'aurais une solution plus élégante". Dès fois faut savoir casser le petit cochon rose pour acheter directement la solution pro qui va bien, ça revient moins cher sur le long terme. Comme disais un ami: "ça fait mal, mais ça ne fait mal qu'une fois".

Peut-être que si tu es court en budget, le mieux est de suivre l'idée du petit multipaire de 8 lignes analogiques:
- ça coûte bien moins cher que toutes les autres solutions
- alleeeez, 8 paires, c'est pas la mort à installer. On le passe en même temps que le MADI.
- pour tous les plans où tu n'as besoin que de 8 sorties, tu n'as pas besoin de ce multipaire
- tu peux amener ce multipaire à un autre endroit de la scène que le stagebox, ce qui te donne deux points de distribution sur scène.
- si tu ne veux pas t'embêter avec les fiches XLR qui s'accrochent partout, met du socapex (ou n'importe quel conencteur avec au moins 24 contacts) coté scène. Un peu plus cher mais bien moins chi**
- et quand tu auras plus de sous et bien rentabilisé ta console, tu passeras à une solution plus complète.

D'ailleurs il reste courant de passer des multipaires analogiques en plus du MADI, mais généralement en sens inverse (scène vers régie). Par exemple pour utiliser un préampli externe top moumoute sur la voix lead, et garder cet appareil à portée de main en régie. Tu peux te fabriquer un multi 12 paires, 8 dans un sens et 4 dans l'autre, et avec ça tu fais face à n'importe quelle situation.

[ Dernière édition du message le 24/11/2015 à 22:08:42 ]

7
+1 pour le multi 8.
J'en prend toujours un mais il ne me sert pas souvent.
8
C'est également ce qui me parait le plus cohérent.
C’est vrai que dans tous les cas la solution du dbx c’est de la bidouille, et je n’aime pas ça (pas « élégant » comme tu dis ;) )
L’achat du stagebox VI fait mal (surtout pour coller au cul d’une console a 2000€…), mais c’est vrai qu’on passe dans un autre monde, seulement, j’ai pas les ronds (problème réglé!)

Le petit multi me parait aussi être l’option la plus raisonnable. Même si je n’ai pas de gros préamps à exploiter (juste une petite lunchbox avec du api512, ssl xrack, KMrP1, un clone de 1073, du audient) je pourrai toujours profiter des outputs de la console.
Comme tu dis un 4in /8 out, ca pourrait bien me sauver la mise plus d’une fois pour un coût modeste (et l’économie réalisée vaut bien la peine de s’emmerder à dérouler un peu de cable ! )

Après tout, la si ex reste une petite console, faut faire avec…..