Sujet de la discussionPosté le 23/11/2015 à 13:25:30Aide choix de sono
Bonjour,
je m'y connais peu en sonorisation j'ai trouver des enceintes d'occasion qu'on me conseil : hk audio pr 115x serie premium . J'aimerais savoir avec quoi associer ces enceintes pour avoir une sono qui dégage entre 500 et 1K5 kW pour 500€ de plus
Anonyme
1673
2Posté le 23/11/2015 à 17:04:54
Si tu parles d'un ampli, y t'en faut un d'environ 300 watts RMS par canal et tu peux le trouver facilement neuf, à ce prix. Y'a du Yamaha qui est bon, du Crown ( pas mon préféré mais d'autres l'aiment ) et QSC aussi dans les fiables.
Je m'y connais pas grand chose en sono et j'ai trouver des enceintes pour 250€. 400W chacune. Du coup on m'a conseiller d'acheter un caisson de basse avec or je sait pas si il me faut autre chose et je sait pas quel caisson acheter.
une pression sonore ne se mesure pas en W, elle se mesure en décibels.
Les PR115X sont capables de sortir une pression de 129dB max soit 126dB continus à 1M (ça me paraît un peu gonflé).
Elle supportent 300W en puissance rms (moyenne) et 600W sur les crêtes d'après la notice.
C'est une enceinte correcte, à peu près équivalente à une yamaha S115V assez répandue comme le début u milieu de gamme.
Citation :
je sait pas si il me faut autre chose
Comme l'a dit hyperwolf, il te faut obligatoirement un ampli pour faire fonctionner ces enceintes
Pour choisir l'ampli, il faut voir ce que tu souhaites en faire.
Si c'est pour du djing avec de la musique compressée, sur du généraliste, tapes sur 1,5 fois la puissance rms des boites
Si c'est aussi pour du djing, mais avec de la techno ou du hardcore ou hardrock, tapes sur la puissance rms.
Si c'est pour sonoriser un groupe, le niveau moyen étant faible, tapes sur un ampli de la puissance de crête des enceintes.
Si tu as un processeur numérique équipé d'un limiteur, l'idéal an amplification est la puissance crête des enceintes
Quoiqu'il en soit, il ne faut jamais allumer les LED clip, même avec un ampli moins puissant, c'est le meilleur moyen de griller des enceintes.
En amplification: pas trop cher, HPA. Mieux, voir les marques précitées. Les QSC RMX se trouvent facilement en occase. Les GX également. Pour moi, les plus adaptés sont:
RMX1850 si musique de bourrin compressée RMX2450 ou GX5 dans les autres cas en faisant quand même attention si diffusion de musique compressée.
Pour le sub, c'est en effet important si tu veux du grave mais ça demande un budget important. A 500€ tu ne saura pas acheter un ampli et un sub. Le moins cher correct est le TA18 chez thomann.
Merci de ta réponse. J'aurais surment deux enceintes de ce type un ampli de 300 W RMS suffirait donc ? C'est surtout pour de la techno hardcore teck ..