Sono avec ampli JVC A-X1 : quelles enceintes ?
- 10 réponses
- 4 participants
- 7 404 vues
- 3 followers
Greg61
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/11/2015 à 07:34:12Sono avec ampli JVC A-X1 : quelles enceintes ?
Bonjour à tous,
J'espère être au bon endroit pour exprimer ma demande.
Je possède depuis 5-6 ans une sono pour un usage amateur (3-4 soirées perso par ans) composée d'un ampli JVC A-X1 et des 2 enceintes Audiophony Fiesta 102. Ensemble qui fonctionne bien et dont voici les détails :
> Ampli JVC A-X1 : 30W par channel sous 8 Ohms (Photo 1)
> Enceinte Fiesta 102 : 2 voies 125W RMS bass-reflex / Rendement : 97dB / Impendance : 8 Ohms (Photo 2)
Premièrement, cet ensemble vous parait-il cohérent ?
Deuxièmement, je souhaiterais ajouter 2 enceintes supplémentaires identiques étant donné que l'ampli possède 2 rangées de speaker (voir photo 3). Mon idée est de soulager un peu l'ensemble mais également de palier en cas de souci sur une enceinte lors d'une soirée. Existe t-il un réel intérêt ?
Troisièmement, puis-je remplacer ces enceintes supplémentaires par la gamme du dessus en Fiesta (Fiesta 122 - 3 voies 150 W RMS) ? Ou bien avez vous un modèle à me conseiller à faible prix ? Je précise que je souhaite acheter de préférence en occasion, étant donné ma faible utilisation.
J'attends vos retours et critiques (positives et négatives) sur cet ensemble.
Je vous remercie par avance de vos réponses.
Bonne journée à tous
Photo 1 :
Photo 2 :
Photo 3 :
J'espère être au bon endroit pour exprimer ma demande.
Je possède depuis 5-6 ans une sono pour un usage amateur (3-4 soirées perso par ans) composée d'un ampli JVC A-X1 et des 2 enceintes Audiophony Fiesta 102. Ensemble qui fonctionne bien et dont voici les détails :
> Ampli JVC A-X1 : 30W par channel sous 8 Ohms (Photo 1)
> Enceinte Fiesta 102 : 2 voies 125W RMS bass-reflex / Rendement : 97dB / Impendance : 8 Ohms (Photo 2)
Premièrement, cet ensemble vous parait-il cohérent ?
Deuxièmement, je souhaiterais ajouter 2 enceintes supplémentaires identiques étant donné que l'ampli possède 2 rangées de speaker (voir photo 3). Mon idée est de soulager un peu l'ensemble mais également de palier en cas de souci sur une enceinte lors d'une soirée. Existe t-il un réel intérêt ?
Troisièmement, puis-je remplacer ces enceintes supplémentaires par la gamme du dessus en Fiesta (Fiesta 122 - 3 voies 150 W RMS) ? Ou bien avez vous un modèle à me conseiller à faible prix ? Je précise que je souhaite acheter de préférence en occasion, étant donné ma faible utilisation.
J'attends vos retours et critiques (positives et négatives) sur cet ensemble.
Je vous remercie par avance de vos réponses.
Bonne journée à tous
Photo 1 :
Photo 2 :
Photo 3 :
- 1
- 2
lvsono
311
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
2 Posté le 28/11/2015 à 08:05:27
bonjour,
franchement, si tu veux mon avis, ce matériel n'est absolument pas cohérent. Rien qu'en voyant la différence de puissance que l'ampli peut fournir et la puissance admissible des enceintes.
si tu veux gagner en niveau sonore, il parait beaucoup plus intéressant que tu achètes un vrai ampli de sono (genre ça, si tu veux du neuf: https://www.thomann.de/fr/the_tamp_e400.htm ), tu pourras probablement atteindre des niveaux sonores plus élevés sans trop de distorsions qu'avec ton ampli actuel... ton ne supporterait pas une seconde paire d'enceintes à haut niveau.
Bonne journée
franchement, si tu veux mon avis, ce matériel n'est absolument pas cohérent. Rien qu'en voyant la différence de puissance que l'ampli peut fournir et la puissance admissible des enceintes.
si tu veux gagner en niveau sonore, il parait beaucoup plus intéressant que tu achètes un vrai ampli de sono (genre ça, si tu veux du neuf: https://www.thomann.de/fr/the_tamp_e400.htm ), tu pourras probablement atteindre des niveaux sonores plus élevés sans trop de distorsions qu'avec ton ampli actuel... ton ne supporterait pas une seconde paire d'enceintes à haut niveau.
Bonne journée
Lvsono
Nick Zefish
12625
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
3 Posté le 28/11/2015 à 11:18:21
Je ne pense pas que ce soit une très bonne idée de faire fonctionner un ampli hi-fi à fort volume sous 4 ohm, même s'il est prévu pour accepter cette impédance. Et puis tu ne gagneras pas énormément de niveau: l'ampli délivrera un peu plus de puissance, mais pas tant que ça. Ça peut te donner quelque chose comme 2dB de plus, c'est peu.
Le JVC A-X1 délivre 30W sous 8 ohm. Il n'y a absolument pas besoin de "soulager" les enceintes avec une puissance aussi faible. C'est plutôt l'ampli qu'il faut ménager.
J’imagine que ton budget est très faible. Dans ce cas oui, un ampli plus puissant est effectivement une bonne option. Pour améliorer la puissance ET le son, par contre, il va falloir investir un peu.
Le JVC A-X1 délivre 30W sous 8 ohm. Il n'y a absolument pas besoin de "soulager" les enceintes avec une puissance aussi faible. C'est plutôt l'ampli qu'il faut ménager.
J’imagine que ton budget est très faible. Dans ce cas oui, un ampli plus puissant est effectivement une bonne option. Pour améliorer la puissance ET le son, par contre, il va falloir investir un peu.
[ Dernière édition du message le 28/11/2015 à 11:22:28 ]
Greg61
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
4 Posté le 28/11/2015 à 15:26:23
Merci pour vos réponses, on sent que vous maitrisez la chose, et c'est rassurant
J'ai du faire une vingtaine de soirée avec cet ensemble, et je n'ai jamais été embêté en terme de puissance... Pour tout vous dire, cet ampli provient des poubelles parisiennes...
D'ailleurs, je dispose d'un autre ampli provenant des poubelles parisiennes, lui pour sono : un BST SA 106; Cependant, il ne fonctionne pas parfaitement. De mémoire, il y avait un problème de réglage de volume... Cet ampli serait-il adéquat s'il était fonctionnel ? Pour 2 ou 4 enceintes ?
Par ailleurs, je ne suis pas contre investir dans un ampli à bas prix ou d'occasions. Dans ce cas, vers quelle puissance me tourner pour : soit mes 2 enceintes actuelles, soit mes 2 actuelles + 2 Fiesta 122 ?
@lvsono : le modèle que tu me proposes serait adapté pour une seconde paire d'enceintes ?
Merci par avances pour vos précieuses réponses.
J'ai du faire une vingtaine de soirée avec cet ensemble, et je n'ai jamais été embêté en terme de puissance... Pour tout vous dire, cet ampli provient des poubelles parisiennes...
D'ailleurs, je dispose d'un autre ampli provenant des poubelles parisiennes, lui pour sono : un BST SA 106; Cependant, il ne fonctionne pas parfaitement. De mémoire, il y avait un problème de réglage de volume... Cet ampli serait-il adéquat s'il était fonctionnel ? Pour 2 ou 4 enceintes ?
Par ailleurs, je ne suis pas contre investir dans un ampli à bas prix ou d'occasions. Dans ce cas, vers quelle puissance me tourner pour : soit mes 2 enceintes actuelles, soit mes 2 actuelles + 2 Fiesta 122 ?
@lvsono : le modèle que tu me proposes serait adapté pour une seconde paire d'enceintes ?
Merci par avances pour vos précieuses réponses.
lvsono
311
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
5 Posté le 28/11/2015 à 15:33:20
bonjour,
biensur que l'ampli thomann est adapté pour une seconde paire d'enceintes. (tant que les deux paires d'enceintes ont chacune une impédance de 8ohms biensur.
Cependant si c'est une histoire de budget, le bst que tu as ferait l'affaire pour le genre d'enceintes que tu as... enfin j'imagine Il faut juste trouver d'où vient la panne.
je vois que je ne suis pas le seul à récupérer du matériel à la poubelle! haha
pourquoi ne revendrait tu pas tes enceintes actuelles pour acheter une seule grosse paire?
bonne journée
biensur que l'ampli thomann est adapté pour une seconde paire d'enceintes. (tant que les deux paires d'enceintes ont chacune une impédance de 8ohms biensur.
Cependant si c'est une histoire de budget, le bst que tu as ferait l'affaire pour le genre d'enceintes que tu as... enfin j'imagine Il faut juste trouver d'où vient la panne.
je vois que je ne suis pas le seul à récupérer du matériel à la poubelle! haha
pourquoi ne revendrait tu pas tes enceintes actuelles pour acheter une seule grosse paire?
bonne journée
Lvsono
Greg61
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
6 Posté le 28/11/2015 à 16:15:50
Il faut que je me penches sur son problème...
C'est mon oncle, habitant de Paris et conducteur de camion de poubelles, qui récupère tout genre de matériel en tout genre... C'est vraiment du gachi, mais ca me va bien
J'ai dans le souhait de faire 2 enceintes déportées sur mat avec jeux de lumières, eux aussi déportés. L'idée serait "d'encercler la piste". Alors je réfléchis à cela.
Et puis ce genre d'enceinte vaut 100€ la paire neuve... Je n'imagine pas le prix de vente après presque 10 ans... J'ai d'ailleurs trouvé en occasion le modèle en 150W qui vaut 140€ la paire à 50€. Je préfère m'assurer que mon installation fonctionne pour elles avant d'investir
C'est mon oncle, habitant de Paris et conducteur de camion de poubelles, qui récupère tout genre de matériel en tout genre... C'est vraiment du gachi, mais ca me va bien
J'ai dans le souhait de faire 2 enceintes déportées sur mat avec jeux de lumières, eux aussi déportés. L'idée serait "d'encercler la piste". Alors je réfléchis à cela.
Et puis ce genre d'enceinte vaut 100€ la paire neuve... Je n'imagine pas le prix de vente après presque 10 ans... J'ai d'ailleurs trouvé en occasion le modèle en 150W qui vaut 140€ la paire à 50€. Je préfère m'assurer que mon installation fonctionne pour elles avant d'investir
Anonyme
1673
7 Posté le 28/11/2015 à 16:50:32
Pour avoir opéré moi-même en hybride ( ampli Hi-Fi enceintes sono ) quelques temps, je peux te dire que oui, ça marche mais la compatibilité n'est pas parfaite - les points de sensibilité ne sont pas les mêmes - et que le son a un petit flou agaçant dans les hautes moyennes ou quelque part par là lorsque que l'on monte le moindrement le niveau sonore. Une fois passé à un ampli de sono, cette faiblesse a tout de suite disparu et , étant donné l'augmentation de puissance, j'ai des basses bien plus présentes et des vibrantes ( les basses comportent des percutantes et des vibrantes ) plus rondes, mieux réussies.
Donc, même avis de ma part: passe à un ampli sono et tu ne pourras que t'en lécher les doigts...
Donc, même avis de ma part: passe à un ampli sono et tu ne pourras que t'en lécher les doigts...
Nick Zefish
12625
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
8 Posté le 29/11/2015 à 12:44:38
Pour l'ampli BST, si ce sont les potentiomètres, ça se change assez facilement et ça ne coûte pas très cher (3 à 4 euros pièce pour un modèle de bonne qualité). Mais si ce n'est pas ça le problème, ça ne vaut pas tellement le coup d'investiguer plus loin vu la qualité de l'ampli.
x
Hors sujet :Je ne compte plus le nombre d'amplis, tuners ou lecteurs DVD que j'ai récupéré dans la rue. C'est pratique, ça permet d'équiper les cuisines de tous les potes. Et puis les aspirateurs aussi, en parfait état quand monsieur et madame ont décidé de s'acheter un Dyson sans sac.
Il y a un sujet dédié à ce genre de récup':
https://fr.audiofanzine.com/les-mains-dans-le-cambouis/forums/t.591791,aujourd-hui-j-ai-sauve.html
lvsono
311
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
9 Posté le 29/11/2015 à 13:17:31
génial ce sujet sur les trucs de récup!
Lvsono
Greg61
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
10 Posté le 29/11/2015 à 21:32:06
Citation de Nick :
Pour l'ampli BST, si ce sont les potentiomètres, ça se change assez facilement et ça ne coûte pas très cher (3 à 4 euros pièce pour un modèle de bonne qualité). Mais si ce n'est pas ça le problème, ça ne vaut pas tellement le coup d'investiguer plus loin vu la qualité de l'ampli.
xHors sujet :Je ne compte plus le nombre d'amplis, tuners ou lecteurs DVD que j'ai récupéré dans la rue. C'est pratique, ça permet d'équiper les cuisines de tous les potes. Et puis les aspirateurs aussi, en parfait état quand monsieur et madame ont décidé de s'acheter un Dyson sans sac.
Il y a un sujet dédié à ce genre de récup':
https://fr.audiofanzine.com/les-mains-dans-le-cambouis/forums/t.591791,aujourd-hui-j-ai-sauve.html
Bonjour,
Si le problème est le potentiomètre, quel est le symptôme ?
Quand tu parles de la qualité de l'ampli, il n'est pas idéal ?
D'ailleurs, quelqu'un a une idée de son prix neuf ?
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2