Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet compression pre/post fader en live

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 1 263 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion compression pre/post fader en live
Bonjour!

J'aurai voulu savoir la position recommandée pour un compresseur en live?
Le fait de compresser avant le fader n'envoie t'il pas alors les tranches également compressées dans les retours?

Autre question complètement Hors sujet, est ce que débrancher une guitare ou synthé d'une DI en live pour en brancher une autre présente un risque de bruit? Un micro également(en coupant le 48 si il y a) pour changer le patch de scène? ou suffit il alors de couper la tranche..?
2
compresseur ?
il y a bien des usages possibles
pour ma part j'utilise principalement les compresseurs en insert sur la voie concernée
edit: çà suppose qu'elle sera en "pre-fader" et de fait le départ vers les aux est compressé

pour une batterie çà en fait vite 5
un pour le kick
un pour le snare
un pour la charley
2 sur les over
et je ne compresse pas les toms

sur des voix

vu d'autres usages :
compression parallèle
un chant passé dans le mix stereo + un sous-groupe
le sous-groupe avec un compresseur dans son insert
edit: dans ce cas çà sera "post-fader" car seul ce sous-groupe sera compressé
je n'ai jamais pratiqué , vu ceci avec un autre sondier

d'autres AFiens ont surement fait d'autres usages de leurs compresseurs

à mon avis pas de risque si tu débranches une gratt ou un synthé d'une DI à partir du momoent ou la voie concernée est coupée
pas plus si tu vires ou branches un micro statique

une source de bruit ( c'est du vécu ) un câble XLR avec un court-jus entre point-chaud ou point-froid et masse quand tu as le 48v dessus
bonjour les affreux craquements des que tu touches ce câble

[ Dernière édition du message le 02/12/2015 à 21:25:09 ]

3
La seule chose à peu près immuable dans une console est l'étage d'entrée: gain, coupe bas. Après, on trouve à peu près tous les ordres possibles entre le point d'insert, les EQ, les compresseurs (quand ils sont intégrés d'office, comme sur les numériques), les départ d'aux pré-fader... On ne peut donc pas affirmer de manière générique qu'un compresseur en pré-fader va automatiquement influencer les retours, ça dépend des consoles. Sur certains consoles (y compris certaines analogiques), on peut choisir le point de départ des auxiliaires pré-fader avant ou après EQ/compression.
Mais de toutes façons les points d'inserts de tranche sont toujours pré-fader (à ma connaissance). Il n'y a que sur le master qu'on peut trouver du post-fader. Donc si tu insères un compresseur sur une tranche il est pré-fader.

S'il y a le choix, autant mettre les retours avant compression. Ça peut se mettre avant égalisation aussi, ou pas: là il y a deux écoles avec leurs avantages et leurs inconvénients... et le choix dépend encore une fois de ce que permet la console que tu as devant toi!

Et sinon: oui, débrancher un micro ou une guitare peut provoquer de bons gros "plop" très désagréables, raison pour laquelle on mute les tranches avant!

[ Dernière édition du message le 03/12/2015 à 12:32:49 ]

4
Ok! Merci pour vos réponses.
Je comprends mieux, tout dépend de la console et de ses possibilités.
Je vais regarder sur celle sur laquelle je bosse (série CL Yamaha), mais il est surement possible
alors de choisir d'envoyer mes aux en pré, avant compression(intégrée)en pré également.
Après, j'ai l'habitude de compresser post EQ, mais effectivement il y a débat..!
(mais tu parles peut être des retours pré eq..)

[ Dernière édition du message le 03/12/2015 à 18:42:38 ]

5
Je parlais effectivement des retour pré- ou post-EQ, mais le débat existe aussi entre avant ou après la compression!