Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d'enceinte D&B max12 ou max15 ?

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 1 743 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Choix d'enceinte D&B max12 ou max15 ?
Hello, je reviens avec une petite hesitation concernant un future achat. J'ai besoin d'une enceinte polyvalente qui puisse me servir autant en retour de scène, en frontfill en complément d'un système C4 et aussi en petite façade (avec ajout de C4 sub éventuellement).

J'hésite entre de la max12 et la max15. Je touche les 2 au même prix mais j'ai tendance à préférer la max12 pour le gain en poids/compacité mais je veux savoir si il y a des différences notable en termes de rendu et de puissance restitué.
2
Ben règle générale, t'auras un SPL plus élevé et plus de basses avec du 15 pouces, mais le 12 pouces est meilleur pour la restitution des voix. Ce sont là à mon sens les différences à retenir - en tout cas si on reste dans la même marque.
3
C'est ça. La Max15 aura un poil plus de son (1dB de sensibilité en plus) et plus de grave. Elle paraitra plus équilibrée si utilisée seule sans égalisation. L'angle de la Max12 est en revanche plus large que la Max15 (80° contre 60°), ce qui est plutôt un avantage en utilisation façade.
Après... impossible de choisir à ta place!
4
D'après vos dire la max 12 serai plus approprié. Je vais surtout l'utilisé pour petit plan avec moins de 100 pers à sonoriser et salle assez petite (100m2 max), vu que ce genre de plan se fait en solo c'est plus confort de placer la max 12 sur pied que la max 15 (un poil plus lourde, même si je me suis tapé de la PS15 tout seul pendant des années...). Sa deuxième utilisation sera en retour de scène, donc la aussi à priori avantage à la max 12. Et enfin frontfill en complément du C4, vu l'ouverture qui est plus importante ça devrai être top.

1db de sensibilité en moins c'est pas si monstrueux, si manque de grave pour certains plans je peux toujours renforcer avec du C4sub je pense.
5
Part contre, il ne faut pas se leurrer: en façade, une Max 12 va manquer cruellement de grave (à moins de ne diffuser que des voix ou des guitares folk). La Max15 un peu moins, mais ça risque de manquer de grave quand même. D&B donne des bandes passantes de 55Hz (Max 15) et 65Hz (Max 12), mais c'est à une atténuation de 5dB, et en plus en tenant compte de l'effet de sol!
C'est vraiment une enceinte de retour "pro", optimisée pour cela au détriment de la polyvalence: pas de grave, SPL max élevé, coaxiale pour minimiser les larsen, profil bas pour ne pas gêner la vue, deux angles d'orientation...
Ça fonctionne en façade sans problèmes, mais il faut t'attendre à utiliser un complément en sub quasiment à tous les coups.

[ Dernière édition du message le 16/12/2015 à 09:45:55 ]

6
On final ça ramène la max 12 à une bande passante équivalente à de la PS10 par exemple. Pour référence ça ne m'a jamais choqué de voir tourner de la PS10 toute seule (même si on est d'accord que ça manque dans le bas).
7
Bah c'est le lot de beaucoup d'enceintes pro de toutes façons: elles privilégient le rendement au détriment du grave. Pouvoir les utiliser seules ou pas dépend totalement des instruments à diffuser.
8
Du coup j'ai aussi un choix à faire pour la façade, j'ai une offre pour du C4 (4xC4 top 4xC4 sub 2xD12) et une autre pour du C7 (2xC7 top 2xC7 sub 2xD12) => sachant que ce sera essentiellement pour faire de la face sur petite scène extérieur de 7mx5m, un peu de chapiteau ou de salle municipale, et développer de la sonorisation pour feux d'artifices et/ou spectacle son et lumière.

Je comptais partir sur le C4 qui me semble plus simple à coupler pour augmenter la jauge (et qui est 2000€ HT moins chère que le C7).
9
D'après ce que j'ai pu lire ici et là:
https://www.ziggysono.com/forum/viewtopic.php?t=9169
http://www.blue-room.org.uk/index.php?showtopic=47943

Pour un "petit" système composé de peu d'éléments, le C7 est clairement à privilégier: ouverture plus large, bande passante dans le grave plus étendue.
10
Ok, c'est vrai que sur les quelques retours que j'ai pu avoir le C7 revient plus souvent que le C4. Sur le papier j'avais l'impression qu'un C4 avec stack 2top 2sub par côté offrait la même ouverture que le C7 avec 1top 2 sub par côté mais probablement le C4 plus péchu et surtout plus facile d'augmenter la jauge(à 4top 4 sub par côté. Un feux d'artifice avec un kit C7, ça me semble un peu short.