Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sono pour chanteuse

  • 9 réponses
  • 7 participants
  • 2 646 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Sono pour chanteuse
Bonjour
J'ai besoin de conseils éclairés.
Je suis chanteuse, et j'ai besoin de deux enceintes pour sonoriser ma voix et éventuellement ma guitare electro acoustique.
Nous nous produisons dans des bars, resto, et aussi en terrasse.
Il y a une batterie et guitare électrique ou electro acoustique.
J'avais pris des yamaha BDR10, mais je ne suis pas satisfaite du son ni de la puissance.
Mon budget pour la sono, environ 1000 euros.
Je cherche un son chaud, pas criard...
Quelle puissance 10p, 12p, 300W, 500W (rms)
Quelle marque (rcf, yamaha, mackie....)
J'espère que vous pourrez m'aider dans mon choix.
ps j'ai un beta shure 58
2
Pour ce genre de situations, je trouve que les combos acoustiques genre AER Compact 60, Schertler Jam 150 ou équivalents sont les plus simples à utiliser, à transporter, à installer à régler, etc. La difficulté est de les placer correctement: un peu en hauteur, tournés vers le public mais aussi un peu vers soi pour s'entendre, en évitant les larsens. Il est impossible de dire au travers d'un forum su la puissance de ce genre de combo est suffisante pour toi: il faut essayer.

Tu peux prendre à la place une vraie sono, avec deux enceintes sur pieds et une table de mixage. L'avantage c'est que ça sera vraiment en hauteur et que tu pourras diffuser sur des surfaces assez importantes. L'inconvénient: c'est lourd, c'est encombrant, les trépieds prennent de la place au sol et on ne sait pas toujours où les mettre, c'est long à installer, et à prix identique on a bien sûr du matériel moins bon qu'une seule enceinte amplifiée avec table de mix intégrée. Je t'aurais bien conseillé le Yamaha Stagepass qui est assez pratique, mais je doute qu'il soit meilleur qu'une DBR10.

Ceci dit, avant de changer de système, ça vaudrait le coup de voir si tu ne peux pas améliorer le son en gardant les DBR10 . Comment connectes-tu le micro aux DBR10 ? Si tu utilises les entrées micro intégrées, c'est normal d'avoir un mauvais son.
3
Peut-être ça ?
Les commentaires sont à lire car il y a pas mal d'utilisateurs qui en parlent
4
mon micro est connecté à une ve20 boss qui est connectée en xlr à la table de mixage yahama mg10 toujours en xlr jusqu'aux enceintes
5
bonjour
Moi quand je chante dans ce genre de configuration, j'utilise une paire de 802 bose.
ça à l'avantage d'avoir une grande ouverture sonore :bravo:
On en trouve pas mal d'occasion pour pas trop cher :bravo:
bonne journée

Lvsono

6
je peux pas aller vers l'occas, j'ai déjà acheté en neuf les enceintes, le marchand accepte que je change...mais en neuf
7
Si tu as la table de mix, il ne te faut plus que les enceintes amplifiées.
Perso, j'ai eu des Mackie Thump 12 et j'ai des RCF Art 310. J'ai écouté avant les RCF Art 312.
Les RCF sont nettement au dessus des Mackie Thump (je suppose les autres Mackie sont mieux, parce que les Thump, ça sonne un peu mat).
Dans les RCF, entre le 312 et le 310, j'ai préféré le 310 pour le chant et la guitare acoustique (en dépannage, le son d'un combo acoustique est quand même meilleur). Il me semblait un poil mieux défini, plus dynamique (un poil hein! c'est pas le jour et la nuit).
Si j'avais du utiliser aussi ces enceintes pour véhiculer aussi de l'accompagnement musical, j'aurais pris les 312, plus amples vers le bas.

"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"

8
Les Yamaha DBR semblent au moins du même niveau de qualité que n'importe quel modèle de prix similaire. C'est en tout cas ce que j'ai pu lire dans les forums et les avis:
https://fr.audiofanzine.com/enceinte-sono-amplifiee/yamaha/dbr10/avis/

Changer pour un autre modèle ne résoudra pas forcément le soucis. Sans aucune méchanceté de ma part, sonoriser demande quelques connaissances et pas mal d'expérimentation. Avec l'expérience, tu devrais sortir un son correct avec le matériel que tu as. Il est vraisemblable que le matériel ne soit qu'une petite partie du problème, et que ce soit avant tout la façon de t'en servir qui doive être améliorée.

Par ailleurs, dans ta liste de matériel, je ne changerais pas forcément les enceintes:
- le Beta58 est un micro très honnête mais aussi très typé, avec un haut médium très en avant. C'est à mon avis un micro peu polyvalent. Il est super pour déboucher les voix très sourdes, mais il peut facilement renforcer l'agressivité et les sifflantes de beaucoup de voix. Peut-être que ce micro ne convient pas à ta voix.
- la MG10 est une table vraiment basique et les égaliseurs de tranche ne permettent pas d'aller très loin. Une A&H Zed10, avec un EQ semi paramétrique, sera déjà un peu mieux. Mais ça restera assez limité. L'idéal serait un boîtier comme la XR12 de Behringer, qui a des EQ très complets non seulement sur les entrées mais aussi sur les sorties. Par contre, ça va être assez prise de tête à utiliser au début (tout passe par une interface logicielle). Mais si tu te plonges dedans c'est vraiment le genre de boîtier qui te permet d'améliorer le son tant c'est complet.
- les réverbes et effets des pédales sonnent souvent artificiel. Si on en abuse, ça peut facilement donner un son très métallique.

Pour avancer, il faudrait mieux définir ce qui ne va pas dans le son actuel. Si tu changes chaque maillon de ta chaine à l'aveugle jusqu'à ce que ça marche, tu vas dépenser beaucoup de temps et beaucoup d'argent.
9
Si le problème est que ça manque de basse, il faudra aller vers des enceintes comportant un plus gros boomer. L'idéal pour la basse c'est le 15 pouces et pour la voix proprement dite c'est le 12 pouces. Y'a le Mackie SMV450v3 qui pourrait être un bon compromis en lui ajoutant un peu de basse sur l'égaliseur à 80 hertz. Enfin, c'est une idée qui en vaut une autre et comme le dit Nick, faudrait mieux définir le problème de qualité audio. Allez, à plus :-D
10
Dans la série de marque précitée dans le premier post, la marque la plus charnue, si je puis m'exprimer ainsi, c'est RCF au niveau des hps.